Retour sur la naissance de l'esport

Il y a de cela 10 ans, l'Internet était une bête méprisée à tort par le grand public.

Pourtant, les jeux florissaient en ces temps et l'homme revenait à son instinct animal : qui est le meilleur ?

Pour départager les différents combattants, jouer face à face sur le même jeu était la seule et unique solution pour désigner le vainqueur. Les LANs sont nées de la sorte, réunissant quelques joueurs au début, des milliers au final.

Hormis ces quelques tournois de « campagne » où remporter la victoire finale ne rapportait que de l'honneur et le respect des autres joueurs, des vraies compétitions virent le jour petit à petit.Le pays précurseur de ces grands évènements se situe de l'autre coté de l'atlantique, en Amérique.

C'est en effet en 1994 que le premier vrai tournoi eu lieu, les joueurs se départageant sur le mythique Doom 2. Ce sont les locaux de Microsoft qui accueillirent l'évènement, et le vainqueur (ici Tresh) se vit offrir la somme de 10 000$, rien que ça.

L'esport, même fragile, était né.

Comme un tremplin, les jeux joués dans ces compétitions ainsi que les sociétés les organisant se développèrent comme des champignons... Quake fit un carton, et ne cesse, même aujourd'hui, de faire rêver des joueurs. Un quatrième opus verra le jour incessamment sous peu.

En 1997, la première vraie organisation vit le jour, sous la direction d'Angel Munoz : la CPL était née.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription