Sortie d'un mod solo HL2 : The Gate 2

« MOD HL2 ». Ces deux mots doivent à coup sûr réveiller tous les visiteurs qui ont connu les années glorieuses de Half-Life avec ses sorties de mods quasi quotidiennes.

En attendant le retour de cette belle époque avec Half-Life 3, nous vous annonçons la sortie de The Gate 2, un mod solo pour Half-Life 2.

Les plus anciens d'entre nous qui connaissent The Gate 1 pour Half-Life 1 seront heureux d'apprendre que le deuxième opus en développement depuis 2005 reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée : une piqure de rappel s'impose donc :

Dans The Gate 1, trois portails (à la Stargate) ont été découverts par les Nazis durant la deuxième guerre mondiale, cependant, l'escouade ayant emprunté ce passage a été portée disparue. 63 Ans plus tard, un colonel à la retraite est appelé par l'armée américaine pour se rendre dans un centre de recherche afin d'enquêter sur la disparition d'un commando américain qui était à la recherche de ces fameux portails...

Les scénarios tordus et passionnants des mods HL1/2 nous manquaient !

Nous avons donc testé The Gate 2 pour nous faire une petite idée de la qualité du mod. Après une session d'une heure, la chose qui nous est vite venue à l'esprit est : « Eh ben, le moteur Source d'Half-Life 2 a vraiment vieilli ! » Les PNJ sont tous calqués sur ceux d'HL2, des chargements de map tous les 10 mètres, les textures basse qualité, les modèles peu définis, les différents effets graphiques dépassés et une progression en mode couloir : pas de doute, nous avons affaire à un mod « de la vieille époque » !

Mais cessons les critiques puisque ce mod détient aussi de bons atouts. Nous avons été impressionnés par la quantité de contenu customisé utilisée par le mod qui contient beaucoup de modèles et textures faits maison. La musique est aussi un des points fort du mod qui réussi à créer une atmosphère bien particulière. Pour rendre l'immersion plus intense, les PNJ sont dotés de voix spécialement enregistrées pour les dialogues du mod.

Le mod, téléchargeable en 2 parties depuis le VosseyFTP, dispose aussi d'un patch corrigeant quelques bugs. Installez le tout dans votre dossier Sourcemod, comme à l'ancienne.

N'hésitez pas à donner votre avis sur le mod dans les commentaires, et à demander de l'aide si vous êtes bloqués.

Partager cet article :
Avatar

arth78

Aussi appelé FrenchKat, je suis un gros joueur de DotA 2 et CS. Je partage avec vous les infos portant sur les jeux de Valve depuis janvier 2008 ! J'aime les chats et le poisson (et rager sur CS). icone Twitter Suivez-moi sur Twitter!icone Steam Mon profil Steam
8 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Merrick Simms
le mod qui contient beaucoup de modèles et textures faits maison.

 

 

Attention il faut bien préciser que TOUT le contenus du mod a été emprunté à d'autres mods HL² (Underhell, Nightmare House 2, ect) et des sites de partages de skins tel que FPS Banana. Il n'y a quasiment rien qui n'ai été développé spécifiquement pour le mod. L'auteur a la mauvaise habitude de "prendre" les contenus des autres en refusant après (car ne prétendant pas connaître cette tradition) créditer le nom des créateurs de ces skill et autres contenus.

 

Cela d'ailleurs lui a valu des ennuis sur modDB pendant le développement de Gate 2, notamment avec l'un des développeur de Wilson Chronicles.

 

Même choses pour les musiques, on à du Star Wars, du Gladiator, du Star Trek, de l'Indiana Jones. Bref des musiques épiques mais bien connus.

 

J'ai testé ce mod pour ma part et je vous préviens, au-delà d'ête un de Half-Life 2 et d'être malgré tout un divertissement convenable, il donne surtout l'impression d'être un mod de Half-Life 1 (et donc avec ses défaults)... avec en plus les problèmes classiques relatifs aux mods de Half-Life 2 (Textures de HL² reprises, modèles de HL² repris, ect). Je ne parle même pas de la narration.

 

Donc préparez-vous au pire. C'est un mod correct mais je m'attendais à beaucoup mieux après The Gate 1.

 

 

Ayant terminé le mod, je serais ravis d'apporter mon aide pour vous débloquer, car il est vrai que le mod offre de nombreux moments où on se demande qu'est-ce qu'on est censé faire.

Avatar
levelkro

Mod de l'année avec une tel critique ?

Avatar
Merrick Simms

Demandons l'avis de The Citizen Returns avant tout chose. ^^

Avatar
FrenchKat

Techniquement c'est l'un des seuls mods Solo HL2 qui sortira cette année :D

Pour être honnête :

  • j'ai écris le titre avant de tester le mod
  • si le mod était sorti en 2008 (période avec bcp de sorties de mods), ces défauts auraient paru moins gros : nos exigences sont pas les mêmes qu'en 2008 ^^

J'ai quand même changé le titre vu que le développeur a l'air pas très clean

 

 

Merde par contre j'ai pas suivi The Citizen Returns : n'hésitez pas à nous signaler la sortie de mods de ce type :)

Avatar
Jejeleponey

Le mod avait l'air alléchant à la vue du premier post, mais j'ai plus autant l'envie de le tester après avoir lu la critique de Merrick. J'aime pas les developpeurs qui piquent le travail des autres sans au minimum les citer.

Avatar
Merrick Simms

Au final il cite bien les créateurs, mais est-ce qu'il citent tout le monde ? J'ai trouvé ses crédits un peu court pour ma part vue la quantité de modèles, skins appartenant à d'autres mods et sites.

 

 

Sinon côté mods, j'ai ça à vous proposer :

 

 

Mai 2013 - Half-Life 2 : Deep Down : http://www.moddb.com/mods/half-life-2-deep-down

 

Un petit mod de Hl² qui se passe après Episode Two, mais qui n'a pas vraiment l'ambition de raconter Episode Three. C'est juste une petite aventure sympa près de White Forest. Un mod pas très ambitieux donc mais qui reste au moins très correct et tout à fait dans le ton de Half-Life 2.

 

 

Juin 2014 - Hopelessness: The Afterlife : http://www.moddb.com/mods/hopelessness-the-afterlife

 

Un petit mod de Half-Life 1 se déroulant une fois encore (Ce thème est tellement utilisé... mais toujours si envoûtant) dans Black Mesa. Objectif ? Survivre dans le Complexe Lambda.

 

 

Juin 2014 - The Citizen Returns : http://www.moddb.com/mods/the-citizen-returns

 

Comme je l'ai dit, il s'agit du dernier chapitre de la série. Notez que ce chapitre est plutôt court mais que le créateur du mod a totalement retravaillé The Citizen II au passage. D'ailleurs en commençant le mod, vous commencez par refaire Citizen II.

 

 

A venir - The Closure : http://www.moddb.com/mods/the-closure

 

Mod créé par celui qui a réalisé Strider Mountain et qui a pour ambition de reprendre l'histoire après la fin de Episode Two. Je vous laisse vous faire une opinion sur ce mod.

Avatar
levelkro

Techniquement c'est l'un des seuls mods Solo HL2 qui sortira cette année :D

Pour être honnête :

  • j'ai écris le titre avant de tester le mod
  • si le mod était sorti en 2008 (période avec bcp de sorties de mods), ces défauts auraient paru moins gros : nos exigences sont pas les mêmes qu'en 2008 ^^

J'ai quand même changé le titre vu que le développeur a l'air pas très clean

 

 

 

C'est vrai que Black Mesa Source a créé un précédent dur a atteindre :P

Avatar
DrDoc

Bon, c'est pas comme si j'avais fini gate 1, mais merde, Merrick m'a refroidi à l'idée de jouer au second.