Configuration

Configuration du serveur WEB

La configuration se passe en plusieurs étapes, il faut paramétrer Apache, créer une base de données Mysql, et configurer SwatAdmins.

Configuration d'Apache

Avec EasyPHP, il suffit de créer un alias à partir de la page d'administration qui se trouve http://localhost/home et de cliquer sur Ajouter. Vous donnez un nom d'ALias par exemple Swat, ainsi que le chemin physique sur le disque dur qui même au répertoire Swat, par exemple C:Program FilesEasyPHP1-8wwwswat, et vous validez. Vous pouvez y accéder directement par l'adresse http://localhost/swat.Sous Linux, il faut renseigner le fichier https.conf, qui se trouve généralement dans /etc/httpd/conf ou bien /etc/apache/conf. Cela varie en fonction de la distribution que vous utilisez, mais le fichier sera toujours dans /etc. Apres l'avoir l'édité, avec l'éditeur de votre choix, par exemple avec vi :

vi /etc/httpd/httpd.conf

allez à la fin du fichier, pour insérer les lignes de commandes suivantes :

Alias « /swat » "/etc/home/www/swat"

<Directory « /etc/home/www/swat »>
        Options Indexes FollowSymLinks Includes
        AllowOverride All
        Allow from all
</Directory>
Remarque

Ceci est valable aussi pour une installation d'Apache sous Windows, vous devez bien sûre adapter les chemins selon votre convenance.

 

Il vous faudra relancer votre serveur Apache :

rcapache -restart 
httpd -restart
apachectl -restart
Remarque

La commande peut varier en fonction de votre distribution.

 

Enfin il faut tester si tout est parfait, munissez de votre navigateur préféré, et aller à l'adresse http://localhost/swat ou http://ip_du_serveur/swat. Si la page de login Swat apparaît tout est bon.

Configuration de Mysql

SwatAdmins utilise une base de données Mysql. EasyPHP est fournit avec une interface Web permettant de gérer un serveur Mysql : phpmyadmin. Ouvrez votre navigateur à l'adresse http://votre_ip/mysql.

Il vous faut créer une base de données, par exemple (b]swat[/b].Ensuite sélectionner votre nouvelle base données, et cliquez sur SQL. Vous pouvez soit recopier un code SQL ou alors spécifier un fichier SQL. SwatAdmins fournit un fichier SQL, swat_create, qui se trouve dans le répertoire db_scripts. Il contient aussi un fichier swat_update, qui n'est necessaire qu'afin de faire une mise à jour d'une version anterieur.

Dans PHPMyAdmins, cliquer sur Parcourir, séléctionner le fichier SQL, et exécuter le. Si il n'y a aucune erreur, les tables seront présentes dans la base Swat.

Sous Linux, dans la console, il faut créer la base de données :

mysql>CREATE DATABASE swat;

Ensuite, il faut y injecter comme pour windows le fichier SQLswat_create.sql, pour cela il faut d'abord la sélectionner pour pouvoir l'utiliser :

mysql> USE swat

Ensuite, éxécuter le fichier SQL pour lancer la création des tables.

mysql swat < swat_create.sql
Attention

Dans un fichier SQL, les commentaires peuvent être générés par le biais du symbole --, mais cela peut poser problème, il convient de les remplacer par des #. Il n'est pas necessaire de modifier le document, mais juste d'utiliser l'argument replace.

 
replace «  -- » " #«  -- text-file-with-funny-comments.sql

Vérifier que les tables sont bien créées :

mysql> show tables;
Attention

Par défaut Mysql n'attribut pas de mot de passe à l'utilisateur Root, il est quand même mieux d'en créer un.

 
mysql> UPDATE mysql.user SET Password=PASSWORD('newpass')
    -> WHERE User='root' AND Host='%';
mysql> FLUSH PRIVILEGES;
Remarque

L'argument PASSWORD() a pour but de chiffrer le mot de passe.

 

Configuration de SwatAdmin

Tout étant fin prêt, il faut modifie le fichier config.php se trouvant dans le répertoire config. Celui-ci se présente ainsi :

define("HOST », « 127.0.0.1 »);Vous devez spécifier l'adresse IP du serveur Mysql. Si celui-ci est sur la même machine, mettez 127.0.0.1
define(« USER », « root »);Vous devez définir un utilisateur ayant les droits sur la base de données de Swat, vous pouvez en créer un autre que root, c'est même conseillé.
define(« PASS », « ");Saisissez le mot de passe de l'utilisateur de la base.
define("DB », « swat »);Définissez le nom de la base de données.
$adminPass = 'admin';Choisissez un mot de passe pour l'utilisateur Admin de SwatAdmins.
$menuArray = Cela sert à définir la menu dans SwatAdmin, il n'est pas conseillé d'y toucher.

Voila la configuration étant achevée, vous pouvez lancer votre navigateur à l'adresse http://votre_ip/swat, et vous connectez avec le compte Admin et votre mot de passe. Reste à présenter les fonctions de SwatAdmins.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription