Le mod "Half-Life 2: Update" : beaucoup de bruit pour pas grand chose ?

Depuis ce matin, tous les sites généralistes du jeu vidéo s'extasient devant un mod qui était jusqu'à maintenant très peu connu : « Half-Life 2: Update ».

Si comme nous, vous ne connaissiez pas ce mod en développement depuis 2009, sachez qu'il a pour but d'améliorer graphiquement notre cher Half-Life 2 avec des lumières et un HDR (High Dynamic Range Lighting) retravaillés, des ombres plus fines, un meilleur rendu du brouillard et de nouveaux effets de particules. Le mod promet aussi un bon nombre de corrections de bugs oubliés par Valve lors du passage du jeu sur le moteur Source de l'Orange Box.

Dis comme cela, le mod est plutôt séduisant et pourrait être une bonne alternative au fameux Fakefactory's Cinematic Mod qui transforme Half-Life 2 en merveille graphique et visuelle.

Cependant, nous sommes vite redescendu de notre petit nuage lorsque nous avons visionné la vidéo de présentation du mod :

Vu le buzz que provoque ce mod, nous nous attendions clairement à une bombe visuelle à la hauteur du Cinematic Mod, or le trailer ci-dessus ne présente que quelques améliorations très légères dont on ne se rendra plus compte après quelques minutes de jeu seulement.

Nous ne blâmons pas le travail du moddeur qui indique clairement avoir voulu garder le « style » et le « gameplay » du jeu original (ce qui a été réussi), mais plutôt la sur-communication qui en a été faite par la presse vidéo-ludique alors qu'il existe une alternative bien plus impressionnante comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous.

Si vous souhaitez tout de même tester ce petit mod, sachez qu'il sera téléchargeable directement via Steam le 27 mars. Sinon, nous vous conseillons de jeter un œil au dossier « Comment ressusciter Half-Life 2 en HD avec le Cinematic Mod » pour une vraie expérience en haute définition.

Partager cet article :
Avatar

arth78

Aussi appelé FrenchKat, je suis un gros joueur de DotA 2 et CS. Je partage avec vous les infos portant sur les jeux de Valve depuis janvier 2008 ! J'aime les chats et le poisson (et rager sur CS). icone Twitter Suivez-moi sur Twitter!icone Steam Mon profil Steam
8 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
AzzasWalker

Y'a pas de quoi péter 3 pattes a un chat on dirait... 

C'est juste hl2 un peu rajeunis. 

Avatar
Big.

J'aime beaucoup cette approche légère.

Le FakeFactory est vraiment très lourd. Je l'ai essayé sous sa dernière version, y'a quelques mois, et c'est vrai qu'il est sympa... Mais il consomme pas mal, et il pique les yeux à force.

Là c'est une retouche rapide, mais au moins, on se prend pas 40 Gigos dans la tronche ! xD

:)

Avatar
Merrick Simms

D'un autre côté, le Cinématic Mod ne corrige aucun des bugs du jeu et dénature totalement le jeu et surtout l'ambiance. Et je ne parle même pas des commentaires présents.

 

J'ai essayé de jouer à la dernière version du Cinematic Mod, c'est juste impossible, ce mod dénature trop et pas moyen d'y jouer en gardant l'essentiel de l'ambiance malgré toutes les options car les anciens modèles font tâches avec les nouveaux (Aucun modèles HD des armes par exemple ou des modèles HD des personnages fidèles aux originaux).

 

Bref j'ai suivi ce mod qui doit sortir depuis quelques semaines et paradoxalement je le trouve plus prometteur car il corrige des problèmes présents depuis le changement de moteur et apporte un vent de fraîcheur et de modernité tout en restant très fidèle à l'ambiance du jeu.

 

 

Au fond, comparer au Cinematic Mod est inutile car les deux mods n'ont pas la même vocation. Le premier se veut une upload only graphique de HL² qui fait du jeu une bombe visuelle, quitte à le dénaturer. Le second est un lifting des fans du jeu d'origine, fait pour redonner envie aux passionnés de la série de se lancer dans l'aventure (et pour faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs)

Avatar
DrDoc

Je crois qu'il y a un petit soucis d’interprétation sur le but d'hl2: update.

 

Vous voyez, bien avant que Valve migre Hl2 sur le moteur orange box, update lui avait déjà fait benéficier de ce jeu des dernières avancées du moteur.

 

C'est ça véritablement le but de ce mod, et c'est la raison pour laquelle valve a fini par l'ajouter au catalogue.
Update fait profiter les joueurs des dernières améliorations du moteur Source.

Regardez bien la vidéo à nouveau. Vous vous rendrez compte que les ombrages sont ceux dont profite actuellement CSGO.

 

Et moi je salue la passion du bonhomme qui s'entête à faire ça. Et c'est pour ça que je vais télécharger update et me refaire pour la 100000ème fois hl2. :o

 

Bande de chèvres :o :o

Avatar
FrenchKat

Relisez bien la news, je ne dis pas que le mec a fait du sale boulot, bien au contraire, mais que son mod fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Quand je vois certains sites qui parlent de ce mod comme une quasi révolution graphique, ça me fait vraiment rire.

 

Après j'ai bien compris l'utilité du mod qui se veut être modeste. Je trouve juste dommage que tous les sites généralistes s'attardent sur ce mod moyen alors qu'il existe des mods qui mériteraient bien plus un coup de pub tel que celui-ci (PVKII par exemple...).

Avatar
DrDoc

Quelqu'un au staff pour taper Arth ?

Avatar
Merrick Simms

Personne ne touche à Arth. Il y a bien pire comme news sur ce mod. Notamment la news et les commentaires d'un certain site que je ne peux plus personnellement sentir tellement sa communauté et son staff sont à côté de la plaque.

Avatar
bib38360

Quelqu'un au staff pour taper Arth ?

Pourquoi taper? Il va juste glisser dans les douches publiques..