Présentation

Lorsque l'on regarde une vidéo de frag (Counter-Strike, Day of Defeat ou autres), la seule chose que l'on a en tête, c'est de faire sa propre vidéo.

Créer, réaliser, monter sa vidéo.. oui ! Mais comment ?

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour la création d'une vidéo sur n'importe quel Mod Half-Life.

Méthode Générale

Avant de se lancer dans la création d'une vidéo, il est nécessaire d'avoir quelques prérequis.

Démo ou Vidéo ?

Tout d'abord, il faut savoir faire la différence entre vidéo, et démo :

  • Une DEMO, est un fichier *.dem enregistré par Steam ; Ce fichier contient toutes les informations de votre partie ; il n'est possible de lire une démo que par le jeu sur lequel vous avez enregistré votre partie. C'est à partir de ce fichier que l'on pourra créer une vidéo.
  • Une VIDEO est un fichier *.avi ; ce n'est rien de plus qu'un film, que tout le monde pourra regarder grâce à n'importe quel lecteur (Windows Media Player, Winamp, etc..). C'est ce que nous cherchons à obtenir.

Méthode

Afin de réaliser une vidéo, nous allons utiliser les démos. Comme il n'est pas possible de transformer directement une démo en vidéo, nous allons utiliser un procédé complexe, mais obligatoire pour avoir un résultat correct.

La méthode est d'enregistrer chaque image du jeu (grâce à certaines commandes), puis d'utiliser un logiciel externe pour rassembler ces images en un film. Il sera alors possible de faire du montage et d'ajouter des effets.

Logiciels Utilisés

Dans ce tutoriel, nous expliciterons l'utilisation des logiciels :
  • Steam
  • Vidéomach (3.2.0)
  • FRAPS (2.5.1)
Remarque

Ce tutoriel est destiné à toutes les personnes novices dans ce domaine, et qui souhaiteraient pouvoir réaliser leur propre vidéo.

Il peut aussi être utilisé par des personnes plus familières à la réalisation Vidéo, pour parfaire ou améliorer leurs méthodes.

Ce tutoriel ne comprend pour le moment pas l'utilisation de logiciels dédiés aux professionnels, tels que Adobe Premiere ou Sony Vegas.

 

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription