Trade Holds : la solution controversée de Valve contre les abus liés aux échanges

Vous le savez, si Steam est une plateforme permettant de lancer la majorité des jeux PC, il s'agit aussi d'une plateforme permettant à ses utilisateurs d'échanger de nombreux items obtenus dans des jeux ou sur le marché Steam. Si en surface, le système d'échange est très pratique, le Steam Trading il est aussi connu pour poser beaucoup de problèmes d'arnaques ou de recel.

Effectivement, de nombreux utilisateurs mal-intentionnés utilisent Steam pour se faire de l'argent de façon malhonnête en arnaquant les utilisateurs néophytes, en piratant des comptes pour voler tous les items et en revendant les items volés via le Steam Market par exemple. Dans certains cas extrêmes mais malheureusement pas rares, les voleurs vont jusqu'à utiliser des cartes bleues volées pour acheter massivement des items et les revendre sur des marchés parallèles.

Pour contrer ce phénomène inquiétant, Valve a mis en place au fil du temps un bon nombre de restrictions avec Steam Guard, les comptes Steam limités ou l'obligation d'attendre 7 jours avant d'échanger/vendre un item obtenu sur le marché anéantissant de fait ce qui faisait la simplicité du Steam Trade : le fait de n'avoir qu'à appuyer sur un bouton pour effectuer un échange. Il est aussi nécessaire depuis quelques temps de valider l'échange par mail.

Trade Holds est la nouvelle invention de Valve qui est censée nous protéger davantage contre les abus du Steam Trading. Son idée est simple : lorsque deux personnes effectuent un échange, les items échangés sont confiés à Valve pendant 3 jours, durée pendant laquelle chacun des parties peut décider d'annuler l'échange à tout moment.

Vous avez bien compris, un échange classique met dorénavant trois jours à s'effectuer. Si cela vous permet de bien vérifier que l'échange est équitable (pour le coup, vous avez le temps), cela laisse surtout le temps à Valve de détecter si l'un des intervenant de l'échange a obtenu ses items de façon litigieuse ou non.

Heureusement, Valve a tout de même mis en place une solution permettant d'éviter ce (trop) long délai et ainsi pouvoir effectuer des échanges instantanés. Valve vous demande d'utiliser « l'authentificateur mobile Steam Guard » via l'application Steam de votre smartphone. Concrètement, vous devez télécharger l'application, activer l'authentificateur via SMS et attendre 7 jours. Suite à cela, Valve vous considère comme fiable et vous pouvez de nouveau faire des échanges rapides, mais attention : il faut que la personne avec laquelle vous effectuez un échange ait aussi authentifié son compte via son téléphone portable. De plus, il faudra confirmer chaque échange depuis votre téléphone ainsi que chaque connexion sur un nouvel ordinateur (attention à la panne de batterie).

Si cela part une fois de plus d'un bon sentiment, le problème est que ce système va pénaliser un très grand nombre de sites qui utilisaient les échanges via Steam pour fonctionner. Les sites de paris d'items comme CSGOLounge ou Dota2Lounge seront lourdement impactés et vont donc devoir trouver une nouvelle façon de faire. C'est le même problème pour les communautés d'échanges qui risquent sérieusement d'en pâtir. La vidéo de ValveNewsNetwork résume très bien les limites de ce système (en anglais) :

 

Comme le précise la vidéo, rien n'empêche un pirate d'acheter un téléphone pour 20 euros et d'ensuite continuer ses activités malsaines sur la plateforme. De plus, il est douteux de rendre indispensable la possession d'un smartphone connecté en Wifi ou en 3G/4G pour utiliser Steam de façon optimale. Tout le monde ne dispose pas forcement d'un smartphone, d'un Wifi à portée ou d'un forfait mobile avec connexion internet, surtout dans les pays les plus pauvres.

Quoi qu'il en soit, Valve semble bien décidé à réduire le nombre d'abus de son système d'échange, quitte à pénaliser une bonne partie de sa clientèle. Ce changement devrait intervenir dès le 9 décembre et il est donc conseillé d'avoir authentifié son smartphone avant le 2 décembre pour ne pas avoir de soucis.

Pour faire passer la pilule, Valve réduit le prix du Steam Market de 5 à 33% pour tout ceux qui ont activé l'authentification avant le 16 décembre. Pas sûr que cela suffise puisqu'une pétition contre ce système a déjà été lancée et réunie plus de 20 000 signatures.

Voyez-vous ce nouveau système comme un inconvénient ? ou au contraire une bonne chose ?

2 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
levelkro

Depuis le début de l'ajout de ces protections, plusieurs sites utilisant les SteamBot pour recevoir et envoyer des items et produits ont du s'ajuster.J'avais également un projet utilisant la fonction d'échange de steam mais j'ai tout annulé depuis le délais de 7 jours et vérification par email., malheureusement mon Robot n'est pas assez intelligent pour approuver les courriels seul. :P

 

 

L'option de sécurité ce désactive (dans vos options de confidentialité), mais Valve l'indique clairement, votre compte est a risque et aucun support en cas de vol, perte ou fraude sera apporté dans ce cas la.

Avatar
SHOUBISHOCK

on sait tjs pas faire des packs avec les gems avec un seul compte et ils veulent nous pondre une refonte du système, cherchez où est l'erreur