Historique

Depuis la sortie de Counter-Strike en 1999, les fans réclamaient une partie solo pour Counter-Strike.

Voici l'histoire du développement de Condition Zero.

Acte I : Rogue Entertainment

En avril 2001, on annonce le développement d'une partie solo du mod populaire Counter-Strike. Le jeu est alors développé par la société Rogue.

Malheureusement, sans qu'on sache exactement ce qui a été fait, le directeur du contenu de chez Rogue quitte la société. Du coup, Valve a pris en main le projet pendant quelques mois avant de le confier à Gearbox.

Acte II : Gearbox (28 août 2001)

Gearbox

Gearbox est la société qui a développé Opposing Force ainsi que la version PS2 d'Half-Life. Gearbox n'a pas repris le travail fait par Rogue Entertainment et a tout recommencé à zéro.

Gearbox aurait développé une version peu intéressante bien qu'ils aient fait appel à des membres importants de la communauté CS (notamment DaveJ : auteur de de_dust entre autres).

 

La version de Gearbox n'aurait pas plus à Valve. Valve aurait demandé à Gearbox de changer quelques points du jeu et Gearbox aurait refusé. Ils ont alors chargé Ritual Entertainement (auteur du jeu Sin) de prendre le relais.

Acte III : Ritual Entertainement (juin 2002)

RitualRitual Entertainement a été chargé de développer Counter-Strike sur XBox et a développé Condition Zero depuis juin 2002. Ritual a également repris depuis zéro le développement de Condition Zero

Le jeu est beaucoup plus linéaire avec environ 20 missions avec des objectifs plus précis. Des nouvelles armes ont été ajoutées et le joueur voyage à travers le monde au fil des missions.

Cependant, la communauté CS a eu des réactions négatives vis à vis de ce jeu. Du coup, Valve a chargé la toute jeune société de Turtle Rock Studios de développer CS-CZ.

Remarque

Vous pouvez jouer à la version de Condition Zero développée par Ritual car ce sont les scènes effacées. Lire la présentation de CS:CZ Scènes effacées

 

Acte IV : Turtle Rock Studios

C'est le quatrième développeur à s'occuper de Condition-Zero. Turtle Rock est le studio qui a développé le bot officiel pour la version 1.6 de CS

La version proposée est plus axée sur les capacités du joueur : des objectifs sont proposés afin de maîtriser progressivement les armes et les cartes. L'intelligence artificielle est évoluée.

Remarque

La version développée par Turtle Rock Studios est logiquement appelée Condition Zero étant donné que c'est la version finale. Vous pouvez lire la présentation de Condition Zero pour connaître les caractéristiques du jeu.

 

Et maintenant ?

Les mises à jour sont relativement fréquentes et en plus de corriger des bugs, elles ajoutent de nouvelles fonctionnalités : ainsi, on peut créer son pack de mission et peut-être bientôt faire le solo de Condition Zero à plusieurs.

Remarque

Source : Archives des news de Vossey.com, Csnation, Jeuxvideo.com

 

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription