La prochaine console de Nintendo est...

... un PC. Vous avez eu peur ? Certes ce n'est absolument pas vrai et en tant que grand fan de la marque, j'attends avec impatience la Revolution. Alors quel est le rapport avec Half-Life ?

Il est très simple : les mods sur Half-Life 2. Vous me suivez jusque là ? Non ? C'est que vous ne devez pas suivre l'actualité sur le site ou qu'alors vous ne retenez pas toutes les news et ça ce n'est pas bien du tout.

Nous allons faire un petit flash-back, à une époque pas si lointaine que ça mais assez pour voir que les choses ont bien évolué.

Le marché des jeux vidéoludiques est partagé entre Nintendo et Sega avec leur NES et Master System, il en est de même quelques années après avec la guerre Super Nes - Megadrive. Mais les choses se compliquent et s'emballent rapidement. Sega sort des extensions à sa Megadrive, Nintendo refuse le projet de Sony de passer aux CD.

Tout le monde connaît la suite, la Playstation arrive et mange toutes les parts de marché forçant Sega à sortir la plus géniale console mais un flop dans les ventes, la Dreamcast; Nintendo a laissé la Nintendo 64 avec un succès mitigé, mais Nintendo a une arme intuable, la GameBoy. S'en suivra la PS2, la XBox et la GameCube, pas ordre de succès.

Revenons juste à l'étape précédente avec la Nintendo 64 qui n'a pas connu le succès espéré mais qui savait y faire en FPS. Certes notre chère N64 n'avait pas la réputation pour les jeux en 3D, l'update mémoire n'a pas servi pour contredire la réalité, mais elle accueillit deux jeux qui ont réécrit les règles des FPS sur consoles et qui ont inspiré leurs homologues PC. Ces jeux sont l'oeuvre d'une société anglaise, partenaire privilégié de Nintendo à l'époque et maintenant propriété de Microsoft :

  • GoldenEye
  • Perfect Dark

Aujourd'hui, nos chères consoles inspirent de plus en plus les créateurs de mods et certains des joueurs se posent des questions sur la légitimité de ces « remakes ».

Quel est l'intérêt ? Les concepteurs, tout comme nous, sont des fans invétérés de ces jeux, ils y ont passé des heures et des heures, ils connaissent les jeux comme leur poche, ils connaissent leurs atouts et leurs faiblesses. Leur but avant tout est de proposer leur version du jeu, avec les défauts en moins.

Ont-ils les droits ? Bien sûr que non, les jeux choisis font tous partis des meilleures ventes de leur créateur et ces derniers ne sont pas prêts de les proposer en abandonware avant un bon moment. De là à voir des procès à la pelle, nous n'en sommes pas loin. Certains dossiers sont délicats dans le sens où des suites vont voir le jour, et que les mods pourraient rentrer en concurrence directe, même si les deux jeux ne sont pas sur le même support. Il ne faut pas oublier que si le travail sur le mod est mauvais, cela pourrait tâcher la réputation du jeu original; certains joueurs faisant difficilement la distinction entre un mod fait par des amateurs et un jeu par une grosse compagnie, à partir du moment que c'est le même nom. Les coûts aussi ne sont pas les mêmes, un mod étant généralement gratuit, un jeu rarement.

Profitent-ils de la notoriété du jeu original ? Tout à fait, le font-ils pour ? Je pense que faire un mod est assez dur et il y a tellement de concurrence que même un nom célèbre ne fait pas un succès, on le voit avec des mods qui prennent des noms de films ou de série. Bien sûr qu'avoir un nom populaire ça aide à se faire connaître mais les joueurs sont tellement exigeants que la moindre erreur n'est pas pardonné surtout pour de tels mods.

Y a-t-il un manque d'imagination ? Cette question n'est pas que pour les mods-consoles mais pour beaucoup de mods, et malheureusement avoir une idée supra originale ce n'est pas si simple que ça. Reprendre un scénario existant permet de partir sur de bonnes bases, ça facilite le travail mais ça ne le simplifie pas énormément.

Combien y a-t-il de mods inspirés par des jeux consoles ? Ils ne sont pas si nombreux que ça et ils sont dans des phases différentes de développement. La liste exhaustive est :

  • GoldenEye Source : en alpha version
  • Perfect Dark : le mod français le plus attendu avec une sortie prochaine
  • Final Fantasy : mod sur HL1 inspiré du 7° volume de la série de Square Enix, encore au début du développement
  • Gaia : inspiré des RPG 2D, nous avons peu d'informations sur son développement malheureusement
  • Mario Coop : jeu d'aventure en multijoueur basé bien sûr sur le plus célèbre des plombiers

En résumé, alors que les consoles ont été les plateformes de jeu par excellence, le PC a su prendre cette place tant convoitée, les créateurs de mods ne font qu'un hommage aux jeux de leur enfance, et nous savons très bien que le contraire, un jeu PC sur consoles, est souvent beaucoup moins bien, il n'y a qu'à voir Sim City, Command & Conquer ou Half-Life.

Alors vivement la Revolution et bonne continuation à tous les créateurs de mods.

39 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
caouecs

Pas de guerre console-PC merci ;)

Avatar
Exyntigor

Je confirme, ceux qui seront trop lourd sur ce point verront les TT et débattront avec eux...

Avatar
Cooker

Chouette, un post intéressant :)

L'ennui, c'est que tu as ratissé tellement large que je ne vois rien à ajouter ni à contredire... Ah, si peut-être: on peut se demander si tous les jeux à succès sont des candidats potentiels au remake sous forme de mod. Par exemple, autant le remake de Perfect Dark sur Source m'emballe, autant celui de Final Fantasy me fait de la peine (d'autant plus qu'il semble être très mal réalisé). Etre plusieurs à être fan d'un même jeu justifie-t-il à lui seul le droit qu'on se donne de le toucher en se permettant d'en faire un remake? Finalement, est-ce que tous les jeux, tous les univers et tous les gameplays peuvent-ils être adaptés au moteur d'un Doom-Like? Pour moi en tout cas, d'un projet à l'autre ça ne me semble pas toujours bien pertinant.

Sujet très intéressant comme je disais... Je me ferai un plaisir d'y participer, mais plus tard, là je suis crevé. :D

Avatar
Woulouf

Une tres belle réflexion sur ce sujet de ta part, caouecs.

Hors mis une chose, peux-tu apporter plus de précision sur cette console : la revolution que je ne connais que de nom pour l'instant. (nom de code ?)

Et parler d'une guerre console/PC alors que l'ecart se fait de plus en plus mince au fur et à mesure que l'on progresse dans ces deux domaines.

Avatar
Sabate

C'est la premiére fois que j'entend parler de mario coop :heink:

Je suis aller regarder les screenshot et ça n'a rien de trés prometteur, les graphismes ne sont pas assez "cartoon"

Dommage j'ai passer presque autant de temps sur mario 64 que sur golden eye.

J'ai vraiment hate de retrouver le laptop gun dans perfect darck et de le placer dans des endroits trés chiant pour les autres

ou encore se placer dan un coin avec le fusil qui tire à travers les murs (me souvient plus du nom :o )

:pt1cable:

Omg, que de souvenirs....

Vive Nintendo.

P.S: A quand un ocarina of time source :)

Avatar
Guest

Farsight XR-20 pour tirer à travers les murs!

Avatar
blackanddecker115

malheureusement les consoles ressemblent de plus en plus à des pc mais ont ils le choix ?

par manque d'imagination et d'innovation les consoles il y a une dizaine voir quinzaine d'années ont perdu du terrain par rapport aux pc qui ont su créer des nouveaux genres (fps comme doom jeux à la troisième personne comme tomb raider plus récemment les mmorpg) sans parler de la course à la puissance du côté pc aux niveau proc ram disque dur ou plus récemment les cartes graphiques (qui sont prédujiciables pour les joueurs) et aujourd'hui elles cherchent à le rattraper

mais elles ne ressemblent aux pc quand apparence parce que lorsqu'on gratte un peu on se rend compte qu'elles en sont très loin comment peux on penser qu'une console next génération vendus 300€ soit aussi puissante qu'un pc actuel ou future alors que les cartes graphiques les plus performantes valent plus de 600€ les constructeurs vendraient ils à pertes ? et je ne parle pas du multi core (qui doit enterrer les pc dixit les commerciaux qui le vendent) qui sur lequel les petites boites de dév se cassent les dents pour créer des trucs sympa ou le cell de sony et ibm que personnes d'autres veut de la dernière rumeur qui fait état de l'absence de Disque Dur dans la xbox 360 ce à quoi a répondu square enix en disant que sans cela pas de ff sur la xbox 360

bref j'ai l'impression que ces derniers temps les constructeurs de consoles ont oublier ce qui nous avait emballer perso j'ai eu la snes et mario kart m'avait subjugué j'y ai passé des mois entier dessus puis avec la ps2 dead or alive 2 devil may cry m'ont amusé des heures tout comme tout les rpg sur consoles ou les gta

aujourd'hui les consoles cherchent à copier les pc et je penses qu'elles ne peuvent que perdre avec le temps

sinon pour en revenir aux modes s'inspirant de jeux consoles sous hl si ce sont des fps pourquoi pas par contre je suis plus sceptique quand à la conversion d'un rpg sous un moteur de doom like j'attends de voir le résultat

Et pour finir je vais un peu faire "le donneur de leçons" mais pour les mods cités se sont des jeux qui ne sont pas libres de droits donc normalement les créateurs de ces jeux ont leurs mots à dire ce qu'ils feront certainement car cela leur arrivera jusqu'à leurs oreilles

Avatar
edved03

Interessant a lire. Et quand j'y pense moi a Goldeney, ben ca me rappelle les lans que on se faisait! Je viens de me rappeler que je strafais tout le temps en multi, avec les fleche jaune a gauche; un rapport avec un autre jeu? ^^

Avatar
Eveden

De toute façon, l'avenir (et le passé) des consoles, c'est l'arcade. Personnellement, à choisir entre un bon pad et un clavier/souris pour jouerr à un jeu d'arcade, le pad est voté à l'unanimité majoritaire.

Le RPG aussi à encore beaucoup de place, mais à l'inverse, comme certains l'ont déjà dit, est-ce qu'il faut absolument passer tout les jeux consoles vers le PC ?

Pas forcement, oui parceque ceux d'entre nous qui comme moi ne peuvent pas financiérement avoir à la fois une console et un PC profite de ce genre de portage gratuit.

Non, parceque certains résultats sont navrants, ni fait ni à faire et quand ils sont adaptés sur un genre de jeu qui ne leur est pas propre ça devient du n'importe quoi.

Je repense à HL RAlly et IOS (mod de foot pou HL), certes, la performance est belle, mais Half-Life est un FPS, pas un jeu de course ou de foot.

Maintenant d'un point de vue technique, quels sont les jeux qui sont le plus facilement modifiables ? Les FPS, depuis HL en tout cas, c'est ouvert à tous, surtout quand les développeurs fournisent un SDK.

On ne peut pas en dire autant du reste des jeux, soit parceque les développeurs n'en voit pas l'utilité commerciale, soit parceque c'est techniquement trop compliqué.

L'avantage du PC c'est qu'on peut modifier à peu prêt tout et n'importe quoi, mais savoir si ça vaut le coup, ça c'est une autre histoire.

Avatar
tagazoke

je pense que l'atout majeur des console reste le mode multi joueur (avec des jeux comme mario kart, mario party, golden eyes,et y'en a plein d'autre que j'oublie, entre potes a se débrancher sournoisement les manéttes pour gagner plus facilement)

Le pad et la fiabilitée de la console restent également de gros avantages (j'ai souvent pésté contre mon PC pour ses plantage intempestifs et ses virus a la ***, quoi que sa arrive aussi aux consoles de planter mais sa reste beaucoup plus rare), de plus sa m'étonnerais que Zelda, les derniers oddworlds, starfox, mario kart etc... (tant de bon souvenirs passé devant la télé) passent un jours sur PC et réussisent a me séduire autant que lorsque j'y jouais sur console.

personnellement j'attent énormément la Révolution et je fais confiance a Nintendo pour qu'il ne nous pondent pas une console-PC avec DVD divx baladeur téléphone portable mp3 intégré.

Merci Caouecs d'avoir lancé le sujet et de m'avoir rapellé tant de bons souvenirs^^ (oui, j'aime les parenthèses ^^)