Etape 3D Studio Max - Texturage

Appuyez sur M pour ouvrir le menu Material Editor, ou cliquez sur le bouton avec les quatre boules bleue, blanche, verte et rouge.

Dans le premier slot, changez le nom en Verre, puis dans le menu Maps, et dans le slot Refraction, cliquez sur None. Une liste apparait, choissez Raytrace. Cliquez enfin sur OK. Revenez sur la matérial Verre dans le menu déroulant Map #1 et, dans la liste déroutante Maps, changer la valeur de Refraction à 30 pour atténuer un peu l'effet, et donner de l'opacité à notre material.

Image Image

Changez enfin la couleur de Ambiant en blanc (R=255, G=255, B=255).

Image

Dans le deuxième slot, changez le nom en Metal puis vérifiez que l'Ambiant est gris (R=150, G=150, B=150). Changez, dans le menu Shader Basics Parameters, Blinn en Metal dans le menu déroulant. Changez ensuite le Specular Level à 150 et le Glossiness à 40.

Image

Ouvrir le slot Reflection dans le menu Maps, cliquez sur Bitmap et ouvrez l'image que vous voulez refléter dans le culot de l'ampoule.

Image

Je vous propose celle-ci :
kitchen02.hdr
Vous pouvez également utiliser un Raytrace pour refléter les éléments de votre scène, mais le rendu sera plus long.

Si vous choisissez l'image que je vous propose, cochez Real Pixels (32bpp) et su OK.

Description de l'image

Nous voilà avec nos deux matérials.

Image

Cliquez-droit sur l'ampoule puis sur Convert To puis sur Convert To Editable Poly.

Image

Rouvrez ensuite le menu Material Editor, et sur le premier slot cliquez sur le bouton avec une flèche qui relie une sphère et un cube, pour appliquer la texture à l'objet.

Image

Ensuite, dans l'onglet Modifiers, cliquez sur Editable Poly puis sur le carré rouge ou appuyez sur 4 (pas celui du pavé numérique). Sélectionnez uniquement le culot qui devient rouge et appliquez-lui un Modifier UVW Map.

Image

Retournez sur le modifier Editable Poly pour retrouver votre sélection et appliquez la texture Métal au culot sélectionné.

Image

Cliquez sur l'onglet Create (par exemple) pour désélectionner, et si tout s'est bien passé votre ampoule est texturée en verre sauf pour le culot qui est en métal.

Nous allons maintenant améliorer la qualité de nos textures. Pour ce faire ouvrez le menu Material Editor et dans le premier slot, agrandissez la zone SuperSampling, toujours en cliquant sur le +. Cochez Enable SuperSampler et vérifiez bien que Max 2,5 Star et Supersample Maps sont sélectionnés ou cochés. Faites de même pour le métal.

Image

Ensuite, fermez le menu Material Editor et en cliquant sur Rendering puis Render, vous accédez au menu de rendu. Cliquez sur l'onglet Renderer et cochez de la même manière Enable SuperSampler et vérifiez également que Max 2,5 Star et Supersample Maps sont sélectionnés ou cochés.

Image

Vous avez aussi la possibilité de changer la couleur de fond (ou d'y mettre par exemple une image) en cliquant sur Rendering, Environment, et changer la couleur ou mettre une image.

Image

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription