Conversion BMP > Vidéo

Réalisation de la vidéo

Création de séquences

Avec toutes les images générées, il va falloir en faire une vidéo !

N'importe quel logiciel « bmp2avi » ferait l'affaire, mais nous allons utiliser VidéoMach, qui est le plus utilisé et le plus pratique pour ce genre d'opération.

Séquences, actions

Pour des soucis évidents de place, il est préférable, dans le cas général, de créer divers séquences.

En effet, lorsque vous aurez un nombre trop important d'images, il devient de plus en plus difficile de toutes les gérer. On va donc encoder des actions (différentes séquences que vous avez enregistrées).

Cela permet aussi un gain de place non négligeable, puisque nous allons compresser ces images. Si vous avez la place nécessaire, il est tout de même préférable de créer ces petites séquences vidéos ; utilisez un encodage très léger, afin d'avoir une perte de qualité minimale.

Vous pourrez par la suite monter ces séquences et appliquer des effets vidéos divers (comme des transitions), à l'aide de logiciels spécifiques.

Utilisation de VideoMach

  • Télécharger et installer VidéoMach (offre d'essai gratuite)
  • Lancez le programme, et choisir « evaluate » (sauf si vous avez acheté le logiciel, dans ce cas, cliquez sur « enter key »)
  • Ouvrez toutes les images de votre démo : Cliquez sur « open » (l'icône de dossier..); parcourez votre espace disque à la recherche du répertoire de votre Mod, sélectionnez toutes les images présentes, et cliquez sur OPEN. (faites attention de bien prendre les images dans l'ordre !)
Videomach 3.2

Il faut alors changer les paramètres de la vidéo. Pour cela, cliquez sur la disquette située au centre de l'écran.

Voici les paramètres à choisir :

  • Dans l'onglet « Files » : Dans « Output Mode » sélectionnez Video and Audio (same file)
  • Dans « Video File » entrez le chemin où vous désirez que votre vidéo soit créée.
  • Dans « Format » choissiez AVI, Windows Audio Video Interleaved
Videomach 3.2
  • Dans l'onglet « Video » : Cliquez sur « Resize », décochez « Automatic » puis mettez votre vidéo en 640x480 (elle y est peut-être déjà) et laissez les autres options telles quelles.
Videomach 3.2

Vous pouvez alors cliquer sur Start pour lancer la réalisation de vote séquence.

Il est conseillé d'utiliser le moins de ressources possibles pendant un tel encodage ; et donc d'éviter d'utiliser d'autres logiciels. Lorsque l'encodage sera fini, Videomach lancera votre lecteur par défaut pour que vous puissiez visualiser le résultat.

Choisir ses codecs

Dans Videomach, vous pouvez spécifier les codecs utilisés pour votre séquence vidéo (dans l'onglet « Vidéo »).

Si vous disposez d'un espace disque suffisant, et si vous souhaitez réaliser une vidéo de la meilleure qualité d'image possible, choisissez « fullframe, uncompressed ». Il n'y aura alors aucun encodage sur la séquence, qui sera d'une qualité parfaite, mais dont le poids peut atteindre des sommets (comptez 1 Go pour 40 secondes de film).

Si vous souhaitez pré-encoder toutes vos séquences pour les réencoder par la suite (avec un logiciel tel que Adobe Premiere ou Sony Vegas), ou que vous avez un espace disque limité, il est conseillé de choisir un codec performant.

Si vous souhaitez faire un encodage final, préférez les codecs Windows Media ou XviD. Ils permettent d'obtenir le meilleur rapport qualité/poids pour une vidéo (attention tout de même à l'assombrissement dû à l'encodage XviD).

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription