Black Snow, un mod HL2 aux airs de "The Thing"

Vous avez tous vu, ou entendu parlé de The Thing, l'œuvre de John Carpenter sortie en 1982 : si ce n'est pas le cas, dépêchez-vous de réparer cette grave lacune culturelle. Le scénario porte sur une base de recherche norvégienne qui se fait décimer par une créature étrange que les héros du film tentent donc d'anéantir.

Dans Black Snow, un mod pour Half-Life 2: Episode 2, vous évoluerez dans une station de recherche groenlandaise nommée Amaluuk qui ressemble curieusement à celle de The Thing. Celle-ci est spécialisée dans l'analyse d'échantillons de glace mais ne donne plus signe de vie depuis une semaine. La Prometheus Task Force, dont le héros fait partie, est donc appelée en renfort pour éclaircir ce qui se passe là-bas.

Cependant, dès votre arrivée, votre escouade se fait attaquer par une force mystérieuse qui décime tous vos semblables... sauf vous. Votre but sera de découvrir ce qu'il s'est passé dans cette base et de vous en échapper.

Pour avoir fini le mod, nous pouvons affirmer qu'il s'agit d'une petite pépite : les clins d'œil à The Thing sont nombreux (notamment dans le chenil des chiens) et la réalisation est juste impeccable. En effet, l'ambiance est plutôt prenante et la créature mystérieuse peut vraiment faire sursauter quand on ne l'attend pas. Le fait de n'avoir aucune arme au cours de l'aventure peut aussi donner une impression de faiblesse.

Le seul bémol de ce mod est qu'il est plutôt court et que la fin tombe comme un cheveu sur la soupe : nous nous attendions à 15 minutes de plus. Cela dit, il faut savoir que le mod a été développé de janvier 2012 à novembre ce qui est un développement plutôt court pour un aussi bon résultat. Niveau difficulté, elle est plus forte au début du mod, le temps de « s'adapter » à la créature mais elle diminue au fil de l'aventure. On peut aussi noter que certaines énigmes sont compliquées : il faut avoir les yeux grands ouverts pour ne louper aucun détail.

Si vous voulez essayer ce mod, téléchargez-le sur le VosseyFTP via le lien ci-dessous.

Partager cet article :
Avatar

arth78

Aussi appelé FrenchKat, je suis un gros joueur de DotA 2 et CS. Je partage avec vous les infos portant sur les jeux de Valve depuis janvier 2008 ! J'aime les chats et le poisson (et rager sur CS). icone Twitter Suivez-moi sur Twitter!icone Steam Mon profil Steam
9 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
sem

J'ai hate de le tester :3

Avatar
Radical

Déjà que je suis fan du film ! J'adore les ambiances très sombres, et anxyogènes.

Il dure longtemps le mod ? J'espère que ce n'est pas 15 minutes de jeu...

Avatar
FrenchKat

Déjà que je suis fan du film ! J'adore les ambiances très sombres, et anxyogène.

Il dure longtemps le mod ? J'espère que ce n'est pas 15 minutes de jeu...

Je dirais 1h à 2h, je sais pas exactement

Pour moi, ce film est dans mon top 10 :D

Avatar
KaNaR

Ca fait plaisir de voir des news de ce genre, au moins ça permet de voir quels mods valent le coup :) (rien que le fait que ça ressemble à The Thing me l'a fait télécharger)

Y a plus qu'à tester :)

Avatar
Radical

J'avais déjà adoré NH2, et je trouve l'éclairage des décors, bien maîtrisés là aussi.

Avatar
Radical

Je l'ai fini, il est super bien, il m'a fallut 5 heures, la progression est vraiment difficile.

Je n'ai pas comrpis la fin... Une suite ?

Avatar
DrDoc

5h ? C'est énorme je trouve.

Et tout ça sans armes ?

Avatar
Radical

Oui, mais il faut comprendre que la progression est difficile, et le niveau est assez étendu.

Le tout parsemée de casse-tête, n'arrange rien.

Tant mieux, j'ai passé un bon moment.

Avatar
DrDoc

Ça m'a l'air pas mal, je pense le mettre de côté pour les dernières semaines de décembre.