Nouveautés

Le bébé de Valve a reçu le prix du jeu le plus attendu aux « Video Games Award », et ce n'est pas pour rien ! Chaque vidéo que publie le développeur met en scène de plus en plus de nouveautés. Celles-ci sont diverses et variées : introduction d'un nouveau mode coopératif, nouveaux objets, nouvelles maps... Si cette quantité de vidéos vous dépasse, nous avons essayé de vous rassembler les nouveautés connues à ce jour.

Le mode coopératif !

Le mode coopératif est sans aucun doute l'argument phare dans la promotion de Portal 2. En effet, lors de la PAX 2010, les développeurs ont su créer le buzz à travers la vidéo annonçant ce dernier. Le concept est très attirant : les deux joueurs incarnent chacun un robot, munis chacun d'un canon à portail... Qui dit deux canons, dit quatre portails et donc une infinité de possibilités ! Toutefois, je me demande si le concept ne sera pas trop complexe à jouer : la vidéo montre une séquence qui, à priori, parait simple, mais nous connaissons tous le monde multijoueur et ce qu'il comporte. Nous verrons comment Vavle organisera cela...

Si vous n'avez pas déjà vu la vidéo.

Ajouts divers !

Une assez importante quantité de vidéos circule sur le net. Chacune d'elles, en plus du mode coopératif, présente un avant goût de ce que les développeurs ont ajouté au jeu. Ce ne sont parfois que des détails, mais les développeurs ont réussi leur défi, créant ainsi une attente incroyable autour du soft. Dans la partie qui suit, nous avons tenté de rassembler l'ensemble des outils, objets qui semblent nouveaux.

Attention

SPOIL ALERT ! Ce qui suit révèle certaines nouveautés du gameplay ainsi que l'éventuelle résolution de plusieurs puzzles.

 

Le gel de répulsion

Les développeurs de Portal 2, l'ont clairement fait comprendre, ce deuxième opus ne sera pas un vulgaire « Pack Map », mais une réelle suite comportant de vraies innovations. Parmi elles, le gel de répulsion ! Cette matière bleue vous sera proposée dans certaines cartes, par le biais de distributeurs. Son rôle ? Elle fait office de trampoline, si vous sautez dessus avec une certaine puissance, alors elle se chargera de vous renvoyer en l'air. Outre l'ajout de possibilités de résolution, je trouve que la texture de cette dernière ajoute au jeu une esthétique plutôt sympathique.

Voici les deux vidéos proposées par l'éditeur !

Le gel de propulsion

À l'inverse du gel de répulsion, ce dernier ne vous projettera pas en l'air, il va vous permettre de prendre de la vitesse. Ainsi, en courant dessus et en jouant sur la vitesse que vous donnent les portails, vous pourrez atteindre un vitesse suffisante afin de franchir de larges obstacles.

Plus d'explications en images !

The Excursion Funnel

Littéralement « cheminée d'excursion », ces tubes, générés par des machines, vous permettent de léviter tout en suivant un certain mouvement dicté par ce générateur. Comme il est possible de le remarquer sur la vidéo, le joueur se sert de ses portails ainsi que du tube pour pouvoir léviter et se déplacer ou déplacer des objets dans la map.

Pneumatic Diversity Vent

Cette autre nouveauté consiste en un large réseau de pneumatiques qui va aider à vous débarrasser d'obstacles tels que les tourelles... Toujours dans la même optique, vous pourrez allier utilisation des portail et du PDV afin de réaliser des combinaisons de plus en plus complexes et amusantes !

Aerial Faith Plate

Le système « d'Aerial Faith Plate » est un système de plateformes qui réagissent au poids et propulsent n'importe quel objet quelle que soit sa nature (humain, robot...) dans une direction précise, et ce de manière pour la moins... violente. Merci Aperture !

Thermal Discouragement Beam

The Thermal Discouragement Beam veut dire rayon thermique de découragement. Le nom en dit long sur la mentalité des ingénieurs d'Aperture ! En effet, cette sorte de rayon laser à haute température est meurtrier et immole tout ce qu'il touche. Néanmoins, le brin de raison qu'il reste à cette firme s'exprime par un cube qui vous permettra de réorienter le rayon afin de l'utiliser à vos fins. Un seul avertissement tout de même, vous risqueriez d'énerver GlaDOS...

Wheatley !

Wheatley est un petit robot, présenté comme étant plutôt maladroit... Mais il semblerait que, contrairement à GlaDOS, il oeuvre de votre côté. Courage ! Vous n'êtes plus seul !

Comme vous avez pu le voir, les développeurs ont mis les petits plats dans les grands. Le jeu semble plus complexe, plus évolué que le précédent. Alors un conseil : si vous voulez faire face contre GlaDOS commencer à penser portails !

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription