Interview

  • Page1 Interview
Chouchou de la rédac et reprise du plus célèbre des plombiers sur kart, Mario Kart Source, pour les intimes, nous fait l'honneur de répondre à nos questions par l'intermédiaire des deux francophones de l'équipe : KillerMapper et Sh4rk, bien connus sur le site.
Vossey.com - caouecs : Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre mod ?

KillerMapper : Moi, c'est KillerMapper, 18 ans, je suis un des mappeurs du Mod Mario Kart Source. Ca va faire bientôt 4 ans que je mappe pour Half-Life et ses mods. Mes études n'ont pas grand chose avoir avec le mapping, car je prépare cette année le bac STG. J'ai appris le mapping sur le Net, en particulier avec le Site du Zéro.

Sh4rk : Du haut de mes 22 ans, je suis le modeleur du mod Mario Kart Source. Je fais de la 3D depuis plusieurs années au niveau personnel et depuis peu professionnel. Je ne pourrais pas citer mon parcours scolaire car il n'a rien en commun avec ma fonction actuelle d'infographiste 3D (grossièrement j'ai fais des études de programmation).

J'ai donc appris la 3D par moi-même en farfouillant à droite à gauche sur le net. A part ça, je modère aussi sur le Site du Zéro dans la partie graphisme où j'essaye de donner le goût de la 3D aux membres.

KillerMapper : Mario Kart Source, mod Half-life², a pour but de porter Mario Kart sur le Source Engine. Tout en reprenant le gameplay de la version Nintendo 64, et en rajoutant des nouveautés, des fans comme moi développent chaque jour sur leur temps libre ce jeu pour enfin avoir la possibilité de retrouver le fun de ce jeu sur PC.

Le mod comportera tout d'abord le mode « bataille de ballons » mais dans l'avenir, un mode Courses et pourquoi pas un mode 1 joueur « Time trials » viendront s'ajouter au mode bataille. Enfin, la possibilité de créer ses propres terrains pour le mod sera un gros avantage, car il n'était pas possible de créer ses circuits sur les versions apparues sur console.

Vossey.com - caouecs : Quel est votre travail au sein de l'équipe ?

Sh4rk : Pour le mod, je modélise principalement les différents personnages et les différentes armes du jeu en tentant de garder au maximum l'esprit Mario Kart avec ses couleurs vives et ses formes épurées. Parfois c'est assez dur de s'approcher du modèle original car nous n'avons malheureusement pas le droit à des tonnes de polygones.A la différence d'un autre mod, où un joueur est représenté par un seul personnage, nos modèles de joueurs sont assis dans des karts ce qui réduit donc considérablement le nombre de polygones disponibles pour le personnage.

Dans l'équipe, je m'occupe aussi de certains aspects 2D : je texture mes modèles, je crée quelques sprites (mais rien de très important comparé au travail de notre graphiste 2D : Mojo) ...

KillerMapper : En tant que mappeur, je m'occupe de créer les niveaux où les joueurs s'amuseront à se taper à coup de carapaces! Pour l'instant, je ne fait que des remakes de cartes existantes, principalement celles de la version Nintendo 64, avec « Block fort », « Double Deck » et « SkyScraper », et de la version Game Cube avec le terrain « Square Tuyau ».

Les cartes de la version N64 seront améliorées graphiquement, avec des arrondis aux coins par exemple, mais de toute manière, les fans pourront aisément les reconnaître. A venir, je pourrais créer mes propres terrains, un de mes rêves d'enfance.

Je crée aussi quelques textures, mais généralement, ce sont des textures basse définition, et notre graphiste les améliore, et rajoute les détails (bump mapping, etc.)

Vossey.com - caouecs : Comment avez-vous connu le mod et qu'est-ce qui vous a motivé de rejoindre une dev-team internationale ?

Sh4rk : J'ai connu ce mod grâce à la première news de Vossey qui montrait la première image du kart (à se tordre de rire), mais je n'ai pas rejoins tout de suite ce mod car je pensais au départ qu'il était voué à l'échec, comme beaucoup de monde.Au fur et à mesure des news, j'ai décidé de rejoindre le mod en voyant les modèles réalisés qui n'étaient pas à la hauteur de Mario Kart. Etant un grand fan de ce jeu et voyant que le mod voulait s'en sortir, je ne pouvais donc que rejoindre la dev-team et leur proposer mes services.

Pour être accepté, j'ai envoyé directement un remake du champignon et de la banane au leader du mod (SiLeNt-JoKeR) qui m'a tout de suite accueilli ainsi que toute la dev-team.

En ce qui concerne la pluri-nationalité de la team, cela n'a pas été un critère de choix. Si des français avaient décidé de faire Mario Kart:Source et bien j'aurais quand même signé. En revanche, de discuter avec des personnes vivant aux quatre coins de la planète est vraiment enrichissant, chacun apporte sa culture et ses idées ce qui ne peut être que positif pour le mod qui je le rappelle est destiné à l'ensemble de la planète.

KillerMapper : J'ai découvert l'existence de ce mod un certain 21 septembre 2005, avec une news sur Vossey qui montrait l'image du châssis du kart, mais je n'ai pas tout de suite à penser à rejoindre le mod.

Ce n'est que plus tard que j'ai décidé d'aider le mod. Je ne me souvient pas de ma date d'entrée dans l'équipe, j'avais montré une de mes créations pour CS 1.6 (une « fun map » sur la carte Block Fort) ainsi que les textures. Le leader m'a accepté sans problème, je me souviens même qu'il avait oublié de modifier mon statut sur le forum, du coup je ne voyais pas la section développeur du forum, et pendant quelques jours, je pensais que je n'étais pas accepté !

Pour ce qui concerne la multi nationalité, les autres membres auraient été des français, des japonais ou n'importe quelle autre nationalité, j'aurais quand même rejoint le groupe tant qu'ils parlent en anglais ou en français. Et travailler avec d'autres personnes du monde entier est une aventure captivante !

En revanche, avec les fuseaux horaires différents, il peut être difficile d'organiser un rendez-vous avec un horaire qui plaît à tout le monde.

Vossey.com - caouecs : Quelle est pour vous la meilleure version de Mario Kart ?

Sh4rk : La meilleure version de Mario Kart est pour moi celle de la Nintendo 64, bien que j'ai commencé à tâter de la carapace sur Super Nintendo.Pourquoi ? Pour moi le gameplay de MK64 est le meilleur de tous, la maîtrise du kart est parfaite et le fun est là.

Quoi de meilleur que de passer une après-midi en compagnie de 3 potes sur une blockfort.

KillerMapper : Sans hésiter, je dirais Mario Kart 64, tout simplement parce que c'est sur cette version que j'ai réellement commencer à jouer à Mario Kart, un certain Noël 1998, jour où j'ai reçu ma N64 et le jeu.

Après, ça dépend du type de parties que je veux jouer: pour du fun en mode course, je privilégierais Mario Kart Double Dash (ndlr : sorti sur GameCube), pour les batailles, Mario Kart 64 et pour les contre-la-montre Mario Kart Super Circuit (ndlr : sorti sur GameBoy Advance).

Vossey.com - caouecs : Attendez-vous la Wii ? Si oui, qu'espérez-vous d'un hypothétique Mario Kart Wii ?

Sh4rk : La Wii je ne l'attends pas plus que ça car je n'ai plus l'occasion de jouer à la console entre amis. Mais je pense que si je devais acheter une console j'achèterais celle là rien que pour tester un hypothétique MK Wii (note : je n'ai acheté la GameCube que pour MK Double Dash )

KillerMapper : J'attends la Wii car il y a peut-être une chance que mon frère la reçoive ce Noël. Si il ne la reçoit pas ce jour-là, les chances seront quasi-nulles de voir cette machine dans mon salon.

Bien évidement, le jeu que j'attends surtout sur la Wii est le futur Mario Kart, ce que j'attends surtout de cette version, c'est un mode on-line plus évolué que celui de la DS, où on peut même pas choisir toutes les courses... Plus de personnages et d'objets (notamment ceux de MK Double Dash) serait bien aussi, ainsi qu'un snaking qui prendrait une place beaucoup moins importante que sur la DS.

Vossey.com - caouecs : Admettons que Nintendo n'aime pas votre mod et vous oblige à tout arrêter, avez-vous un plan de rechange ?

Sh4rk : C'est effectivement un sujet qui me trotte dans la tête et pour le moment on n'y pense pas trop. Mais bon si jamais Nintendo nous interdit de continuer nous pouvons toujours renommer le jeu et les personnages, et effectuer des modifications sur les modèles pour ne pas être sous le coup du copyright.

Mais rien n'a été prévu pour le moment, car nous ne voulons pas nuire à Nintendo mais juste satisfaire les fans de Mario Kart qui sont sur PC. Nous vouons une réelle admiration pour Nintendo qui nous a tous fait passer des heures de fun devant nos consoles, espérons donc que ces derniers nous laisseront sortir notre MOD qui je le rappelle sera gratuit.

KillerMapper : J'espère que ça n'arrivera pas, mais si ce jour devrait arriver, on changera sûrement les noms des personnages et réaliser des modifications sur les modèles pour faire moins « Mario ».

Mais tant qu'on n'utilise pas de fichiers originaux et qu'on ne vent pas notre travail, on espère ne pas trop pousser Nintendo à vouloir stopper le mod.

Aussi, Nintendo est plutôt « console » que « PC », donc ce mod ne devrait pas trop gêner Nintendo, et même faire de la pub pour eux.

Vossey.com - caouecs : Avez-vous une date à nous communiquer pour une version jouable ?

Sh4rk : Pour le moment nous ne pouvons pas communiquer de date de version jouable précise car nous allons bientôt tester une bêta interne avec le strict minimum fonctionnel : quelques personnages, la carapace verte, la banane...

Nous ne savons pas ce que cette bêta va faire ressortir en bugs et autres joyeusetés de ce genre qu'il nous faudra corriger avant de sortir une bêta jouable publique.

Vossey.com - caouecs : Merci d'avoir répondu à notre interview, un petit mot pour la fin ?

KillerMapper : Merci beaucoup à Vossey pour son soutien, et à toi Caouecs pour ton attention particulière à notre mod. On se retrouvera peut-être sur Block Fort, dans un serveur MKS qui sait? :)

Sh4rk : Merci à Vossey de nous avoir consacré un peu de temps et merci à caouecs de cajoler le MOD comme son enfant et :

[Boot Screen].................Welcome to Mario Kart.

Le mod est fait par des fans, et ce ne sont pas KillerMapper et Sh4rk qui nous ferons mentir. Toute l'ambiance de Mario Kart devrait donc se retrouver avec les circuits originaux mais aussi des nouveautés.

C'est justement là que Mario Kart Source risque d'être intéressant si le mod donne la possibilité de créer des circuits et si l'équipe de développement promeut les oeuvres de sa communauté.

Par contre, ce n'est pas encore de maintenant que nous pourrons l'essayer, mais la qualité est primordiale ; nous pouvons leur faire confiance.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription