La nouvelle référence de l'eSport

Quelques-uns émettaient des doutes quant à son hypothétique succès, d'autres étaient dans la plus pure indifférence... Néanmoins la majorité des joueurs de la communauté des jeux RTS (notamment les fans des deux hits vieillissants que sont Warcraft III : The Frozen Throne et Starcraft : Brood War) l'attendait avec impatience.

À moins d'avoir vécu dans une grotte ces six derniers mois, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler au moins une fois de Starcraft 2. Le premier volet du dernier jeu de Blizzard (qui en comportera au total trois), sorti le 27 juillet 2010 dans le monde entier, a eu l'effet d'un ouragan dans le monde de l'esport et plus généralement dans celui du jeu vidéo.

Jamais en si peu de temps un jeu vidéo s'est imposé d'une telle manière comme un véritable incontournable, et ce dans le monde entier. Que ce soit aux États-Unis avec la Major League Gaming, en Europe avec la Dreamhack, l'Assembly Winter et les innombrables tournois onlines existants (Go4SC2, CraftCup, Zotac) ou encore en Corée avec les saisons de la GSL (qui sont là-bas un véritable show télévisé), Starcraft 2 brasse un énorme flot de joueurs prêts à en découdre pour s'affirmer au plus haut niveau.

La guerre entre les Terrans, les Zergs et les Protoss, qui a passionné plus de trois millions joueurs à travers le monde dès le premier mois de commercialisation, est donc le théâtre d'affrontements de joueurs venus du monde entier. Avec le système de ligues intégré au jeu via Battle.net, l'esprit de compétitivité est omniprésent et chacun cherche à s'améliorer afin de grimper le plus rapidement possible dans les classements.

Le jardin d'Eden pour les commentateurs

Dans cette optique de s'améliorer, la meilleure façon de progresser est, avec l'entraînement régulier, de regarder des parties de haut niveau. Pour cela, il existe deux solutions : regarder les replays des matchs par l'intermédiaire du jeu, ou visionner les VODs (video on demand en anglais ou vidéo à la demande) de passionnés qui commentent par amour du jeu les parties des meilleurs joueurs du moment. Certaines personnes se sont même trouvées un talent pour le « cast » et plusieurs vocations ont ainsi émergé pour le plus grand bonheur des joueurs assoiffés de connaissances.

Au vu du succès que rencontre actuellement le jeu, nous ne pouvions pas résister à l'envie de vous proposer une sélection des meilleures émissions francophones et anglophones actuellement disponibles sur les différentes plates-formes de streaming.

Ce dossier n'a pas pour but d'être exhaustif. Il serait d'ailleurs presque impossible de recenser l'ensemble des vidéos commentées sur Starcraft 2. Dans le cas où votre soif de savoir ne serait toujours pas étanchée après la lecture de ce dossier, nous pouvons vous recommander de visiter le site SC2CastFinder, qui recense un grand nombre des personnes dévouées à cette tâche.

 

Toutes les photos et les vidéos présentes dans ce dossier appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont en aucun cas la propriété de Moviemaking.fr.

Merci à Lara pour la relecture et la correction de ce dossier.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription