Icone du jeu Serious Sam 3 : BFE Serious Sam 3 : BFE

Serious Sam 3 : BFE nous propose un retour aux sources de la série de jeu de FPS le plus bourrin qui existe avec son nouveau moteur le « Serious Engine 3.5 » et son lot de nouveautés.

L'histoire se passe avant Serious Sam: The First Encounter (d'où l'abréviation BFE signifiant Before First Encounter) au moment où la terre se fait envahir par Mental et son armée d'extra-terrestres. Serious Sam Stone doit combattre la horde de monstres et atteindre le portail temporel pour contrer les plans maléfiques de Mental.

Les graphismes sont assez jolis avec plein d'effets sympas et de bonnes textures et les monstres de Mental ont étés parfaitement relookés, le seul problème est que le moteur est encore trois fois plus gourmand que le « Serious Engine 3 » de Serious Sam HD. Heureusement on nous propose de nombreuses options pour rendre le jeu le plus fluide possible tout en évitant de le rendre trop moche. Notons aussi la possibilité de changer le schéma de couleur ainsi que le type de gore (sang rouge, sang vert, fleurs, enfantin et aucun).

Le jeu nous offre douze chapitres qui deviennent de plus en plus longs. Cela peut nous occuper une bonne vingtaine d'heures voire des jours si on cherche tous les secrets du jeu. Les possesseurs du jeu ont également accès au Serious Editor à partir des outils Steam pour créer leurs propres maps.

Coté gameplay, on retrouve la même mécanique : bourrinage, vagues massives de monstres et un gros arsenal à sa disposition. Le jeu nous offre aussi de nouveaux mécaniques modernes par rapport à ses prédécesseurs, comme le sprint, les chargeurs, la visée « Iron Sight » et les attaques de mêlée. Ceux-ci ont été parfaitement intégrés au jeu sans le moindre souci.

Coté multi, on retrouve les modes versus classiques à la Quake ainsi que la coopération jusqu'à 16 joueurs pour un gameplay encore plus barbare et amusant. Ajoutons aussi le multi local en écran splitté pour s'amuser en famille.

Il n'y a pas vraiment de scénario (il n'y en a jamais eu pour tout vous dire), on peut noter certaines répliques amusantes, mais le gros points noir là dessus : seulement 3/4 des dialogues ont étés traduits.

En bref, un très bon jeu bourrin comme nous l'avons toujours connu.

Les plus

  • Beaux graphismes
  • Retour aux sources
  • Toujours aussi bourrin
  • Coop jusqu'à 16 joueurs
  • Multi local en écran splitté

Les moins

  • Moteur très gourmand
  • Sous-titres à moitié traduits
icone news

Pour aller encore plus loinLes éléments relatifs à Serious Sam 3 : BFE

Avis Sentiments sur le jeu

>> Voir tous les avis

Clans Jouer entre amis

Soirees de jeux Rencontrez de nouveaux amis en jeu

  • Aucune soirée, pour l'instant
>> Proposez une soirée