Interviews de Plan of Attack

Plan Of Attack [FR] - 26/05/2005

Plan Of Attack [FR] : Une petite description de la team derrière Plan of Attack ?

Mike : La team de Plan of Attack est petite mais n'en est pas moins dévouée. Actuellement, nous avons un groupe constant de 6 personnes mais avec des personnes externes qui nous aident beaucoup. La répartition entre développeurs et artistes est parfaitement égale.

Plan Of Attack [FR] : Est-ce que c'était facile de créer le mod ? Combien de personnes ont réellement cru au projet au début de sa conception ?

Mike : Créer un jeu n'est jamais facile. La plupart des gens n'ont pas conscience de l'énorme charge de travail nécessaire pour créer un jeu, ou même une simple modification (release). Toute la team a cru dans le projet, et ce, dès le premier jour. Encore aujourd'hui, nous sommes très motivés dans tous les aspects de Plan of Attack. Lorsque nous avons annoncé la sortie de la Bêta 1 de Plan of Attack, c'est à dire un mois avant sa sortie, nous n'avons pas rencontré un très franc succès. Mais dès que la Bêta 1 est sortie, nous avons reçu une quantité énorme d'attention/de succès des joueurs qui ont compris le concept du mod et/ou qui cherchaient un mod comme Plan of Attack.

Plan Of Attack [FR] : Un peu plus d'informations à propos de ModStats ? C'est les développeurs de Plan of Attack qui ont créé ModStats ou est-ce une autre équipe ?

Mike : En effet, l'équipe de Plan of Attack a créé ModStats. Cela représentait tout de même une charge de travail importante à ajouter au développement du mod en lui même, mais nous sommes très content du résultat. Nous envisageons de l'améliorer considérablement dans le futur. C'est le seul outil de statistiques pour les mods d'Half-Life², il ne peut que devenir meilleur !

Plan Of Attack [FR] : Comment vous sentez-vous, maintenant, avec le succès du mod ?

Mike : Toute l'équipe est fière d'elle. Nous sommes très content de pouvoir offrir un mod, encore en version bêta, de qualité, et tout cela dans notre temps libre ! Sortir des releases à la fréquence que nous le faisons, toujours être à temps, est un(e) grand(e) fierté/accomplissement pour une équipe de développeurs. Aussi, la communauté toujours grandissante est une grande récompense !

Plan Of Attack [FR] : Quel type de jeu aimez-vous ?

Mike : Personnellement, j'adore tous les jeux de stratégie où je peux jouer avec/contre d'autres joueurs. Je trouve assez intéressant de penser à la technique de jeu à adopter au lieu de sauter partout et laisser ses bras faire tout le travail...

Plan Of Attack [FR] : Merci beaucoup, on est tous très impatient de voir sortir la prochaine version, continuez comme ça !

Mike : De rien

HLPortal.de - 20/04/2005

von Toto : Bonjour Mike, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre mod ?

Mike : Je suis Mike, le leader du projet Plan of Attack. Nous faisons ce mod parce que nous voulons un FPS qui privilégie le jeu en équipe et la stratégie. Nous avons tous déjà joué à des jeux où tout le monde court vers l'objectif sans se soucier de le faire ensemble ou alors ou l'objectif n'est pas clairement défini ou carrément inexistant, avec une seule manière de gagner. Plan of Attack est notre réponse pour offrir une solution alternative.

von Toto : Est-ce que VALVe vous soutient ?

Mike : Ils ont été très sympas. Ils nous ont aidé en répondant à des questions techniques concernant le SDK et en nous donnant des commentaires après les tests.

von Toto : Pensez-vous que le mod pourra s'introduire sur la scène de l'e-sport comme Counter-Strike ? Allez vous faire attention à ce qu'on puisse jouer en compétition à Plan of Attack ?

Mike : Plan of Attack est déjà fait pour des matchs entre clans ou des tournois. L'importance de la stratégie donne aux équipes plein de possibilités pour chaque manche, encore plus que pour les autres jeux actuels.

von Toto : Depuis combien de temps travaillez-vous sur la bêta 1.0 ?

Mike : Nous travaillons sur la bêta 1.0 de Plan of Attack depuis la sortie du SDK en Décembre 2004. Nous avons également développé un prototype sous HL1 avant.

von Toto : Combien de temps investissez-vous dans ce mod ?

Mike : Peu de temps, cela montre à quel point nous avons été rapides pour avancer et sortir notre première version bêta.

von Toto : Dites-nous, y aura-t-il d'autres équipes intégrées au mod ?

Mike : Les équipes resteront les mêmes mais nous allons développer de nouveaux models pour chacune d'elles comme les citoyens américains et chinois.

von Toto : Qu'est-ce qui, à vos yeux, rend Plan of Attack si unique par rapport aux autres mods basés sur le jeu en équipe ?

Mike : Le jeu en équipe est bien plus que mettre des joueurs dans un même jeu. Ce sont des gens qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif. La façon dont PoA a été pensé encourage le jeu en équipe, il est rendu nécessaire pour gagner, tout cela en s'amusant bien sûr. La stratégie et le système d'objectifs sont uniques, parce qu'ils donnent aux joueurs plusieurs manières de jouer (et de gagner).

von Toto : Qu'est-ce qui sera changé dans les versions à venir, spécialement dans la prochaine version ?

Mike : La prochaine bêta corrigera nombre de bugs remarqués par les joueurs, et quelques changements pour les armes. Nous avons pris en compte la plupart des réactions, et essayons d'y répondre le mieux possible. Nous avons aussi ajouté le support des communications audios et nous testerons un système de commandes radios in-game. Il y aura aussi peut-être de nouveaux sons.

von Toto : Quand est-ce que sortira la prochaine version ?

Mike : Dans quelques semaines.

von Toto : Y aura-t-il de nouvelles armes et des véhicules ?

Mike : Nous avons planifié l'ajout de nouvelles armes, mais pas de véhicules.

Boomtown.net - 20/04/2005

RiptoR : Avant d'aller plus loin, pouvez-vous donner à nos lecteurs quelques informations sur vous et le rôle que vous avez dans le développement de Plan of Attack ?

Mike : Mon nom est Mike DelPrete et je suis le leader du projet Plan of Attack. Cela veut dire que je suis responsable de tout ce qui touche au jeu, mais sans les contraintes de faire quoi que ce soit de concret. Dans la vie, je dirige des équipes de développeurs et j'ai un master en intéraction homme-informatique.

RiptoR : Je peux imaginer que tous nos lecteurs ne savent pas quel est votre mod. Pouvez-vous nous donner une courte description du jeu ?

Mike : PoA est un mod multijoueurs pour Half-Life 2. L'axe principal du jeu est la stratégie et le jeu en équipe, que nous avons mis en place à l'aide de notre système unique d'objectifs. Il n'y a pas qu'une seule manière de gagner, et les équipes qui resteront ensemble et qui arriveront à prévoir les réactions de l'ennemi seront sûres de gagner.

RiptoR : Vous ne travaillez pas seul sur PoA j'imagine. Combien de personnes contribuent activement au développement ?

Mike : En plus de moi, il y a 4 personnes qui travaillent sur le coeur du jeu. Nous avons en plus 5 personnes qui nous aident. Nous sommes tous localisés dans la même région géographique, donc nous pouvons nous voir les uns les autres tous les jours.

RiptoR : Le 1er avril, vous avez annoncé la date de sortie de la première bêta. Tout le monde sait que ce jour est fait pour faire des blagues, n'avez-vous pas eu peur de ne pas être pris au sérieux ? Ou alors vous avez vraiment choisi cette date intentionnellement ? Si c'est le cas, pourquoi ?

Mike : Le 1er avril nous a semblé le bon jour pour rendre publique la date de sortie, surtout que nous avions travaillé secrètement durant trop longtemps. Nous savions que les gens ne nous prendraient pas tous au sérieux, mais l'opportunité était trop grande pour passer à côté.

RiptoR : Comment la communauté a accueilli la sortie du mod ? Comment avez-vous senti les commentaires ? Et comment sentez-vous votre popularité actuelle ?

Mike : La communauté a été enthousiaste. Nous avons eu plus de 40 000 téléchargements et donc au moins autant de parties depuis 5 jours. Il y a vraiment une grande communauté de joueurs qui recherche le jeu en équipe. Nous adorons les commentaires et les propositions que nous soumettent les joueurs, et nous écoutons tous les points de vue.

RiptoR : Plan of Attack offre un gameplay unique basé sur des classes, avec chaque partie divisée en manches, qui se construisent les unes à la suite des autres. Comment avez-vous si bien intégré ces mécanismes au gameplay ? Et pourquoi avoir choisi ce type de gameplay ?

Mike : Ce à quoi répond Plan of Attack est le manque de jeu en équipe dans les jeux multijoueurs actuels. Nous essayons de prendre la stratégie et le jeu en équipe d'un clan pour les mettre dans un jeu accessible à tous. Nous avons choisi ce type de gameplay après de multiples discussions et prototypes que nous avons développés. Cela ressemble à une nouvelle manière de rendre aux jeux d'action leur gameplay intense et haletant.

RiptoR : Pour le moment, les joueurs ont le choix parmi 15 nouvelles armes. Avez-vous prévu d'étendre l'arsenal actuel ? Si oui, pouvez-vous nous préciser quelles armes et quand arriveront-elles ?

Mike : Nous allons en ajouter plus , mais seulement des armes qui vont ajouter un plus au gameplay. Il y a déjà des fusil-mitrailleurs, donc nous n'allons pas en ajouter d'autres qui rempliraient la même utilisation. Nous allons faire primer la qualité sur la quantité.

RiptoR : Il y a 4 classes différentes dans Plan of Attack, chacune avec ses avantages et désavantages par rapport aux autres classes. Allons-nous voir apparaître plus de classes dans le futur ?

Mike : Peut-être !

RiptoR : L'histoire sur laquelle se base le mod a un lien avec des évènements actuels. Pourquoi avoir choisi cela ? Ne craignez-vous pas que des joueurs risquent d'être offensés ?

Mike : J'espère que tout le monde réalise que ce n'est qu'un jeu. Nous n'avons pas délibérément fait de « méchants » dans l'histoire, et j'espère que personne ne se sentira offensé.

RiptoR : Avez-vous déjà préparé un scénario solo ? Ou alors des bots ?

Mike : Non, pas de solo prévu, mais à l'occasion nous avons déjà discuté d'idées de scénario intéressant. Des bots seraient une bonne idée, peut-être dans le futur.

RiptoR : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Mike : Plan of Attack n'est pas fait pour tout le monde. Vu que c'est gratuit, tout ce que je peux vous dire, c'est d'essayer et de voir si ça vous plaît. Donnez-lui du temps (au moins deux parties complètes), et je suis sûr que vous verrez que son gameplay unique vous donnera une expérience nouvelle et excitante dans la communauté des FPS.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription