Interview

Bannière SGTC

Le leader de la partie multijoueur de StargateTC, Keyven, a accepté, en plus de collaborer étroitement à ce dossier, de répondre à nos questions.

Vossey.com : Salut ! Pourrais-tu te présenter et nous expliquer quel est ton rôle exact dans l'équipe de développement de StargateTC ?

Keyven : Salut ! Alors je suis Keyven, leader de la partie multi de StargateTC. Je dirige le mod depuis juillet 2004.

Vossey.com : Commençons donc par le commencement : le début de StargateTC. Pourquoi avoir choisi cet univers : sa richesse ? Fan ?

Keyven : Je ne suis pas le mieux placé pour parler vu que je ne suis pas dans la dev-team depuis la création de SGTC ; mais de ce que je sais, StargateTC a été créé par Axel en juillet 2001. Il était fan de la série et a voulu créer un mod reprenant l'esprit de SG1

Vossey.com : Qu'est-ce qui t'as le plus plu dans le projet et t'as donné envie de faire partie de l'aventure ?

Keyven : Ce qui m'a tout de suite attiré c'est l'esprit du mod, j'étais fan de Stargate et en apprenant l'existence de ce mod je me suis rapidement mis à y jouer (dès sa sortie), l'esprit qui régnait sur les serveurs était vraiment formidable. Pour ce qui est de l'aventure, je n'étais pas prédisposé à ce poste, je suis rentré dans la team en temps que bêta-testeur et ce n'est que par quelques problèmes internes que je me suis retrouvé dans le fauteuil de leader.

Vossey.com : Le fauteuil de leader... Belle ascension à l'image du mod qui n'a fait qu'évoluer au fil du temps. A ton avis, quelle est la version qui a révolutionnée en profondeur le projet par son gameplay ?

Keyven : Personnellement je suis toujours resté fidèle à l'alpha 2.3 qui est à mon avis la version la plus fun du mod. Mais si l'on veux parler de révolution je pense qu'il s'agit de la BETA 1.0 qui a fait grandir et évoluer le mod (et son gameplay) ainsi que la 1.2 qui intègre quelques nouveautés dans le choix des armes. La bêta 1.0 et 1.2 donc.

Vossey.com : Ce n'est pas StargateTC 1.0 ? En effet, cette version contient le solo tant attendu, corrige de nombreux bugs et s'annonce comme la dernière. Pas de changements majeurs ni de bouleversements en perspectives pour le joueur ? Une « simple » évolution ?

Keyven : (Il faut faire la différence entre bêta 1.0 et version finale 1.0)

Je dirais plutôt que StargateTC 1.0 est la finalisation du travail accompli par l'ensemble de l'équipe de SGTC (depuis ses débuts). Même si elle ne sera pas parfaite et comportera sûrement encore quelques petits bugs, elle concrétisera 3 ans de travail.Nous avons décidé de nommé cette release « version finale 1.0 » en raison de l'arrêt du développement du mod (qui aurait pu encore évoluer).

Quand au joueur il prendra (nous l'espérons) beaucoup plus de plaisir à jouer à la 1.0 qu'aux versions antérieures du mod. Nous avons essayé de combler toutes les lacunes précédentes en améliorant le code, les maps et les models.

La 1.0 n'est donc pas qu'une simple évolution car le joueur aura l'impression d'évoluer dans un nouveau mod, plus abouti.

Vossey.com : Avant d'arriver à une des questions revenant le plus souvent, on va mettre le doigt là où ça peut faire mal. Pas de langue de bois, je te fais confiance ;) L'arrêt du développement de StargateTC s'explique par quoi : Une démotivation ? Des mésententes et désaccords au sein de l'équipe ?

Keyven : L'arrêt du mod a plusieurs raisons.

La première est la fermeture du mod FarGate (mod Stargate pour Far Cry) par la MGM (société propriétaire de la licence (que nous ne possédons pas)), cela a été dur de choisir mais nous n'avons pas envie de travailler un an sur un mod qui a des chances d'être fermé.

La seconde raison est en effet le manque de motivation de la part de certaines personnes (moi y compris), le moteur vieillissant d'Half-Life 1 n'y étant pas étranger. Créer un mod n'est pas de tout repos, la team a subi beaucoup d'évolutions et commence à s'essouffler.

Et puis il y'a la sortie prochaine de Stargate The Alliance, le jeu officiel de Stargate. SGTC était la pour pallier à ce manque, désormais nous n'avons plus aucune raison d'exister.

L'arrêt du mod ne s'explique en aucun cas par des mésententes ou désaccords, le contact entre les membres de la team étant très bon dans l'ensemble.

Vossey.com : Tu parles du moteur Half-Life 1 qui commence à accuser son âge. Vous n'avez pas été tentés par une version Half-Life 2 de votre mod ? Un « simple » portage de la version finale 1.0 ?

Keyven : C'est ce qui était initialement prévu (nous étions même partis sur le projet de faire un portage de la 1.0 sous source et ensuite de partir sur un SGTC²) mais le moteur source inclut une clause interdisant de créer un mod sur un thème protégé par une licence.

Ne possédant pas la licence nous pourrions donc nous faire fermer comme FarGate. Et nous avons émis l'hypothèse qu'à l'approche de la sortie officielle du jeu Stargate The Alliance la MSG pourrait avoir l'intention de faire fermer les mods Stargate.

Vossey.com : Revenons rapidement sur cette licence. Si j'ai bien compris, il aurait fallu que vous achetiez la licence à la MSG pour développer SGTC sous Source alors que cette dernière n'est pas nécessaire pour Half-Life 1. C'est ça ?

Keyven : Sous Half-Life 1 aucune clause n'interdit de développer un mod sur un thème à licence, sous le moteur source apparemment si. (C'est Endo, le codeur, qui m'a rapporté cette info je ne l'ai lu moi même.)

Nous devons déjà faire face au refus de Valve de nous ajouter dans la partie « jeux d'éditeur tiers » de Steam à priori à cause du mot dans Stargate dans le nom du mod.

Il y'a peu de chance que la MGM nous fasse fermer, mais le risque existe et nous préférons ne pas tenter le diable.

Vossey.com : On va donc arriver à la réponse, celle qui résumera tout : StargateTC c'est bel et bien fini niveau développement avec l'arrivée de cette version finale ?

Keyven : Affirmatif, le projet prendra fin avec l'arrivée de la version finale. Le développement s'achève mais ça ne veut pas dire que le mod devra être enterré, j'espère que dans 6 mois le mod sera encore joué.

Vossey.com : On l'espère nous aussi :) Maintenant, que va devenir l'équipe ? Vous avez un autre projet, elle va se dissoudre chacun continuant son petit chemin ?

Keyven : Certains membres de la team arrêteront le modding d'autres partiront sur un nouveau mod, des projets se montent, seul l'avenir nous dira ce qui va se passer; pour le moment nous préférons penser à la sortie de la 1.0.

Vossey.com : Tu es bien mystérieux. Sans trop en dire, un projet avec un regroupement d'une partie de votre équipe actuelle est-il en train de germer ? Un simple oui nous suffira si tu ne souhaites pas t'étendre sur le sujet ;)

Keyven : Oui en effet

Vossey.com : Dans ce cas j'espère qu'on se retrouvera pour un nouveau mod. On doit vous, et à toi en particulier, souhaiter quoi pour votre avenir ?

Keyven : Pour le mod nous souhaiter que la 1.0 sera un succés , pour moi je pense que d'avoir une bonne semaine de repos sera suffisant .

Vossey.com : C'est donc tout ce que je te souhaite au nom de l'équipe de Vossey.com. Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et pour ta collaboration très étroite dans notre dossier sur SGTC. A bientôt :)

Keyven : Merci, A bientôt !

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription