Un dossier pour réfléchir à la dématérialisation

Logo Vossey.com

C'est toujours un plaisir de présenter des nouveaux venus dans l'équipe de Vossey.com. Deux nouvelles recrues viennent en effet grossir nos rangs : pamparigouste et Lara.

Pamparigouste nous rejoint en tant que rédacteur de dossier. Régulièrement, il vous proposera un article sur un thème en léger décalage avec notre ligne éditoriale habituelle. Pour cette grande première, il nous invite à réfléchir sur le concept de la dématérialisation, parfaitement illustré par la plateforme Steam.

Lara quant à elle officie dans l'ombre sur le site déjà depuis quelques semaines. Elle vient ainsi prêter main forte aux rédacteurs en assurant les relectures des news et des dossiers, dont celui qui vous est proposé aujourd'hui, et se charge de nombreuses traductions.

 

Il ne me reste plus qu'à vous inviter à lire l'article de pamparigouste, « la dématérialisation : état des lieux et pistes de réflexion autour du jeu vidéo », et à souhaiter publiquement la bienvenue à nos deux nouveaux compagnons !

Source : Vossey.com
Partager cet article :
Avatar

Exyntigor

Joueur de CS et DoD 1.3. Ne touche pas aux jeux sortis depuis 2006 par principe, hormis Goat Simulator. Secrétaire de l'association Anvelia, responsable rédaction de Vossey.com. icone Steam Mon profil Steam
10 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
spicoul

Du sang neuf est toujours un plus pour un site de cette envergure.

Bonne chance à vous deux! ;)

Avatar
FrenchKat

Très bon dossier ! Bien que peut-être un peu compliqué : il résume très bien la situation :)

Avatar
supergabber
Très bon dossier ! Bien que peut-être un peu compliqué : il résume très bien la situation :)[/quotemsg]

d'accord sur le compliqué, j'ai pas réussi à aller plus loin que la quatrième ligne :P

mais quoi qu'il en soit bonne chance à vous !!! :-)

Avatar
fred0ne31

Rien que le titre = maux de tête ^^ et il n'y a qu'une réponse a cela même google là connait : 42

Si j'ai bien compris la dématérialisation (je pensais qu'on allait parler d'une arme mais non ^^) c'est en gros la possession de bien acheter sur internet pour laquelle nous n'avons ni boites, ni installeur.

Pour ma part je trouve que c'est une bonne initiative car nous n'avons pas de boîtes qui prennent de la place sur l'étagère, et donc cela facilite le transport dans le cas de déménagement ou de voyage. Je trouve aussi que la contenance des boîtes de jeux-vidéos actuellement est quasi-nulle par rapport au boîtes de Duke Nukem3D ou de Jazz Jackrabbit et tout ces jeux sortis il y a longtemps (mais toujours aussi bon ^^), pour la plus part un livret avec 2 bêtise, le CD/DVD et la clé.

Cependant si un serveur "mère" comme steam, bien que ce dernier refuse toute responsabilité (voire chapitre "risques"), tombe hors-service durant une tempête, la société est déclaré en faillite ou un hacker assez malin pour voler le compte, comment ce dernier pourra assurer le remboursement de la perte de jeux aux consommateurs ?

Je fait peut-être du hors-sujet car c'est un peu flou, pas l'article qui est complet mais dans ma tête (faudrait que je la réajuste).

Bon bref j'ai mal aux doights alors bonne chance Lara et pamparigouste pour l'avenir.

Avatar
Wooley

C'est bien dommage de s'arrêter à la quatrième ligne, avec le travail qui a été fait sur ce dossier, n'hésites pas à y retourner la tête reposée ^^

Avatar
kannad

Bienvenue aux "nouveaux"!

Pour ce qui est du dossier, le seul reproche que je peux faire c'est l'emploi de mots qui ne sont pas nécessairement compréhensible par tous. Même si leur usage est approprié, le texte en est alourdi et j'espère que ce n'est pas fait juste pour donner au dossier un style intellectuel... ou pire faire mousser l'auteur...

Sinon, l'analyse est vraiment intéressante et les mises en garde très à propos.

Avatar
thom986

Bienvenue à vous deux.

Alors c'est vrai les promos canapé? ;)

Avatar
sylvainvh

J'ai trouvé cette dissertation très intéressante et très bien formulé sans être trop compliqué à la lecture. Il est vrai que le concept de la "dématérialisation" est de plus en plus omniprésente de notre société. Pour moi, ce qui me gène le plus dans la dématérialisation du jeux vidéos mais aussi des autres produits comme la vente de musique sur internet c'est le manque totale de cadre juridique.

Du point de vue technique, les plateformes comme steam ou le "cloud computing" sont une grande avancée technique car elles permettent une meilleur mobilité. Malheureusement, le plus gros problèmes dans ces nouvelles technologies c'est le manque d'un cadre juridique qui imposerait une ligne de conduite aux "vendeurs" virtuel.

Actuellement, nous sommes sous le joug de la société. A tout moment, pour une raison x ou y, celle-ci peut décider d'arrêter ses services et cela entrainerait tout simplement la perte de nos données. De nos jours, tout achat effectué dans un magasin est protégé par la loi mais ce n'est pas le cas de la dématérialisation et c'est là que ce trouve le problème.

Maintenant, le problème de la "localisation" des sociétés pose aussi un problème. Sous quel juridiction seraient ces sociétés? Imposer un cadre juridique sur la vente virtuels impliquerait, selon-moi, la création de lois international.

En bref, tant qu'il n'y a pas d'uniformisation des loi sur la vente virtuelle, la dématérialisation reste quelque chose de dangereux mais de très prometteur.

Avatar
patalkok

je trouve cela très intéressant, mais il faut faire plud attention aux jeunes qui sont membres parmi les vosseyens, il faut simplifier un peu plus le texte de tels façon pour qu'il sois compréhensible pour tout le monde (grand et petit), par contre moi sa m'est égal :)

sinon bonne chances à pamparigouste et Lara.

(Edit : je viens de tout lire.)

moi par contre personnelemment , je suis pas tout à fais pour la dématérialisation, dejas je garde mes anciennes consoles bien au chaud (ma nes ainsi que ses accessoires et ses cartouches, Mr game & watch etc...), imaginez vous un futur ou tout deviens virtuel, plus de support physique, en pourra plus gardez nos futur jeux favoris comme nos anciennes merveilleux bijoux jeux videoludique...

c'est pourquoi j'achète rarement par le biais de steam :)

enfin il est vrai que c'est plus simple et facile d'aquerire un jeu directement par le biais de steam mais pourquoi par exemple ne pas ajouter le support physique ?

se que je veux dire par là, on peut directement télécharger via steam, ensuite il nous envoie le support physique du jeu quelques temps après avoir acheter le jeux steam... sa serais pas mal comme idée (a pars payer les frais d'envoi de l'objet lui même...)

P.S : essayer d'esquiver mes fautes d'orthographe XD

Avatar
FrenchKat
De nos jours, tout achat effectué dans un magasin est protégé par la loi mais ce n'est pas le cas de la dématérialisation et c'est là que ce trouve le problème.[/quotemsg]

Bonne réflexion :)

C'est vrai que c'est le grand manque de ce système : car concrètement on a aucune garantie que dans 10 ans : on ait toujours nos jeux !

Donc si une boite malhonnête propose ce genre de service et qu'elle disparait 3 ans plus tard : on l'aurait dans le ...