Jouer à Half-Life 2 en 8K sur un écran classique

Oui, vous avez bien lu, votre bon vieux Half-Life 2 en 8K sur votre écran, c'est bien ça. Pour cela, soit vous faites partie des rares personnes au monde disposant d'un affichage en 7680*4320 ou alors vous procédez à un downscaling/downsampling (c'est le but du logiciel présenté) : la carte graphique calculera une image en 8K mais la redimensionnera en 1080p ou dans une autre résolution. Cela s'apparente donc aux premières méthodes d'antialiasing d'il y a plus d'une dizaine d'années.

Déjà 10 ans nous séparent des aventures de Gordon mais un utilitaire nommé GeDOSaTo permet de réaliser cette prouesse, et même de viser encore plus haut, car l'appli supporte également le 16k, rien que ça, c'est à dire la bagatelle de 15120*9450 pixels !

Mais comment ça se passe ?

Eh bien d'abord, il faut bien sûr posséder le jeu Half-Life 2 (c'est normal !), puis lancer l'utilitaire pour choisir la résolution :

Dans notre exemple, l'utilisateur a un écran au format 16/10 avec une résolution native de 1680x1050.

Cliquer sur « Edit Setting » et rentrer la/les résolutions souhaitées comme pour cet exemple « renderResolution 8192x5120@60 » (7680x4320 si 16/9).

Pensez aussi à inscrire la résolution native de votre écran :

  • presentWidth 1680
  • presentHeight 1050
  • presentHz 60

La résolution écrite en face de « renderResolution » doit avoir le même ratio que votre résolution native. Faites le rapport entre le nombre de pixels verticaux et horizontaux pour vérifier (16/10 = 1.6 | 1680/1050 = 1.6 et 8192/5120 = 1.6 : tout est bon pour un écran en 16/10 !)

Avant de lancer le jeu, il faut savoir que les messieurs de GinjFo indiquent que le menu du jeu en 8K devient tout petit. Pour régler ce soucis, il convient également d'ajouter les options « -width 8192 -height 5120 » au démarrage du jeu en ligne de commande (clic droit sur le jeu, paramètres).

Pour activer la super-résolution, il suffira de vous rendre dans les options graphiques du jeu, rien que cela.

Remarque
Half-Life 2 en 8K chez GinjFo c'est ici et des captures chez PC Gamer sont à disposition si vous n'avez pas le courage de tester vous même !
 
10 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Big.

Y'a un truc qui me chiffone.

Etant sur un moniteur en Full HD (1080p, donc 1920*1080), celui-ci n'affichera jamais plus que 1920 pixels sur la largeur, et 1080 pixels sur la hauteur.

Alors pourquoi vouloir faire calculer plus à sa carte vidéo pour, au final, afficher une résolution d'image identique ?

Ou alors j'ai pas tout saisis.

 

EDIT : J'ai pigé. Il s'agit simplement d'améliorer la netteté de l'image.

Avatar
FrenchKat

Exactement, c'est une histoire de qualité et netteté. Les contours paraissent plus fins et plus beaux :)

Avatar
wolfranck

Nvidia fais la même chose après sa consomme pas mal sur la carte graphique . Mais je vais tester pour voir lequel est moins gourmand

Avatar
levelkro

J'imagine qu'avec le Cinematic Mod, sa doit être hyper classe.

Avatar
DrDoc

Je me demande ce que ça doit donner au niveau de l'input lag, vu qu'il y a sous échantillonnage avant l'affichage ..

 

Ou alors, vu que le scaling se passe au niveau du gpu, on ne serait pas trop impacté.
A l'image du scaler de la 360 qui faisait des merveilles.

Avatar
levelkro

Passer d'une source faible à élever, donne une pixellisation, ça tout le monde le sait.

Passer d'une source forte à faible, donne un impression de plus grande qualité.

Après il faut voir la qualité des textures du jeux, si elles sont de bonne qualité et dimension, et que le jeux peux contrebalancer le nombre de texture par source pour améliorer le rendu, la qualité devrait être meilleur.

Je m'explique ce dernier point; comme vous le savez, dans la compression vidéo, il y a l'encodage 1pass et 2pass. Le 2 pass (plus long) permet de réexaminer le frame avec un filtre secondaire pour déterminer les niveau de précision de l'image. Dans un jeu vidéo, si les texture peuvent avoir ce même procéder, surtout avec l'éclairage et les reliefs, une image même de qualité OK peut garder une meilleur qualité, (elle ne sera pas simplement étiré/upsampler).

Dans le cas du XBOX 360, la sortie native (et unique du GPU) est le 720p, il est possible d'avoir un 1080p, mais ce n'est pas natif, il est upsampler, cependant, le GPU retravail l'image pour réduire l'effet des pixel, ce qui joue sur le CPU et le GPU, et en final donne un lag au jeu (perte de 1% à 25%, selon les scènes).

Pour le Source, il faut voir le rendu maximal possible de manière native du moteur, le moteur Source supporte le 1080 car ce format existait même avant la sortie et la mode des écrans HD. Les textures ont peut-être même déjà leur équivalent HD dans les sources (ou du moins des consignes pour cet état).

Mais sa reste du Tweak et de l'overclock de jeux, le rendu peut donner de beau Glitch (comme dans Lost Coast, sans cette consigne de 4K, j'ai un beau Glitch dans la cathédrale, une mur est manquant (plafond, très relatif petit segment de texture), et ce sur toutes les machines, mais si je réduit la résolution, et autres paramètres de rendu, le mur revient).

Mais bon, faut être fou des résolution élever pour jouer dans ce mode, vaux mieu faire pénaliser le GPU par un mod comme le Cinematic Mod qui rend l'ambiance plus réel, avant de monter dans les résolution et ce rendre compte que Alyx n'a pas les bout dure, même quand il fait froid.

Avatar
levelkro

Bon je vient de faire le tests avec HL:Lost Coast; 160fps en moyenne (benchmark) avec une GF 750GTX sur une résolution de 3840x2160 downsampler a 1920x1080 (60hz).

Voici les captures de mon test: http://steamcommunity.com/id/levelKro/screenshots/?appid=340&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

 

Ne marche pas avec Portal 2 :(

Avatar
DrDoc

Bon je vient de faire le tests avec HL:Lost Coast; 160fps en moyenne (benchmark) avec une GF 750GTX sur une résolution de 3840x2160 downsampler a 1920x1080 (60hz).

Voici les captures de mon test: http://steamcommunity.com/id/levelKro/screenshots/?appid=340&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

 

Ne marche pas avec Portal 2 :(

 

En effet, plus besoin d'anti aliasing avec ce procéder. Même si les contraintes semble les même avec les deux procédés: l'input lag ? :)

Par contre, ça peut-être intéressant sur des jeux moins bien servis qu'hl2 niveau affichage.

 

Je testerais bien avec les premier tomb raider qui bouffent n'importe quelle résolution.

Avatar
Freemangold

Bonjour, j'ai essayé en 12k sur mon pc, on voit beaucoup plus les détails et la netteté que la 8K ce qui est notamment normal. 

Est ce quelqu'un à déjà essayé ce logiciel pour d'anciens jeux vidéos ? Comme star wars jedi knight dark forces 2, soit duke nukem 3d , enfin avec des jeux videos old génération ? Si oui, cela m'interesserai et à savoir comment configuré ce logiciel, merci 

Avatar
FrenchKat

Le logiciel ne fonctionne pas avec beaucoup de jeux. Mais les cartes Nvidia et AMD (seulement les plus récentes) ont un système de downscaling dans leur driver il me semble. Renseigne toi là dessus ^^