Des modèles du mod HL2 Jurassic Life utilisés illégalement dans des jeux payants

Lors des débuts d'Half-Life 2, (très) nombreux étaient les projets de mods, mais peu réussissaient finalement à attirer franchement l'attention. Parmi ceux qui étaient suivis figurait Jurassic Life, un mod qui souhaitait réussir à fournir une expérience in-game digne du film Jurassic Park. Ce mod était devenu célèbre pendant un moment grâce à sa démo permettant de visiter le Centre des Visiteurs du parc.

Depuis, le développement ne progresse que très lentement à cause d'un manque flagrant de main-d'oeuvre. Encore aujourd'hui, on ne sait guère quand, et si, le mod sortira un jour. Mais l'espoir demeure et l'équipe de développement essaie de rester déterminée.

Pourquoi essaie ? Les anglophones ont pu entendre, dans la vidéo ci-dessus, l'un des membres de la team de Jurassic Life expliquer comment ils ont découvert au cours des derniers mois que plusieurs modèles d'animations de leur mod ont été volés puis mis sur Unity pour être utilisés dans des petits jeux payants.

Bien entendu, l'équipe n'a jamais touché la moindre somme sur les ventes de ces jeux. Si les modèles ont été retirés, le moral de l'équipe, en plus du développement du jeu, en ont pris un sacré coup.

Plus que jamais, l'équipe semble avoir besoin de soutien. N'hésitez pas à vous manifester sur leur page Moddb et à leur proposer, pourquoi pas, un peu d'aide pour mener à terme leur projet.

Remarque

News rédigée par MerrickSimms.

 
13 commentaires

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FrenchKat

Rappelez vous du meilleur trailer de mod jamais réalisé pour un mod de HL2 : http://www.vossey.com/news/Le-mod-Jurassic-life-de-retour-avec-une-video-geniale--i18678.htm

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REXmappeur

Oh punaise j'ai taffé pour ce mod !!!

 

J'espère qu'ils ne penseront pas que ça viens de moi... En tout cas y'en a vraiment qui ne se gènent pas !

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FrenchKat

Oh punaise j'ai taffé pour ce mod !!!

 

J'espère qu'ils ne penseront pas que ça viens de moi... En tout cas y'en a vraiment qui ne se gènent pas !

 

C'est le moment de retourner leur donner un coup de main ! :)

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REXmappeur

Hélas plus le temps nécessaire... travail + famille + mon propre projet = 0 temps libre :P

 

 

(Arth78 pourra témoigner que mon projet est un pur bouffe-temps d'ailleurs ^^)

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CameleonTH

Pour info la team est au courant de qui a volé les modèles et les animations et a tenté de résoudre le problème mais c'est compliqué.

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Jejeleponey

J'avoue magnifique le trailer (j'en avais pas connaissance de ce mod). Ce serait dommage que le mod ne voit jamais le jour après autant de travail...

La qualité de leur boulot explique surement aussi le vol de leurs modèles et c'est vraiment moche de la part du gars qui les a volé.

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levelkro

Il ya un problème avec les Mods en générale, souvent ils attendent trop longtemps, que le mod soit parfait, pour le sortir.

J'ai tenté cette semaine de voir le Centre sur Jurrassic Life;

1. Deux liens sur 3 sont down

2. Requière un MaJ de compatibilité (impossible d'ouvrir le jeu, un fichier est manquant)

Comme avec Mario Kart Source (r.i.p.), il aurait du sortir une version "tech demo", qui montre leur avancement, les problèmes comme les points forts, ceci aurait surement donné un coup de pouce au développement,

De plus, il devrait s'attarder a créer une version avec que le strict nécessaire. C'est bien d'ajouter des props, et designer des maps, mais si ont arrive même pas à les relier et créer un jeu de base, rien ne sert de ce perdre dans les détails.

En simple, plusieurs MOD devrait sortir des version "bas de gamme" de leur idée, ainsi certains pourrait y jouer, rapporter les bugs, la communauté montrerais sont intérêt et sa motiverais les troupes. Par la suite ils pourrait offrir des updates pour améliorer leur jeu.

Comme Black Mesa Source, qui n'est pas complet (ou est tu Xen !?) et vont sortir une version revu et corrigé sur Steam (c'est ça qu'il disent), Mais le poud du public a été perçu et surement certain mappeur/codeur ce sont manifesté pour les aider (comme Valve qui leur a donner des droits d'utilisation des éléments de Half-Life).

Pour ce qui est de la nouvelle, utiliser des ressources d'un mod gratuit dans un jeu payant. C'est sur que c'est décourageant. Mais trop souvent le monde pense "gratuit = libre de droits". Il est vrai dans certains cas, mais vau mieux toujours vérifier avant d'utiliser une ressource dont ont n'est pas l'auteur.

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REXmappeur

Il ya un problème avec les Mods en générale, souvent ils attendent trop longtemps, que le mod soit parfait, pour le sortir.

 

L'ennui c'est que si il n'est pas parfait, on leur tombe sur le coin de la ****** ...

 

Ils profitent du fait qu'ils ne sont pas liés au pognon pour tenir des délais franchement très light, et quand ils finissent par sortir (c'est à ça qu'on reconnais les vrais motivés), c'est là qu'on peux les applaudir :)

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DrDoc

Pour ce qui est de la nouvelle, utiliser des ressources d'un mod gratuit dans un jeu payant. C'est sur que c'est décourageant. Mais trop souvent le monde pense "gratuit = libre de droits". Il est vrai dans certains cas, mais vau mieux toujours vérifier avant d'utiliser une ressource dont ont n'est pas l'auteur.

 

Corrigez moi si je me trompe, mais même un model, ou prop, ou une texture amateur peut être protéger par les droits de son auteur non ?

Seul celui-ci à la liberté de rendre son travail libre de droit ou inversement, non ?

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levelkro

Corrigez moi si je me trompe, mais même un model, ou prop, ou une texture amateur peut être protéger par les droits de son auteur non ?

Seul celui-ci à la liberté de rendre son travail libre de droit ou inversement, non ?

 

Ceci est du "cas par cas", car si un props est sur un site de téléchargement par sont auteur, souvent la politique du site indique que dans ce cas, il devient libre de droits. Mais si ont prend une ressource dans un produits (comme un MOD) pour l'intégré ailleurs, il ce trouve dont en violation du droits d'auteur. Mais en simple, toute création, la plus petite comme la plus grande sont tous protégé par défaut à ce droit et tout auteur peu demander justice à cet égard.

 

Dans la situation présente, une personne a pris une ressource de Source pour l'amener sur Unity, le copyright de l'auteur original devrait être dans les crédits, mais la conversion fait en sorte que l'auteur de ce portage s'ajoute à ce droit d'auteur. mais aucune règle ne défini clairement ce type d'usage. Mais l'absence de restrictions souvent fait en sorte que le produit devient libre. Je m'explique, sur un site Web, il est important d'indiquer (souvent en bas de page) que le contenue est protégés et exige une autorisation pour l'utiliser. Il est toléré souvent, d'utiliser un élément sous droits d'auteur (Image, vidéo, musique non commercial) si ont indique clairement la source ou sert a montrer un élément.

 

Mais retournons dans le cas actuel, il y a clairement violation du droit d'auteur car il prend un élément "gratuit" (pas libre de droit) et l'ajoute à un produit qui lui sera vendu. Dans ce cas, une ristourne est OBLIGATOIRE, sauf si l'auteur original en décline l'obligation. (ceci fait pensé à une politique non dite au Québec, le téléchargement illégal est "toléré" pour usage personnel, mais la vente et la distribution est interdite)

 

Si l'auteur de Jurassic Life peu démontrer la violation de sont travail, avec ou sans droits d'auteur clairement défini, il peu poursuivre les fautifs.

Sur Google Play, si il fait une plainte, les produits seront retirés rapidement (sa m'es arrivé avec une application que j'ai créé).

En justice c'est plus dur et long, mais pourrait, si il a de bonne preuves, retiré une partie voir l,ensemble des revenues généré par ces application. (Cas célèbre au Québec, le vol de la sérié animé Robinson Sucroë par Cinar; http://fr.wikipedia.org/wiki/Robinson_Sucro%C3%AB )