Rencontre avec l'espoir français du moviemaking sur TMN : sprint

Nous vous proposions hier le trailer de RIDE ON!. Nous sommes allés à la rencontre de l'homme qui est derrière ce projet : France sprint.

MM.fr : Bonjour sprint. Tout d'abord merci de nous accorder cette interview. Peux-tu pour nos lecteurs te présenter et nous raconter ton parcours dans le moviemaking  ?

sprint : Bonjour. Merci à vous. Je m'appelle Sébastien BLANC. J'ai suivi une formation en audiovisuel de 2007 à 2009. J'étais un habitué du moviemaking Counter Strike depuis quelques années et je réalisais des vidéos en relation avec mes équipes CS. J'ai tout lâché pendant ces 2 dernières années. Il y a tout de même eu entre temps le concours Ipowergames où j'ai découvert le moviemaking Trackmania. RIDE ON! est ma deuxième réalisation sur le jeu.

MM.fr : Le trailer de RIDE ON! vient tout juste de sortir. Peux-tu nous en dire plus sur la vidéo finale ?

sprint : RIDE ON! est un projet que je réalise en compagnie de tRkr, un joueur TMNF de la scène esport française et un très bon ami. Il produit la vidéo et je la réalise. Il me conseille sur le contenu à intégrer dans la vidéo, me fournit les replays (ainsi que les autres joueurs concernés)... Ce projet a pour but de mettre en avant les meilleurs joueurs français de la communauté Trackmania Nations Forever. On y verra les plus grands de la scène FR actuelle, ainsi que des pilotes old school de l'époque WebOne, des joueurs de la communauté FF (Formula Fight). Il y aura des passages de la Coupe de France, des runs solos insolents, du pur drift. De quoi se régaler les mirettes. Les joueurs concernés sont : Carl, Sulli, YoYo, Rapt, Lign, Maxou, Marsu, Tannis, Dridrione, Alpichet, Toto, Mindan, Black et tRkr. Presque que du top FR avec quelques joueurs importants peut être un peu moins skillés.

MM.fr : Prends-tu plus de plaisir à faire du moviemaking sur TMN que sur CS ? Si oui, pour quelles raisons ? Qu'est ce qu'il te plaît plus dans ce jeu ?

sprint : Je prends plus de plaisir avec TMN, sans aucun doute. D'un point de vue technique, les possibilités sont plus étendues sur l'éditeur de replay de Trackmania. Sur CS, il est plus difficile de créer des mouvements de caméra complexes et réussis. De plus, je me suis lassé du moviemaking CS dans l'ensemble. A mon avis, la communauté CS est dans une impasse et je pense que cela va empirer au profit d'un autre jeu. Les plus beaux jours de CS sont passés et me consacrer sur un projet qui ne concernerait pas mes potes me gonflerait. Pour en revenir à TMN, je voulais exploiter des images en relation avec le monde du sport automobile. Je suis un grand fan de jeux de voiture. En plus le jeu est gratuit et mis au goût du jour.

MM.fr : Pour toi, qu'est-ce qui est plus compliqué (ou plus facile) dans TMN par rapport à CS niveau réalisation ?

sprint : Pour moi, ce qui est le plus dur, c'est l'exploitation des moments forts. Je ne suis pas un joueur TMN à la base, j'étais un joueur CS. J'ai toujours su comment placer des séquences dans une fragmovie. Mais dans le cas de TMN, c'est beaucoup plus difficile : on peut vite s'endormir au bout de quelques runs. J'essaie par conséquent de travailler sur un style de vidéo peu linéaire même si je dois respecter les codes du moviemaking TMN. Pour tout ce qui est technique par contre, TMN est 50 fois plus facile et c'est du pur bonheur!

MM.fr : Tu parles de respecter « les codes du moviemaking TMN ». De quoi s'agit-il ?

sprint : Il y a des constantes dans la création vidéo. Liées à un domaine en particulier, les vidéos s'approprient différents codes que la communauté partage. Toutes ces vidéos qui mettent en avant des joueurs, elles sont fabriquées de la même manière et suivent une ligne directrice classique : l'introduction, les runs (avec leurs transitions), le générique. C'est la forme de compilation, dérivée de ce qu'on peut voir dans les tops 10 ou rétrospectives sportives. L'intérêt est de travailler sur ces bases et d'en tirer quelque chose de nouveau.

MM.fr : Une petite idée concernant la date de sortie de la vidéo finale ?

sprint : Pour ne pas prendre de risque : 2010. En étant plus précis je dirais vers la fin de l'été. C'est un sacré chantier, et la seule chose que je peux dire, c'est qu'on voit peu de choses dans le trailer comparé à l'avancement actuel de la vidéo finale. Le projet est avancé, mais il reste beaucoup de travail.

MM.fr : On attend avec impatience le résultat final. Merci d'avoir répondu à nos questions. Un petit mot pour la fin ?

sprint : Un petit mot pour la fin? TMN rocks! Merci de votre attention, au plaisir de revenir causer sur Moviemaking.fr!

commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter