L'arme de dissuasion

Dota 2

En plus d'introduire le nouveau héros Warlock lors de la dernière mise à jour de Defense of the Ancients 2 (Dota 2), Valve a mis en place un système de désactivation temporaire des moyens de communications pour un joueur « hostile ».

 

Un joueur « hostile » est un joueur qui aura été reporté par d'autres joueurs en raison de son comportement. Théoriquement, les joueurs connaissant cette menace devraient donc mieux se comporter lors des parties et ainsi améliorer l'expérience de jeu globale.

Valve explique :

Nous avons ainsi remarqué que certains joueurs rendent l'expérience d'autres joueurs peu agréable par le biais du système de communication, mais peuvent recevoir des commentaires positifs dans d'autres circonstances. Nous avons ainsi implémenté un système qui peut empêcher l'utilisation des moyens de communication (chat et audio) temporairement. Une fois le délai de bannissement de l'utilisation écoulé, les fonctionnalités seront de retour.
Valve

Bien sûr, des moyens externes pour communiquer avec son équipe restent utilisables (une session Skype ou TS en fond) mais quand même, l'expérience sera fortement réduite par cette désactivation.

A titre de comparaison, dans League Of Legends - un des principaux concurrents de Dota 2, un système d'alerte est également présent avec des sanctions pour les joueurs qui quittent, qui insultent etc... Riot Games (l'éditeur de LoL) devant ensuite traiter le cas et appliquer le cas échéant une sanction pouvant aller jusqu'à la suspension du compte. Valve n'invente donc rien par rapport à la concurrence mais progresse petit à petit dans la réalisation de Dota 2 pour pouvoir permettre l'éclosion de talents parmi les futurs nouveaux joueurs.

Remarque

Et si, dans d'autres jeux, Valve mettait en place ce système ? Dans TF2 par exemple ? La charge de traitement derrière peut être conséquente. Pour le moment, Dota2 est en bêta : peu de joueurs y ont donc accès, mais au fil du temps et de l'arrivée de nouveaux joueurs, le traitement va nécessiter plus de ressources mais en tout cas, vous êtes prévenus !

 
Source : Blog officiel
Partager cet article :

BenHur

Fan de l'univers Portal, joueur de CS, DoD et peut-être bientôt de DotA 2 Rédacteur selon l'actualité et maintenance technique du site Président de l'association Anvelia icone Steam Mon profil Steam
8 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
BenHur

Si vous avez également accès à la bêta de Dota2, n'hésites pas à envoyer un MP ;)

Avatar
Crowbar

Je trouve ça plutôt cool, ils mettent en place un système d'autogestion de la communauté de joueurs. Au moins les petits malins savent à quoi s'attendre, et c'est tant mieux !

Quant à savoir si ça apparaîtra dans d'autres jeux Valve, why not ! Bien entendu ça viendrait après une longue période de bêta pour ne pas réitérer l'expérience du CSS bugué lors du passage au moteur source notamment, mais une fonctionnalité stable de ce type peut être grandement appréciable peu importe le jeu (dans CSS il y a un mute soit par l'admin soit par le joueur dans son menu donc ça n'y a pas sa place).

Avatar
meta67

Si ça marche aussi bien que sur LoL ...

Avatar
BenHur

Clair que sur LoL j'ai du mal à avoir l'efficacité et le problème est aussi dans le fait que les joueurs qui reportent n'ont pas de retours sur les conséquences... du coup, on reporte moins car on y croit plus ^^

Avatar
ChandlerBing82

Je reporte toujours les trous de balle.

Apparement il y a une section sur le forum de LoL qui traite ces demandes, jamais foutu les pieds la bas

Avatar
meta67

http://euw.leagueoflegends.com/fr/Tribunal

Des fois c'est marrant à voir :D

Avatar
o-super

Si je ne me trompe pas,

ce système est automatisé sur DotA², c'est le serveur lui même qui detecte l'utilisation abusif d'insultes ou caractères grossiers, ou une intensité trop elevé du micro à répétition.

Ca ne triera surement pas tout le monde, mais au moins la majeur partie des gens qui passe leur vie à taunt.

:)

Avatar
ChandlerBing82

bah au lieu de marquer "gros con" on verra plus de "grokon" par exemple.

C'est pas très compliqué de contourner un système automatisé :/