Test Napoleon : Total War

Après plus de dix années de bons et loyaux services envers les mordus de stratégie, The Creative Assembly se décide enfin à s'attaquer au plus grand général français de tous les temps : « Napoléon Bonaparte : Soldat, Général, Empereur ! ».

Le Test

Au lancement du jeu, vous profiterez d'une cinématique époustouflante qui vous plongera d'emblée dans l'ambiance du jeu : la guerre comme vous ne l'avez jamais vu. Pour les habitués de la saga, sachez que vous ne serez pas perdus car l'innovation n'est pas la pièce maîtresse du nouveau né de The Creative Assembly. Vous incarnerez Napoléon Bonaparte et vous vivrez tout simplement sa vie ainsi que ses différentes campagnes. Pour ceux qui ne le savent pas, le jeu Napoleon : Total War ainsi que tous ses grands frères se déroulent en deux phases de jeu bien distinctes. Pour la première phase, vous êtes sur la carte de l'Europe et vous jouez à la manière d'un jeu de société. Vous disposez d'un personnage et/ou de l'armée dont Napoléon dispose et vous vous déplacez de ville en ville, de région en région afin d'accomplir différentes tâches (recruter des soldats, gérer des villes...). Toutefois, vous disposez d'un nombre limité de points de déplacement par tour. La deuxième phase est celle des batailles : vous rentrez alors au c½ur d'un combat et vous commandez les différentes unités présentes sur le champ (cavalerie, artillerie, infanterie...). Notez qu'il est possible de passer ces séquences en laissant l'ordinateur résoudre la bataille lui-même. Cependant, vous gâchez alors une grande partie de la jouabilité offerte car les possibilités d'action et de stratégie sont quasi illimitées, tout dépend de votre style de jeu et de ce que vous recherchez.

De plus, l'alternance entre les sièges, les batailles simples, ainsi que les batailles navales font varier les plaisirs ! Vous l'aurez compris, au niveau de la jouabilité, Napoleon : Total War n'a pas à rougir devant ses concurrents malgré une prise en main qui peut s'avérer un peu compliquée, notamment lors des batailles où il faut gérer une quantité de paramètres (moral des troupes...). Aussi vient s'ajouter une nouveauté très prometteuse qui est le mode multi-joueurs, jusque là inexistant, et mis en place à la demande des joueurs, proposant ainsi de finir les différentes campagnes entre amis.

Étant donné la quantité de livres et de documents relatant la vie de Napoléon Bonaparte, il est difficile de croire que le scénario de ce nouvel opus ait été une des choses les plus laborieuses du développement. Cependant, la trame de l'histoire ainsi que les dialogues sont très bien réalisés offrant une immersion plus que parfaite dans le jeu, le tout étant accompagné d'une classique et très bonne bande son. Néanmoins il aurait été plus agréable qu'elle soit plus variée car on a très rapidement l'impression d'écouter la même musique en boucle, et ce sentiment est d'autant plus intense lorsque l'on n'est pas connaisseur de ce registre musical. Quant aux bruitages... ils sont toujours aussi bons !

« Qui dit jeu de stratégie dit graphismes moyens, voire très moyens » : voila un stéréotype bien agaçant... Napoleon : Total War en est la preuve : en effet, les développeurs se sont beaucoup appliqués au niveau des graphismes et plus particulièrement lors des séquences de batailles. Il vous sera possible de zoomer sur n'importe quelle unité afin d'observer la qualité des détails ainsi que la précision historique dont a fait preuve The Creative Assembly. On notera aussi de beaux effets de lumières ainsi que de météo. Cependant, il faut savoir que le moteur graphique n'a quasiment subi aucun changement mais requiert toutefois une machine relativement puissante.

Les différentes compagnes de Napoléon, ainsi que celle de la coalition, offrent un grand nombre d'heures de jeu et donc une durée de vie des plus appréciables. Sans compter le mode multi-joueurs qui permet de refaire la totalité des campagnes entre amis et croyez-moi... ce n'est pas la même chose !

La Notation

Jouabilité : 16/20

Offrant une quantité de possibilités quasi illimitées dans les stratégies adoptées lors des batailles ainsi que dans le style de jeu (gestion...), Napoleon : Total War se présente alors comme étant le meilleur jeu de stratégie de cette nouvelle année. Cependant, on regrettera tout de même le manque d'innovation qui pourrait peut être mené, plus tard, à l'épuisement de la série Total War. Dommage.

Graphismes : 17/20

D'une beauté rare, vous serez en admiration devant les paysages ainsi que devant la qualité des animations lors des séquences de batailles... Encore une fois The Creative Assembly n'a pas jugé utile d'apporter des changements à son moteur graphique : on ne change pas une équipe qui gagne... On espère qu'elle continuera ainsi...

Scénario : 15/20

L'histoire reste l'histoire... c'est la vie de Napoléon. Les développeurs sont toujours aussi précis au niveau de l'histoire et ont fait du bon travail au niveau de l'adaptation ainsi que des dialogues. Vous pourrez toutefois éviter la fin que Napoléon a réellement connue... Sans plus.

Bande Son : 16/20

Une bande son plus qu'acceptable, on regrettera cependant le manque de variété au niveau des sonorités proposées qui ne s'adaptent pas toujours aux campagnes. Néanmoins, les bruitages sont très bien réalisés et offrent une bonne immersion lors des batailles.

Durée de vie : 20/20

Parfait ! Tout simplement parfait. Le nombre de campagnes ainsi que le mode multi-joueurs justifient amplement cette note !

Note Générale : 18/20

En somme, Napoleon : Total War se présente comme étant un incontournable de cette nouvelle année par sa qualité de réalisation et son prix plus que compétitif. Si vous envisagez donc d'acquérir un jeu de stratégie en ce début d'année... Napoleon : Total War est fait pour vous ! Bon jeu !

Partager cette page :

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription