Accord Steam : de l'abus ?

Vous l'avez tous vu et vous n'avez pas (trop) cherché à comprendre... Avouez ! Vous avez vu qu'un nouvel accord de souscription Steam vous était proposé ces dernières 48 heures. Comme tout le monde, vous avez alors défilé la fenêtre cliqué sur « Je suis d'accord » car vous vouliez jouer à CS Go au plus vite... alors qu'on vous indique le contraire dans les premières lignes !

Le présent Accord de Souscription Steam (« Accord ») est un document à valeur juridique qui explique vos droits et obligations entant que Souscripteur. Veuillez le lire avec attention.
Accord de Souscription Steam

Quels changements ?

A priori, les changements concernent uniquement la section 12.

C'est quoi cette Section 12 ?

Cette section a pour joli titre : « RESOLUTION DES LITIGES/ARBITRAGE OBLIGATOIRE/RENONCIATION DE RECOURS COLLECTIF ».

Concrètement, elle indique que vous renoncez à tout recours devant la justice et que vous acceptez des arbitrages privés (que Valve vous remboursera s'ils sont fondés). On peut lire sur Gamekult ou sur d'autres blogs des interrogations sur ces changements et notamment le bien fondé de ces clauses. En attendant, Valve ne s'est pas gêné.

Des suggestions pour Valve ? Forcément !

Évidemment, Valve est fort, puissant... et aussi parfois américain dans le mauvais sens du terme dans ses démarches mais Valve peut aussi se placer du côté du gamer et du consommateur en adoptant certaines pratiques qu'à titre personnel je suggère :

  • Mise à disposition de l'historique et d'une liste de changements clair lors de changements dans l'accord de souscription
  • Consultation et concertation au préalable sur les changements plutôt que l'imposition
  • Procédure claire pour les joueurs n'acceptant pas l'offre : remboursement ? possibilité de donner son compte ?

Et vous, vous en pensez quoi ? Valve se dirige-t-il du bon côté ?

Remarque

Pour relire l'accord, il est en ligne et en français sur le site Steam.

 
Partager cet article :

BenHur

Fan de l'univers Portal, joueur de CS, DoD et peut-être bientôt de DotA 2 Rédacteur selon l'actualité et maintenance technique du site Président de l'association Anvelia icone Steam Mon profil Steam
9 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Gh0st

Ceci est fort inquiétant tout de même [:spleeto:2]

Sony a fait de même il y a quelques semaines pour sa console PS3.

Je sentais venir arriver un truc foireux de leur part, mais comme la plupart, je n'ai pas pris le temps de lire l'accord de souscription...

Mais de toute façon, qui aurait refusé ? Sachant alors que le compte Steam ne serait plus accessible.

On est bien forcé de le faire...

Avatar
deejay87

Un accord "imposé" déja dans ce sens ils prennent au piège les utilisateurs, je n'ai pas testé de cliquer sur le refus pour voir ce que cela fait exactement.

D'un autre coté je ne pense pas que la plupart des jeunes (nombreux forcément) comprennent vraiment le contenu de cet accord, quoi qu'il en soit je ne pense pas non plus qu'ils soient un jour concernés aussi.

Avatar
nekochan

Il faut faire attention avec ce genre de chose en france car bien souvent ce ne sont que de simple traduction de ces même contrat depuis l'anglais n'ayant valeur qu'aux USA et pouvant être balayer par le droit français.

Pour cette article 12 il faudrai demander à un avocat français si cela fonctionne en france. Car il ne faut pas oublier que le droit français n'est pas du tout le même que le droit aux USA.

d'ailleurs canard pc avait fait un très bon article sur les CLUF et autres contrats du genre :

http://www.canardpc.com/news-52496-cl_f_you__.html

sinon il y a aussi cette methode =D

http://korben.info/eula-comment-ne-plus-les-accepter-les-cluf-de-vos-logiciels.html

Avatar
Gh0st
Avatar
bullsay

Pour une fois j'ai lu cet accord de souscription avant de l'accepter et en effet je trouve que Steam abuse sur beaucoup de points.

De toute manière il me semble qu'une loi Européenne garantie le droit au recours collectif et qu'en aucun cas un accord de souscription (même accepté) ne peut être au dessus des lois. Si un juriste pouvait me valider l'hypothèse ou la réfuter…

Avatar
BenHur
je n'ai pas testé de cliquer sur le refus pour voir ce que cela fait exactement.

[/quotemsg]

Moi j'ai testé ^^ ça ferme Steam et c'est tout ^^ après tu peux le relancer et ça te repropose l'accord...

Pour une fois j'ai lu cet accord de souscription avant de l'accepter et en effet je trouve que Steam abuse sur beaucoup de points.

De toute manière il me semble qu'une loi Européenne garantie le droit au recours collectif et qu'en aucun cas un accord de souscription (même accepté) ne peut être au dessus des lois. Si un juriste pouvait me valider l'hypothèse ou la réfuter…[/quotemsg]

Je n'en ai aucune idée mais je l'espère...

Avatar
lopiman

Tout ça me fait bien peur Valve prend totalement le contrôle de ton compte, tes jeux te laissant peux d´échapatoirs lors d´un éventuel problème de juridiction concernant ton compte :/

Pour moi l´avenir de steam est bien noir

Avatar
spicoul

J'ai également lu l'accord en entier et ça m'inquiète pour la suite...

Quand je vois qu'ils ferment des comptes ou les limitent pour de simples échanges d'objets ça fait peur.

Dans l'accord il est également stipulé que certaines règles ne peuvent être appliquées à certains pays en raison de lois différentes de celles des USA.

Avatar
Radical

Quand j'ai vu l'accord, j'ai préféré ne pas lire.

Je me doutais que la vérité serait trop moche.