Linux supérieur à Windows pour les perfs !

Gabe

Le fondateur et patron de Valve s'est récemment exprimé en critiquant le prochain système d'exploitation Windows 8 qui sera disponible dans quelques mois. Le buzz a été fait. Et là, dans le même sens que leur boss, la team Linux de Valve (11 personnes qui se démènent pour une portabilité plus forte sous Linux) nous font part de leur dernier résultat de performances sur Left 4 Dead 2.

 

Pour les plus fans d'infos techniques, ils ont comparé les performances avec la configuration suivante :

Hardware

  • Intel Core i7 3930k
  • NVIDIA GeForce GTX 680
  • 32 Go RAM

Software

Leur résultat après le travail d'optimisation

Après de nombreux travaux sur le noyau, les drivers (en lien avec les fabriquants), la version Linux de L4D2 arrive à 315 images par seconde (FPS) alors que sous Windows 7 : 303 FPS. Même si ce résultat n'est pas très impactant pour le joueur (difficile de visualiser une telle différence sur ces valeurs FPS), on notera surtout la performance supérieur obtenue par rapport à la version initiale sous Linux - qui avait seulement 6 FPS !.

Alors que Windows 8 approche et que le monde Linux s'améliore de jour en jour, avoir la possibilité de jouer sous toutes les plateformes avec des performances presque égales serait une très belle réalisation ! D'autant plus qu'il ne faut pas oublier l'aspect économique pour Valve d'être leader sur ce secteur et pourquoi pas, de fournir des services/conseils pour intégrer les jeux Steam sous Linux aux autres compagnies.

Source : Blog Valve
Merci à ChandlerBing82
Partager cet article :
Pas d'avatar

BenHur

Fan de l'univers Portal, joueur de CS, DoD et peut-être bientôt de DotA 2 Rédacteur selon l'actualité et maintenance technique du site Président de l'association Anvelia
3 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Lynix

Selon le blog de Valve, L4D2 tourne à 270 FPS sous Windows (Direct3D), les 303 FPS à la fin de l'article sont les perfs sous Windows avec OpenGL, ce qui n'est pas le renderer pour la majorité des joueurs.

Je tiens à préciser néanmoins que les FPS sont logarithmiques, et que la véritable différence est de reciproc(270)-reciproc(315), soit 0.529 ms de différence.

Au final ça n'est pas grand chose, mais c'est certain que c'est une grosse avancée par rapport au tout début (reciproc(6)-reciproc(315) = 163 ms plus rapide) car les perfs augmentent de 5250% si mes calculs sont bons.

:)

Avatar
nicoreda

Merci lynix, j'ai perdu la tête... :) (Enfin je penses que je serais le seul.)

Sinon c'est ce qui m'a fait réinstaller linux hier, pour pouvoir tester dans les premiers le jeu.

Avatar
ChandlerBing82

Je pense que ce qu'il faut retenir de tout ça et ce sur quoi Gabe Newell voulait insister reste que sous linux on peut avoir d'aussi bonne perf que sous Windows encore faut il s en donner les moyens. Le fait d'avoir de "meilleurs" perf c'est juste pour accrocher le lecteur et se faire mousser car comme l'a dit Lynix il n'y a vraiment pas une grosse différence