Introduction

Bien que l'informatique ait toujours été caractérisé jusqu'à maintenant par une évolution constante et dynamique, certaines étapes au sein de ce flux à l'apparence continue peuvent être considérées comme marquantes : le PC, les premières cartes 3D ou encore Internet pour les plus récentes. Dans la modulation conceptuelle qu'il entraine, dans toutes ses conséquences encore pour nous qu'entre-aperçues, le phénomène de la dématérialisation en fera partie à terme, du moins le crois-je.

Cet article est motivé par l'intéressante situation qui est la nôtre aujourd'hui et qui voit, non sans question, se dessiner à l'horizon les prémisses de l'informatique, et donc du jeu vidéo, de demain.

La dématérialisation est une tendance permise par le développement des infrastructures internet encourageant l'abandon progressive du support physique, par définition soumis aux aléas des utilisateurs et du temps, pour l'équivalent plus « sûr » d'un stockage et de traitement des données délocalisé de l'ordinateur du particulier. C'est un mouvement général qui dépasse largement le cadre du jeu vidéo pour investir le monde de l'entreprise, des marchés, de l'utilisation quotidienne de chacun. Mais puisque ce dernier est en passe de devenir l'un des plus gros enjeux culturels et économiques actuels1, il est entièrement concerné par cette évolution.

Article de pamparigouste

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription