Le Paris Games Week et l'ESWC se rapprochent

Logo Paris Games Week

Après un Paris Games Week 2010 certes imparfait mais laissant envisager le meilleur pour la suite, une nouvelle édition du plus important rendez-vous vidéo-ludique français est désormais confirmée, sans grande surprise.

Cette année encore, l'événement se tiendra Porte de Versailles à Paris et pendant les vacances de la Toussaint, du 21 au 25 octobre 2011. Petit changement : le salon devrait quitter le hall 1 (51 000m²) pour arriver dans le hall 3 (22 000m²). Du point de vue de la superficie, le salon ne sera donc pas plus grand que l'année dernière où 20 000m² d'exposition était proposée. Espérons que le public pourra tout de même circuler convenablement et que le bruit sera moins dérangeant que lors de la première édition.

Côté bonne nouvelle, l'association MO5.com devrait proposer un stand retro-gaming. Faut-il y voir un signal selon lequel le Paris Games Week souhaite offrir plus que du commercial et proposer un peu d'ouverture culturelle ? Wait and see.

Soyons honnêtes : si les informations viennent à se confirmer, le Paris Games Week reste bien loin d'un E3 (67 000m² d'exposition) ou d'une GamesCom (120 000m²). On peut également se poser une autre question : la surface restant identique, qu'en sera-t-il du contenu ? Les indépendants et petits développeurs seront-ils à nouveau « oubliés » pour cette seconde édition ? Qu'en est-il des relations avec les organisateurs du Festival du Jeu Vidéo ? Un rapprochement entre les deux conceptions est-il envisagé ? Là encore, aucune réponse ne peut être apportée à l'heure actuelle.

 

Pour autant, un joli coup a été joué ! Après une édition 2010 plutôt ratée d'un point de vue visiteur/spectateur, les organisateurs de l'ESWC comptent bien corriger le tir. Ainsi, la Coupe du Monde des Jeux Vidéo se tiendra cette année elle aussi Porte de Versailles à Paris (comme en 2007), aux mêmes dates que le Paris Games Week. 6 000m² de compétition sont annoncés, l'espace de qualification est présenté comme optimisé pour les spectateurs, une zone dédiée aux partenaires est prévue ainsi qu'un amphithéâtre de 1 500 places faisant face à la grande scène.

Comment interpréter cette annonce : faut-il espérer 6 000m² d'ESWC en plus du Paris Games Week, et donc ailleurs que dans le hall 3 (le hall 4, 19 200m² et juste à côté du hall 3, peut être divisé en plusieurs « bâtiments » dont les 1 et 2 font grosso modo 6 000m²) ? Ou bien l'ESWC se greffera-t-il directement dans le Paris Games Week en occupant donc 6 000m² des 22 000m² du hall 3 ?

Côté dotations, 220 000$ seront distribués, soit 6.500$ de plus que l'année passée, dixit nos confrères de chez Team-aAa.

A l'heure actuelle, cinq disciplines sont prévues : Counter-Strike 1.6, Counter-Strike 1.6 Woman, Counter-Strike: Source, Fifa 11 et Trackmania Nation Forever. Tiens, pas de matchs Ragnarok cette fois ?

Video Games Live

Toujours est-il que nous ne pouvons que saluer et apprécier cette annonce. Ce rapprochement ne peut qu'être une bonne chose puisque proposant plus d'animations et de festivités pour les visiteurs et plus de visibilité et renommée pour les deux événements. Alors maintenant rêvons : ne serait-il pas bon de diversifier le Paris Games Week ? L'épreuve de force est passée : le salon du S.E.L.L. s'est imposé, mettant à mal le Festival du Jeu Vidéo et k.o. le Micromania Games Show. Comment seront traités les indépendants ? Comment sera mis en avant le processus de création qu'est un jeu ? En clair, peut-on espérer un Paris Games Week-ESWC-Festival du Jeu Vidéo ? Allez, comble du bonheur : ajoutons à tout ça un petit concert du Video Games Live ! Les possibilités sont là, que l'on fasse preuve d'audace et que la France, quitte à proposer un salon à envergure nationale, ait de l'ambition. A bon entendeur !

 
Remarque

Bien évidemment, une partie du staff de Vossey.com et d'Events-Live se déplacera pour couvrir l'événement.

 
Source : Site officiel
Partager cet article :
Avatar

Exyntigor

Joueur de CS et DoD 1.3. Ne touche pas aux jeux sortis depuis 2006 par principe, hormis Goat Simulator. Secrétaire de l'association Anvelia, responsable rédaction de Vossey.com. icone Steam Mon profil Steam
2 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Exyntigor

Espérons que le partenariat avec l'ESWC rende (bien) mieux que celui avec l'Electronic Sports League..

Avatar
Weirdcong
Espérons que le partenariat avec l'ESWC rende (bien) mieux que celui avec l'Electronic Sports League..[/quotemsg]

Je vois mal comment on peut faire pire pour être honnête, l'ESL se porte quand même bien mal en ce moment et ce à tous les niveaux d'organisation.

C'est une bonne nouvelle tout ça, j'espère pouvoir y être !