DotA 2 rapporte beaucoup, beaucoup de millions par mois

SuperData, un site qui dresse des statistiques sur le marché des biens numériques a partagé, lors son analyse de février du marché du jeu vidéo, le chiffre d'affaire amené par DotA 2 durant un mois.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que DotA 2 rapporte énormément d'argent puisqu'il fait gagner à Valve environ 18 millions de dollars par mois ! Si cette somme est impressionnante, il convient de la modérer puisqu'il s'agit là que du chiffre d'affaire et non des bénéfices : il faut donc y soustraire les différentes charges liées à l'exploitation du jeu telles que le coût des serveurs, les salaires des employés travaillant sur le jeu ou bien la participation au cashprize et au coût d'organisation de la compétition The International.

Cela reste néanmoins un chiffre conséquent sachant que DotA 2 est un free to play joué par 10 millions de personnes (qui dépensent donc en moyenne 1.8 dollars dans le jeu par mois).

Free to Play certes, mais Valve a tendance depuis quelques temps à dévier vers le Pay to win lors des évènements spéciaux. Rappelez-vous de l'évènement Year Beast qui donnait un net avantage à ceux qui ouvraient leur porte-monnaie en échange de quelques points. Le Pay to win est rentable à court terme mais à tendance à ternir la réputation d'un jeu, et Valve donc va devoir s'en méfier dans le futur.
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arth78

Aussi appelé FrenchKat, je suis un gros joueur de DotA 2 et CS. Je partage avec vous les infos portant sur les jeux de Valve depuis janvier 2008 ! J'aime les chats et le poisson (et rager sur CS). icone Twitter Suivez-moi sur Twitter!icone Steam Mon profil Steam
10 commentaires

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AzzasWalker

Ouai d'abord un event ou tu étais obligé de jouer PA.

Ensuite un event ou tu peux que jouer pendant X minutes en croisant les doigts que les serveurs ne crashent pas. On n'est loin des premiers event sur dota :(

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Sedin

Passez à LoL :D:

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FrenchKat

LoL est encore plus un Pay To Win, car les nouveaux héros qui sortent sont toujours ultra OP et ultra cher. Donc les gens paient pour jouer un héros qui assure quasiment la victoire.

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Weirdcong

LoL est encore plus un Pay To Win, car les nouveaux héros qui sortent sont toujours ultra OP et ultra cher. Donc les gens paient pour jouer un héros qui assure quasiment la victoire.

 

Hum hum non pas vraiment. Les nouveaux champions avaient en effet tendance à être un peu fort à leur sortie mais ça fait un sacré moment que ça a changé : les derniers arrivés sont plutôt bien équilibrés voire en deça des anciens à leur sortie (après ce qui se passe par la suite c'est autre chose).

Cf les winrates des derniers champions sortis : http://www.lolking.net/champions/

37,9% pour Bard, le tout nouveau.

Il y a toujours moyen de les acheter sans débourser un seul centime. Y'a aucun champion dans LoL qui fasse office d'autowin actuellement. Ca a été très rarement le cas dans l'histoire du jeu. Autant l'équilibrage du jeu est discutable sur d'autres points, autant Riot a appris de ces erreurs de ce côté-là.

 

Je vois pas trop ce qui permet de dire que LoL soit un pay2win, y'a aucun truc achetable via des € qui donne ne serait qu'un minuscule avantage ingame.

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FrenchKat

Faut dire que j'ai joué à l'époque où est sorti Darius et compagnie, époque où chaque nouveau champion était VRAIMENT OP. Après possible que ça ait changé depuis :D

#Troll

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Sedin

Faut dire que j'ai joué à l'époque où est sorti Darius et compagnie, époque où chaque nouveau champion était VRAIMENT OP. Après possible que ça ait changé depuis :D

#Troll

 

C'est pas bien de se baser sur une expérience datant de 2 ans :D

Sinon, mais si en effet les nouveaux champion sont souvent OP, un patch arrive souvent pour régler ça. Et je t'avoue que c'est la première fois que j'entends dire que LoL est P2W ^^

 

Sinon pour DotA 2, le fait que des évents sois P2W ne me dérange pas énormément tant que les normales et les classés ne sont pas influencé.

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AzzasWalker

Par contre on raconte que quand il s'occupait de dota les héros était bien op comme il faut :D 

 

 

Sinon pour DotA 2, le fait que des évents sois P2W ne me dérange pas énormément tant que les normales et les classés ne sont pas influencé.

 

 

Et si il fallait payé pour jouer un event? Bref prochaine update : Source 2. (normalement)

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Sedin

Et si il fallait payé pour jouer un event?

 

Là ça deviendrais problématique

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Arcanos

Bon et sinon, y a heroes of the storm pour ceux qui en peuvent plus de dota... mais j'peux pas vous donner de feedback : je l'ai installé y a 2 semaines et toujours pas lancé une partie :s

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AzzasWalker

Le problème dans heroes of the storm c'est le prix de l'argent réel plutot bien abusé. (10€ les héros récent!)

On peut pas débloqué ou dépenser les golds dans des modeles, montures. (je parle de ceux qui sont une grosse partie payant avec l'argent réel)  

 

Système d'économies tiré un peu trop a leur avantage sans oublié qu'on n'a que 35 héro en tout et qu'il y'a un nouveau héro tous les 3 mois environ....    (il devrait avoir une centaine de héro avant la fin de la beta... pour 2035 peut être?)

 

Cela dit ça n'a presque aucun rapport avec dota. (moin exigeant, un peu plus casual...)

Ca se joue beaucoup sur les objectifs à faire et les camps de mercenaires.

 

C'est un dota en mode "objectif" en équipe.