Windows 8 est une catastrophe, dixit Gabe Newell

  • Par caouecs - Vossey.com, publié
  • 11 commentaires
Gabe

L'avenir de Windows se nomme Windows 8, un mix d'OS à la fois pour l'ordinateur classique et la tablette. Un pari risqué voulu par la firme de Redmond qui ne fait pas que des heureux et serait une catastrophe pour l'industrie entière du PC, comme l'a expliqué très simplement Gabe Newell à la Casual Connect, une conférence annuelle sur les jeux vidéos à Seattle.

Il faut tout d'abord bien comprendre que Gabe Newell ne donne pas son avis pour rien dire, il a travaillé 13 ans au sein de Microsoft dans la division Windows, avant de co-fonder l'un des principaux vendeurs de jeux vidéos dans le monde.

 

Selon lui, « Windows 8 est une catastrophe pour tout le monde dans l'univers PC. Je pense que nous allons perdre la plupart des meilleurs constructeurs PC/OEM, qui devront quitter le marché. Je pense que les marges seront ridicules pour la plupart. Si c'est vrai, alors il faudra trouver des alternatives pour se protéger de cette éventualité ».

Et cette alternative pourrait justement être Linux, système d'exploitation libre et ouvert, où Steam fera bientôt ses premiers pas. Gabe a justement souhaité tout faire afin que près de 2500 jeux puissent fonctionner sur le manchot ; si ça pouvait aussi profiter à Mac, les MacUsers en seraient ravis.

Valve n'est pas la seule société à se plaindre des choix stratégiques de Microsoft, du prix de la licence, de l'interface Metro, du fait que la firme de Redmond propose aussi du hardware avec la tablette Surface ; Dell a ainsi décidé récemment de re-proposer toute une gamme d'ordinateurs avec Ubuntu.

Par contre, Valve ne devrait pas faire l'impasse sur le futur OS de Microsoft, dans sa version x86 avec l'interface « classique ». Pour la version Metro, tout dépendra des stagiaires ou de la demande des clients.

Remarque

Windows 8 est prévu pour le 26 Octobre 2012, en version x86 et ARM.

 

Vous êtes prêts à (re)passer à Linux ?

11 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Glauk

Pourquoi pas, tant que l'on peut jouer aux jeux qu'on veut sous Linux... :miam:

Avatar
KillerMapper

Sinon on reste sous Windows 7 qui est très bien. Voire XP.

Avatar
nekochan
Sinon on reste sous Windows 7 qui est très bien. Voire XP.[/quotemsg]

Ce n'est pas une solution envisageable à long terme déjà pour windows XP qui est de plus en plus deprecated (en gros trop vieux technologiquement) et windows 7 qui finira par le devenir peu être même plus rapidement qu'on ne le pense si Microsoft continue dans cette voie. Et ce même si windows 7 est sans doute le meilleur OS qu'ils aient produit (à la fois pour l'administration avec sa gestion de droit d'utilisateur presque UNIXienne et de sa facilité d'utilisation pour le grand publique).

Donc une fois que windows XP et 7 seront mort et enterrer vers qui vas tu te tourner ? Apple ? Il faut savoir que dans ses future version Mac OS va tendre à se rapprocher d'I-OS par exemple dans le future on ne pourra plus installer d’applications non estampillées "Apple ready" ou quelque chose dans ce goût là. (au passage je cherche un bon vieux Power Mac G5 non mis à jour =D ) Quand on voit l'avenir de Mac OS je ne pense pas que les Editeurs de jeux iront se risquer sur Mac ou du moins pas tous. Bon ok je suis peu être un peu pessimiste pour le future de d'Apple mais on ne sait jamais autant dire les choses plutôt que de les découvrir dans 4 ans voir 2 ans ^^

Enfin pour ce qui est de Linux si Valve réussis son pari d'ouvrir le brèche des jeux sous Linux sans passer par des solution tel que Play On Linux (qui fonctionne déjà très bien pour certains jeux valve) le monde du jeux vidéo va s'ouvrir sur un marché qui est énorme. Pourquoi énorme ?

-> Linux atteindrai les 10% de parts de marché

-> il y a énormément de gamers qui attendent l'arriver de grosses licences sur Linux pour changer d'OS car ce qui retient à l'heure actuelle une grande partit des gamers c'est la phrase qu'on a presque tous dit "Oui mais sur Linux ya pas de jeux bien"

Ces deux font que le marché du jeu sous linux pourrai très vite devenir plus qu'intéressant financièrement alors si en plus derrière Microsoft et windows ne suivent plus vous imaginez la suite.

après d'un point de vu plus technique il se passera plusieurs chose si tout va bien.

-> l'API openGL qui à l'heure actuelle peine à sortir sa version 3 pourrai se relancer. En quoi est ce une bonne chose ? openGl est une API de communication graphique à la fois très puissante et légère. Et aussi en avance sur DirectX, par exemple elle gerrai les nuages de point bien avant DirectX qui n'en est qu'a ses débuts.

-> La gestion réseau sous Linux en terme de code est plus facile à utilise et à mettre en place et propose des technologies bien plus avancées que sur Windows ou bien mieux exploités. Pour vous donner un exemple concrès un joueur sur linux pourrai se connecter à un serveur Cs : S plus rapidement que qqu sous windows et au aurai un ping beaucoup plus bas car la gestion des paquets et des connections est meilleur sous linux.

Ces deux point sont aussi important car on pourrai donc avoir des jeux plus beau et plus stable pour le multi-joueurs. D'autres par avec une meilleur gestion du réseau les compétition en LAN pourrai être gérer plus facilement et pour les MMO la communication Client-Serveur serai plus aisé.

A l'heure actuelle avec cette news et ce que j'ai apprit ces dernier temps il est évident que l'industrie du jeu vidéo ne peut plus ignorer Linux et si elle l'ignore tout de même on pourrai assister au pire la fin du jeux vidéo PC mais globalement aussi sur ordinateur et ne plus avoir que du jeux console dans 10 à 15 ans.

C'est effrayant n'est ce pas ? et c'est le pire des scénarios x)

Alors oui je suis près à passer sous linux =D

Avatar
caouecs

on peut avoir des sources pour les 10% de parts de marché ? On compte pas les serveurs dedans, mais bien les desktops et pc portables

Avatar
nekochan

Je vais allé vérifier ça tient ce qu'on me souffle dans le dos et les infos que je trouve ne correspondent pas du tout. Je vais croisé mes sources et confirmé ou infirmé ça en attendant je vais modifier un peu ma phrase.

Avatar
Gh0st
Ce n'est pas une solution envisageable à long terme déjà pour windows XP qui est de plus en plus deprecated (en gros trop vieux technologiquement) et windows 7 qui finira par le devenir peu être même plus rapidement qu'on ne le pense si Microsoft continue dans cette voie.[/quotemsg]

Je ne vois pas en quoi W7 risque de devenir obsolète.

Personnellement, je pense que W8 va faire un bide (un peu à l'image de Vista), et Microsoft fera marche arrière avec W9.

Entre temps, on a encore tout le temps de profiter de W7 (au moins encore pour 10 bonnes années).

Attention aussi à ne pas se sentir obligé de passer à la dernière version juste pour "être à jour". [:gh0st:2]

Avatar
ChandlerBing82

Microsoft veut unifier ses différentes plateformes (comme Apple va le faire très prochainement à mon avis) et je ne crois absolument pas à un retour en arrière pour Windows 9. Leur but étant de simplifier au maximum le passage d'un support (PC, Tablette, Smartphone) à un autre.

M'enfin si Microsoft se "plante" et que les développeurs de jeux vidéos se tournent (ENFIN) vers Linux, je ne vais pas m'en plaindre hein bien au contraire.

Avatar
nekochan
Je ne vois pas en quoi W7 risque de devenir obsolète.[/quotemsg]

Si tu ne vois pas en quoi il risque de devenir obsolète je te propose d'installer windows 98 sur ton PC x) tu vera en quoi un OS peu devenir obsolète ^^

Plus sérieusement Windows 7 sera obsolète un jour comme tout mais pas dès cette automne peu être plus d'ici 5 ans et pas 10. au pire du pire moins de 5 ans peu etre 3 ou 4.

Personnellement, je pense que W8 va faire un bide (un peu à l'image de Vista), et Microsoft fera marche arrière avec W9.

Entre temps, on a encore tout le temps de profiter de W7 (au moins encore pour 10 bonnes années).

Attention aussi à ne pas se sentir obligé de passer à la dernière version juste pour "être à jour". [:gh0st:2] [/quotemsg]

Microsoft ne reviendra sans très surement jamais en arrière, si Windows était revenu en arrière après le flope de vista il n'y aura pas eu 7 tel qu'il est aujourd'hui la ligne de conduite de Microsoft depuis Vista est de faire évoluer leur OS vers ce qu'est Windows 8, et il est previsible que Windows 9 sera une évolution de Windows 8. Et su j'ai bien compris les news Microsoft de ces derniers mois Microsoft veut réduire le temps entre deux sortit de Windows (un peu comme Apple tient).

Je vais aussi rejoindre ChandlerBing82 car dans les prochaines années ont devrai voir fusionner Windows et Windows Phone (pour rappel Windows 8 sort avec une compat. ARM une architecture mobile qiu sera pour les tablettes) et du côté d'Apple on devrai voir fusionner Mac OS et I-OS. Il b'y a qu'a voir la dernière version de Mac OS (Mountain Lion) qui vient de sortir annonce (source la news lettre Apple que je reçois) encore plus de compatibilité entre Mac OS et I-OS.

Il est indégnable que ces raprochement vont poser problème aux jeu vidéo alors on se retrouve face à plusieurs vois (je serai moins pessimiste que sur mon précedent post :

-> les éditeurs de jeux vidéos suivront Valve et passerrons à Linux soit totalement soit en partit.

-> on assistera à une révolution du jeux vidéo avec peu etre des jeux à la fois Desktop et support mobile sous une forme qui reste à creer.

-> soit c'est la mort du jeu sur ordinateur tels q'on le connais et on trouvera ennormement de minigame type angrybirds.

Je pense qu'au vu de lactualité videoludique et de celle de Microsoft et Apple on arrive à un tournant, majeur ou non (l'avenir nous le dira), du jeux sur ordinateur quelque soit la plateforme.

Avatar
Gh0st

Si tu ne vois pas en quoi il risque de devenir obsolète je te propose d'installer windows 98 sur ton PC x) tu vera en quoi un OS peu devenir obsolète ^^

Plus sérieusement Windows 7 sera obsolète un jour comme tout mais pas dès cette automne peu être plus d'ici 5 ans et pas 10. au pire du pire moins de 5 ans peu etre 3 ou 4.[/quotemsg]

Là tu compares 2 versions totalement différentes de Windows.

Quand on voit que W7 prend en charge le 64bits, alors que c'est encore loin de devenir un standard, au niveau des applications notamment.

Pour moi, W7 a encore de la marge. D'ailleurs W8 n'est pas si différent dans son fonctionnement, et ne proposera rien de fondamental qui permettrait d’enterrer W7.

Microsoft ne reviendra sans très surement jamais en arrière,[/quotemsg]

Je parlais surtout au niveau de l'interface métro, et du fait que W8 sera un système moins ouvert que les précédents.

Bref, on reparle de tout ça après sa sortie [:sayotuke]

Avatar
levelkro

Microsoft avais comme plan en l'an 2000 de sortir un OS au 2 ans, cependant l'avancement de Vista ne fut pas aussi rapide que désiré. Seven est le Vista abouti et c'est pourquoi il est devenu aussi populaire que Windows XP. Mais revenons un peu a l'arrivé de WIndows XP.

Windows 98 basé sur le système WIN32 (DOS) était limité au niveau de la gestion de la RAM et avais besoin d'une grande série de MaJ pour la compatibilité avec divers protocoles et technologies dite nouvelle pour l'époque (WiFi, USB 2.0, BlueTooth). Par exemple pour une simple clé USB Kingston, il fallait un pilote pour l'utiliser.

Avec Windows XP, nous arrivons enfin dans une version pratiquement PnP (Plug And Play pour les non initiés), les constructeurs ont investie massivement sur le dévelloppement de matériel 100% optimisé pour Windows XP (et Windows 2000 car mème noyau (kernel)). Le temps entre Windows XP (2001) et Windows Vista (2006) ont fait que une grande partie du parc informatique mondial était rendu sous Windows XP.

Windows Vista est un système incomplet, de l'aveu même de Microsoft, ils ont sortie Vista car il devait absolument sortir une version de Windows en moins de 6 ans (depuis la sortie de XP), mais si il aurrait eux le temps, il ne l'aurait jamais sortie et le succédeur de XP aurait été Seven (Win7 est une version de Vista complété).

Le système WINFS (succédeur de NTFS) devait servir au projet Paladium (googler pour en savoir plus), Le Windows 8 est, d'après plusieurs, le début du projet Paladium, Microsoft voulant "garantir" un environnement sur à ces utilisateurs, controlera ce qui pourra tourné sous Windows 8, le système de fichier WINFS est basé en partie sur le Cloud et l'encryption du Disque Dur.

Windows 8 ce veux être une nouvelle ère de l'informatique, ou le controle par tactile deviendra commun, que tous sera sans fils et axé sur le social, le online store et les petites applications. Windows 8 remplacera Windows 7 seulement si il apporte quelque chose que le monde attendait, comme avec Windows 95 avec le menu démarrer, Windows XP et le PnP, Windows 7 apporte la sécurité, Windows 8 devra fournir une simplicité accru et une rétro-compatibilité sans faile pour prendre place. Le monde ont au souvent à jeter leur imprimantes et autres accessoires pour le passage de Windows 9X à Windows XP. Le monde n'achète pas par nouveauté pour les versions de Windows, mais par la simplicité et l'accessibilité du produit. N'oublions pas que même si Windows Vista était sortie et vendu avec la plupart des ordinateurs, Microsoft à du gardé Windows XP disponible (la compatibilité matériel était un frein pour plusieurs) également lors de l'achat et même l'offrir sur certains système en OS de base car Vista n'a jamais été aimé et approuvé par la communauté. Si Windows 8 donne la même impression que Vista, il ne va pas voler bien haut et sera vite remplacer par un "Windows 9".

Windows 8, comme déjà la plupart des produits Microsoft (Live Essential, Office 2007-2010, etc.) sont maintenant fournis avec l'avis des utilisateurs, ceci leur permettera de découvrir les habitudes des utilisateurs et surment que dans les premiers temps un grand nombre d'utilisateur utiliseront le bureau classique et non le Metro comme interface, si ce taux reste élevé durant le dévelloppement de Windows 9, Microsoft devra revenir au bureau.

Pour l'écran Metro, je l'ai testé, et je déteste pour mourrir. L'interface est limité et vraiment pas fait pour l'utilisation avec souris-clavier, le tactile est le parie que Microsoft c'est lancé. Mais qui va payer pour changer son écran en tactile ? Sachant que le prix est doublement supérieur qu'un écran standard ? Microsoft serait-il au courrant d'un futur 'boom' d'écran LCD/DEL tactile dans le futur ? HP vend présentement 1 ou 2 modèle d'ordinateur avec écran tactile (maximum 19pouce au Canada). La fonction tactile est déjà native dans Windows Vista/Seven. Et je me demande comment arriver à gérer une centaine d'application avec Metro, je passerai ma vie a défiler l'écran pour trouver mon application ? Aucun sens!

Je croi en simple que Windows 7 aurat la même vie et succès que Windows XP, soit une durée de vie sur les MaJ plus longue que ce que leur 'timeline' propose, Windows 8 connaitra un certain succès sur les matériel NetBook, UltraBook, Tablet, Mobile mais pas sur le PC conventionnel. De plus changer le fameux menu démarrer va débousseller des milliers d'utilisateurs (de Windows 3.X qui avait rien comme système d'accès programme à la Barre de démarrage de Windows 95, Microsoft a combler un vide, mais tuer la barre de démarrage pour un nouveau système comme Metro, c'est carrément changer la manière de gérer son ordinateur et demander à ces utilisateurs de ré-apprendre tous). Déjà que bon nombre de personne non confortable avec la technologie ne veulent pas passer de Windows XP à Windows 7 car pour eu trop de changement, de Windows XP à Windows 8, ont va perdre bien du monde et créer trois catégories; L'avant Windows 7, le Windows 7 et l'après Windows 7.

Aujourd'hui, les ordinateurs vendu son totalement incompatible avec les versions avant Windows 98 (et Windows 98 inclus) et même Windows ME (si quelqu'un l'utilise encore, proposer lui le suicide :P), ce qui possue l,achat avec WIndows XP, Vista ou Seven. Windows 2000 n'est plus à jours et Windows XP sera encore d'actualité jusqu'en 2014. Les ordinateurs d'aujourd'hui prennent dont en charge Windows 2000 et plus, pour s'assurer que Windows 8 prennent confortablement sa place, il devront faire encore un bon technologique qui empêchera l'utilisation de système plus ancien (soit ce qu'ont utilise aujourd'hui) comme Windows 2000 et XP pour 'tuer' tous moyen de garder ces systèmes. Dont obligatoirement dans un X temps, les utilisateurs devront ce mettre à jours, de maìère matériel.

Autre point a noter, Microsoft à lancé Halo 2 dans les mêmes temps que Windows Vista, pour essayer d'aider la vente de Windows Vista, ils ont restreint la possibilité de jouer à Halo 2 que sur Windows Vista, mais après un certain temps il ont fait volte-face et rendu compatible la plupart des jeux pour Windows XP. Le seul moyen de faire Windows 8 une référence est d'y apporter des changements a sa technologie pour qu'il puisse offrir des outils indispensable pour les prochaine génération de jeux. Même si Windows Vista venait avec DirectX 10 et sous Windows 7 Direct X 11, ces technologies n'ont pas sus donner assez de puissance et d'avantage pour que les constructeurs de jeux les concoivent que exclusivement sur ces moteurs. Encore aujourd'hui, grand nombre de jeux sont fournis qu'avec au maximum une gestion de DirectX 9b ou 9c (j'aurai aimé que le moteur Source prennent en charge Direct X 10+). Même aujourd'hui, je suis sous Windows 7 et tous mes jeux roule sur le Direct X 9, aucun est compatible DirectX 10 ou 11, malgré mes cartes graphique.

Moi je suis rendu fatigué par ces changements de OS, je comprend le besoins de devoir refaire le système et noyau pour rendre plus sécuritaire ou d'y inclure les nouvelles technologie, mais quand ont parle qu'un OS ce vend entre 150$cad (OEM) à 350$cad (retail box) et qui ne dure que quelques années, nous voulons rentabilisé notre investissement et ne pas avoir a reformater a tous les 2-4 ans pour changer de OS et être à jour (les mise à niveau sont toujours déconseillé, même de l'avis des MSDN). Quand ont sait que certaines distribution linux (et Mac) peuvent passer d'une version à l'autre que par la suite de MaJ essentiel et en transparence pour la plupart (qui n'est pas une mise à niveau mais carréembnt une mise à jours du système). Garder Windows 7 et lui fournir plein de Service Pack comme Windows XP pour le mettre à jour (ont pourra jamais s'y sauver), pourrait être grandement profitable pour tous.

Windows 8 est une catastrophe pour les changements qui veut apporter et sera bénéfique pour l'arrivé des prochaines technologies, mais est-ce un futur Vista, je croi fort que Oui, par rapport à sa date de sortie trop près de celle de Windows 7 et de sa bulle d'amour des utilisateurs pour ce dernier, Microsoft va approcher que les accros des nouveauté et des nouvelle technologies, l'utilisateur lambda garderont surment Windows XP, Vista et Seven jusqu'à la fin des MaJ ou si Microsoft renouvelle sa liste de prix et/ou apporte de quoi de vraiment unique.