Vers des jeux de plus en plus "intelligents"

Dans la lignée des articles à consulter en ce temps d'accalmie côté news, un petit dossier proposé par Techno-Science.net (Les jeux vidéo intelligents sont à nos portes) pourrait intéresser les joueurs que vous êtes. Il s'intéresse notamment aux travaux de Claude Frasson, professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l'Université de Montréal

Bientôt, lorsque vous ressentirez un grand stress pendant une mission, votre jeu vidéo abaissera en temps réel le niveau de difficulté pour vous rendre la vie plus facile tout en s'assurant que l'expérience demeure positive.

L'inverse se produira aussi : quand un défi ne sera pas à la hauteur de vos attentes, le jeu constatera votre ennui et rendra la situation plus complexe afin que vous vous amusiez davantage.

L'homme derrière cette avancée technologique est Claude Frasson, professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l'Université de Montréal, qui a reçu une importante subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) afin de mettre en place un laboratoire de jeux vidéo intelligents.

Techno-Science.net

N'hésitez donc pas à jeter un coup d'oeil à cet article qui détaille notamment quelques applications pour ces innovations, notamment la possibilité de développer des jeux thérapeutiques.

Toutes ces idées trottent dans les têtes des studios depuis quelques années. Déjà en 2011, Valve expliquait travailler sur la prise en compte du stress et des mouvements oculaires dans ses jeux.

Entre cela et d'autres nouveautés tels que les casques de réalité virtuelle (Oculus Rift, Project Morpheus pour la PS4) ou encore l'Omni (le tapis qui reproduit vos déplacements), le jeu vidéo devrait continuer de connaître de nombreuses évolutions dans les années à venir.

Partager cet article :
Avatar

Exyntigor

Joueur de CS et DoD 1.3. Ne touche pas aux jeux sortis depuis 2006 par principe, hormis Goat Simulator. Secrétaire de l'association Anvelia, responsable rédaction de Vossey.com. icone Steam Mon profil Steam
1 commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
levelkro

Il y a un genre de jeux intelligent avec certains titre, qui analyse la performance du joueur et ajuste la difficulté

Par exemple dans Sin Episode: Emergence, en mode Arena, la difficulté de départ est constamment ajusté selon votre capacité de gérer les ennemis. Ceci rend l,activité intéressante, par exemple un type d'ennemi apparaît que pour un certain niveau, sont nombre reflète mon intensité dans le jeu.

Mais ceci n'est qu'un exemple assez linéaire de l'idée.