Idle : à consommer (à présent) avec modération

Il est de notoriété publique qu'un couvre-chef donne à celui qui a l'honneur de le porter un prestige, un rang, une classe incommensurable. Avec les médailles et les trophées, c'est l'ingrédient ultime transformant un jeu ennuyeux en titre de l'année, les développeurs de Team Fortress 2 l'ont tout à fait compris.

Team Fortress 2

Malheureusement, le système distribuant les objets (items) et les chapeaux est au centre d'une polémique depuis son apparition même. Un rappel historique s'impose.

Au départ prévu pour les nouveaux joueurs afin qu'ils puissent accéder aux armes débloquables plus facilement, sans devoir aller sur des serveurs dédiés exclusivement aux succès (achievement en anglais) ou utiliser des programmes externes débloquant tous les succès d'un seul clic, ce système s'est ensuite vu confier la charge de distribuer les nouvelles armes du Spy et du Sniper ainsi que les fameux - alors tous nouveaux - chapeaux.

Ce fut le début d'une polémique sans fin. Face aux nombreuses critiques VALVe décida de remettre en place le système d'étapes de succès (5, 11 et 17 succès) pour les armes du Spy et du Sniper, seulement 8 jours plus tard.

 
Team Fortress 2

Le mal était fait, la jarre de Pandore était ouverte. Car même si les nouveaux joueurs obtenaient plus facilement de nouvelles armes, les joueurs les plus actifs ne recevaient presque aucun chapeau et surtout des dizaines d'armes en doubles. Et l'on connait l'importance des chapeaux dans un jeu.

Revinrent alors par la fenêtre les maux que l'on avaient cherché à chasser avec ce système : les serveurs faisant tourner la map « achievement_idle » se multiplièrent, et arriva le programme de Drunken_F00l simulant l'existence d'un serveur TF2, qui fut massivement adopté pour son côté pratique et écologique/économique (plus besoin de lancer TF2).

Survint alors la punition divine et sa tourmente autour des halos offerts aux joueurs n'ayant pas utilisé le programme externe de Drunken_F00l. En voulant clairement affirmer sa politique de fermeté vis à vis des programmes externes (car souvent étant des hacks), VALVe avait engendré une guerre civile sans précédent, qui s'étendait des forums jusqu'aux serveurs de jeu.

 
Team Fortress 2

Près de 2 mois plus tard, la mise à jour d'Halloween permit de gagner 2 chapeaux grâce à des succès relativement faciles, ce qui ramena un peu le calme dans le monde de TF2. L'apparition sur certains serveurs de plugin permettant de porter n'importe quel chapeau aida également à calmer les esprits.

Afin de rendre utile les doublons des joueurs, la mise à jour de la guerre entre le Demoman et le Soldier du 17 décembre 2009 intégra le crafting (fabrication) d'objets spécifiques (chapeaux compris) à partir de la combinaison d'un grand nombre d'objets. Avoir une grande quantité d'objets devient alors utile si l'on souhaite obtenir un chapeau, les serveurs « achievement_idle » regagnèrent ainsi en popularité.

Le problème des programmes externes étant réglé et la polémique de l'halo terminée, restait alors celui des serveurs faisant tourner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 la map « achievement_idle ». Au plus fort de leur activité, ces serveurs représentaient près de 15% des joueurs de TF2.

 
Team Fortress 2

VALVe a alors une fois de plus modifié son système de distribution aléatoire d'objets comme l'indique le dernier billet du blog TF2.

Plutôt que de déterminer toutes les 1 500 secondes (pour les armes) ou toutes les 15 430 secondes (pour les chapeaux) si le joueur gagne un objet ou chapeau (pour ces derniers, les chances étaient de 1,1905% puis 3,5714% depuis la guerre civile du halo), le nouveau système détermine quand le nouvel objet sera obtenu (aucune précision n'est faite concernant les chapeaux).

 
Team Fortress 2

Toutefois dans le but de limiter l'intérêt des serveurs « achievement_idle », une durée maximale hebdomadaire pendant laquelle des objets peuvent être distribués a été fixée. Pour les joueurs intermittents, le temps non-utilisé à la fin de la semaine sera reporté sur la semaine suivante.

Au final, les idleurs trouveront moins d'objets qu'avant cette mise à jour mais n'auront plus besoin d'idler autant pour obtenir leur « ration » de la semaine (dont ils auront rapidement fait d'en déterminer la durée), tandis que les autres joueurs trouveront plus d'objets qu'auparavant.

 
Team Fortress 2

Enfin, les développeurs de TF2 se demandent comment ils pourraient permettre aux joueurs d'avoir une influence sur leurs chances de trouver un objet, sans pour autant dénaturer ou déséquilibrer le jeu. Ils en arrivent à la conclusion que le système actuel est loin d'être parfait mais que c'est un moindre mal, car ne serait-ce qu'une infime interaction avec le jeu pousserait inexorablement à un changement du comportement des joueurs, des administrateurs de serveurs et des mappeurs.

De plus, la mise à jour de la guerre opposant le Demoman et le Soldier a démontré que certains programmeurs étaient capables d'élaborer des scripts assez complexes pouvant imiter le comportement d'un joueur normal, ce qui permettrait aux idleurs de continuer leur activité tranquillement.

 

En ce moment même, entre 5% et 10% des joueurs de TF2 continuent d'attendre l'arrivée de chapeaux sur des serveurs « achievement_idle », tout en musique :

27 commentaires

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Kugan

Génial la vidéo.

:lol:

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foot10

Je ne veux critiquer personne surtout pas toi Ô MrToc mais ça fait déjà 2 ou 3 jours que ça a changé :)

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Exyntigor

Nous en sommes bien conscients mais mieux vaut tard que jamais ;)

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foot10

Pourquoi quand je critique quelqu'un, j'ai toujours tort BOUHOUHOU...

:)

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Exyntigor

Oh non dans l'absolu tu n'as pas tort :)

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SebTF2

Dommage hier j' avais fait mes 2 premieres heures ... et ça ma servi :)

Si je dis COUPER DES TETES , PLEIN DE TETES !! Vous dites ???

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kanyouyou

A mort les idlers ! (ou dancers peu importe).

Dommage hier j' avais fait mes 2 premieres heures ... et ça ma servi :)

Si je dis COUPER DES TETES , PLEIN DE TETES !! Vous dites ???[/quotemsg]

Boom headshot ?

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SebTF2

Non perdu ! :lol:

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panik51
Génial la vidéo.

:lol: [/quotemsg]

Je trouve aussi xD [:sonic1993:10]

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noldu35

Ce système pour avoir des objets est toujours aussi nul, il y en a qui joue 2000h ils ont 50 chapeaux, d'autre comme moi qui en 500h en ont aucun.

Hier, j'ai pour la première fois trouvé un objet que l'ont ne peut pas avoir avec pas succes : le homewrecker... 400h pour n'avoir que l'arme la plus inutile du jeu...