Steam : les plans de Valve pour 2021

Dans un long communiqué, Valve a fait le bilan d'une année 2020 très satisfaisante pour sa plateforme dématérialisée. Confinement oblige, de nombreux joueurs se sont tourné vers Steam pour s'adonner à la pratique culturelle qu'est le jeu vidéo.

On y apprend que cette année, il y avait environ 120 millions de joueurs actifs par mois dont 60 millions qui se connectent également tous les jours comme le montre l'infographie suivante :

Si les stats n'indiquent pas combien parmi ces 120 millions attendent Half-Life 3, Valve précise tout de même qu'Half-Life: Alyx a fait du bien au marché de la réalité virtuelle puisque les revenus VR de la plateforme ont augmenté de 71% et le temps de jeu de 30%. Des nombres impressionnants, mais qui ne doivent pas faire oublier que la VR reste confidentiel et ne représente qu'une petite minorité de joueurs.

Décidément très bavard, Valve a également dévoilé ses priorités pour 2021 pour la plateforme Steam, uniquement. N'espérerez pas la moindre information sur le prochain jeu du studio dans la liste qui suit :

  • Steam China : la plateforme débarque en Chine début 2021
  • Valve prévoit d'améliorer l'expérience utilisateur sur la plateforme. Est-ce que cela signifie qu'une nouvelle refonte de l'interface est à venir ? Possible d'après quelques bruits de couloirs, mais il ne faut s'attendre à rien de bien révolutionnaire
  • L'application Steam devrait être mise à jour pour « faciliter son utilisation en termes de connexion ou de sécurisation des comptes »
  • Après avoir intégré un système de points Steam récompensant la fidélité des joueurs sur le magasin, Valve cherche de nouvelles façons pour récompenser les joueurs d'une autre façon que par des éléments esthétiques
  • Valve continue à miser sur Linux et cherche à développer la base de joueur sur ce système d'exploitation
  • Steam Labs : de nouveaux labs sont prévus pour améliorer l'exploration du magasin et nous pousser à acheter toujours plus de jeux

On peut sans doute remercier Epic et la menace que représente l'Epic Games Store aux yeux de Valve qui a poussé Gabe Newell à continuer d'innover et qui sait, peut-être que nous bénéficierons un jour d'autant de jeux gratuits sur Steam sur l'EGS.

2 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
DrDoc
Il y a 18 heures, FrenchKat a dit :

On peut sans doute remercier Epic et la menace que représente l'Epic Games Store aux yeux de Valve qui a poussé Gabe Newell à continuer d'innover et qui sait, peut-être que nous bénéficierons un jour d'autant de jeux gratuits sur Steam sur l'EGS.


Je pense que la base de joueurs sur Steam est déjà bien trop consommatrice, si en plus on devait envisager des jeux gratuits sur la plateforme, et ce de manière périodique, on franchirait l'état de boulimie.

Par ailleurs, même si les promos agressives de Valve sur la plateforme ne sont plus appliquées, ça n'a pas freiner les achats quand les éditeurs ont appliqué leur propres tarif à la place.

Je suis d'avis de trouver un juste milieu.

Avatar
FrenchKat

C'est pas faux. Au final je vais chercher mes jeux gratuits sur EGS mais je n'en ai joué à aucun ahah

Avatar
Invité

Hello. And Bye.