Nouvelle version majeure de Vossey.com en bêta test pour les membres

Aujourd'hui, c'est une page de l'histoire du site qui se tourne puisque nous vous présentons la nouvelle version de Vossey.com ! Toujours fidèle à ses valeurs (indépendant, gratuit et sans publicité, sans mouchard et sécurisé), le nouveau Vossey.com se veut plus accessible, plus performant et plus moderne.

Cette nouvelle version est pour l'instant en version bêta et est uniquement disponible par les membres. Après corrections et prise en compte des retours, la sortie publique aura lieu dans quelques semaines.

Sortie en 2012, la dernière version a connu un lifting en 2014 pour remettre les news sur le devant de la scène, mais nous étions conscients que le site devait s'offrir une refonte totale pour s'inscrire dans un futur durable. Nous avons donc travaillé sur une toute nouvelle version que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui :

Responsive Design : Vossey.com sur tous vos équipements !

Le changement majeur de cette nouvelle version, qui a d'ailleurs été l'origine de nos premières réflexions sur un nouveau visuel, est l'aspect responsive design. Un site responsive design, c'est un site capable de s'adapter à chaque type d'écran ou interface sur lequel il est affiché. Concrètement, vous pouvez maintenant visiter le site sur un écran large haute-définition, sur un écran classique, sur une tablette et surtout, sur mobile !

Le contenu, notamment les news, s'adaptent maintenant à l'écran de votre mobile sans que vous ayez besoin de zoomer ou de modifier l'affichage de votre téléphone.

Se concentrer sur l'essentiel : nouvelle page d'accueil et brèves

En plus d'un affichage en responsive design, l'accueil du site a été repensé pour mettre en avant la principale valeur ajoutée du site : son contenu rédactionnel et les commentaires de la communauté. La première partie haute du site affichera les articles et dossiers essentiels que nous souhaitons mettre en avant.

En dessous s'affichera le classique « à la une » qui vous présentera les news importantes du moment et enfin, les news affichées de façon chronologiques comme c'est le cas depuis les débuts du site.

La nouveauté significative est l'ajout d'un module de brève qui va nous permettre de partager avec vous des informations mineures telles que des petits patchs mais aussi du contenu un peu plus décalé et fun (vidéos, images...).

Nouvelle page de news : l'actu vers l'infini et au-delà

La page de news a aussi connu de nombreux changements avec un nouveau bloc sur la droite résumant les informations principales du sujet de la news.

Juste en dessous, vous pouvez accéder aux actus les plus lues afin d'être sûr de ne pas avoir loupé le plus important.

En fin de news, nous avons ajouté un bloc lié à l'auteur de la news avec une petite description personnelle et ses derniers articles publiés sur le site.

Enfin, la partie « Vous aimerez aussi ! » vous présente des articles liés à la news que vous venez de lire, si vous souhaitez aller plus loin sur un sujet.

Votre avis

Ce n'est bien évidemment pas tout, mais nous vous laissons découvrir les nombreux autres changements que nous vous avons préparés au fil de vos visites. Si nous avons passé beaucoup de temps à peaufiner cette nouvelle version, celle-ci n'est pas (encore) parfaite : nous avons donc besoin de votre aide ! Nous allons notamment nous attacher à la rendre plus participative.

Dans un premier temps, n'hésitez pas à nous donner votre avis directement en commentaires, aussi bien positif que négatif. Du moment que votre avis est constructif : il s'agit pour nous d'une information très précieuse que nous utiliserons pour améliorer le site.

Ensuite, via le module de feedback sur votre droite, donnez-nous toutes vos suggestions pour améliorer le site et signalez-nous tous les bugs que votre rencontrerez lors de vos visites.

Certaines pages ne sont pas encore totalement optimisées et seront retravaillées dans un futur proche (profil, fiches de jeu, dossier).

Nous vous remercions pour votre fidélité et nous espérons que cette nouvelle version vous plaira... et surtout restez connecté !

16 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
DrDoc

Sincèrement, bof.

J'ai la très désagréable impression d'être sur une version plus épurée du design actuel tout en étant zoomé.

Je suis sur un écran large, et j'ai toujours une simple colonne au milieu de mon écran.

L'effet de zoom ne fait qu'illusion quelques instants.

Et cette foutue bannière de réseaux sociaux sur la gauche ... dites moi que c'est désactivable par pitié.

En parlant de réseau social, on perd la possibilité de désactivé celui qu'on veut en bas de news, pourquoi ?

Aussi, la question que je ne peux guère m’empêcher de poser : comment va s'intégrer le forum ?

Avatar
BenHur

Merci pour ton retour DrDoc. A la première lecture, ton commentaire n'apparait pas extrêmement positif mais tu as raison d'être exigent (même si tu peux parfois apparaitre comme un vieux ronchon). On souhaite le plus de sincérité dans vos retours : la démarche de co-construction que nous souhaitons permet d'améliorer le projet Vossey.com de façon continue et on accepte bien évidemment tous les retours :)

 

Je t'invite également à réfléchir au global : est-ce que l'évolution est une bonne chose ou pas ? A-t-on raison de maintenir et faire évoluer le site dans cette voie ?

Sur tes détails :

- Pour ton écran, ça doit également le faire sur la version actuellement en place.

As-tu des sites que tu apprécies et qui correspondent à ce que tu souhaiterais ?

- Des options de personnalisation vont être très prochainement ajoutées (notamment fond, possibilité d'agencement de la home et bloc réseaux sociaux de gauche).

- Suite à la faible utilisation des boutons directs, on a pour le moment décidé de ne pas intégrer de bouton "J'aime" de Facebook ou partager de Twitter notamment sur chaque news. (je parle même pas de Google+ qui a du mal à décoller). Nous avons donc mis des boutons de partages : ce qui permet d'éviter que ces grands groupes traçent vos faits et gestes en permanence. Ainsi, il n'est donc plus nécessaire d'avoir un outil de sélection. De plus, depuis 2014, cette notion de confidentialité a fortement évolué et de nombreux outils à travers les navigateurs ont progressé. (je pense à Ghostery par exemple). Sois sûr que nous sommes attentifs à être au niveau sur ce sujet.

- Pour le forum, il sera intégré à l'aide d'un thème spécifique correspondant à la nouvelle version également. Là encore, des options seront proposées.

 

Enfin, comme tu le sais, toute aide est la bienvenue. Continues de critiquer et surtout proposer de nouvelles choses. En bonus, tu as même le choix de retourner sur l'ancienne version si tu le souhaites (celle-ci sera encore accessible même ne sera plus maintenue dans le temps).

 

Pour les autres membres, n'hésitez pas à nous donner vos avis et remarques. (notamment par rapport à vos besoins et par rapport à la version actuelle). Votre test de la version mobile ? Après plusieurs sessions de visites sur la nouvelle version en bêta, quelle version préférez-vous ? On n'a qu'une envie : améliorer l'ensemble et ça dépend surtout de vous.

Merci encore pour votre soutien et vos retours.

Avatar
Yool66

Moi j'aime beaucoup, par contre achtung sur la sensibilité du défilement des pages de news.

En essayant le site sur mon iPhone, le fait de défiler vers le bas me fait changer de page de news.

Après je sais que c'est de la bêta et que ce problème sera réglé, sinon j'aime bien c'est épuré' et la police est agréable à lire sur téléphone.

Avatar
chocolatsmile

J'aime bien cette version du site, même si dans la page d'accueil, les news sont trop trop grosses (j'en affiche 4 max, alors qu'avant je pouvais toutes les voir).

Au passage, il serait possible d'avoir un ptit flux RSS pour les news ?

Avatar
FrenchKat

Un mode d'affichage alternatif est dans les cartons (sous forme de liste) mais n'est pas encore prioritaire pour l'instant. Il est aussi d'envisageable d'enlever le "A la une" pour que les news soient plus haute : on verra selon les différents retours. Je trouve que le A la une rend vraiment bien visuellement :D

 

Flux RSS : https://www.vossey.com/cache/steam/xml/news.xml

Avatar
chocolatsmile

Merci pour le flux !

Avatar
Yrendan

J'aime bien cette nouvelle version mais comme le dit chocolatsmile, la page d'accueil me semble un peu trop grosse ! :)

Avatar
Seb33300

La police a un rendu horrible sur Firefox.

Presque illisible

Avatar
FrenchKat

La police a un rendu horrible sur Firefox.

Presque illisible

 

J'ai Firefox et c'est agréable à lire. Tu as fait CTRL + F5 ?

Sinon, peux-tu nous joindre un screen de ton écran ?

Avatar
snake74500

Pour l'instant, je ne remarque pas énormément de changements de design par rapport à "l'ancienne version". La plupart des articles sont disposés de la même façon, mais en revanche il est vrai que le site est un peu plus frais et épuré, je trouve cela assez joli dans l'ensemble, notamment la police d'écriture.

Mais honnêtement, je m'attendais à un changement notamment au niveau de la page d'accueil et d'autres sections du site, c'est sensiblement la même chose, j'aurais préféré un petit changement là-dessus.

Il y a également la petite bannière sur la gauche contenant les logos Steam, Facebook, Twitter et YouTube qui gâche un peu la lisibilité pour certaines pages, notamment la page "Mes jeux", cela cache les titres des jeux que l'on possède. Et pour le module de brève, c'est sympa mais je trouve cela optionnel, il y a la page d'accueil qui est un peu faite pour cela.

Bref, pas que du positif dans ce que j'ai dit, mais je préfère être honnête sur mon ressenti afin que vous puissiez proposer quelque chose qui puisse convenir au plus grand monde lorsque le site définitif sera lancé. Au-delà de cela, ça reste quand même bien de faire évoluer le site, un peu de fraîcheur fait pas de mal.

Courage à vous dans toutes les démarches en tout cas !