La sortie des Left 4 Dead et de leurs DLC

L'histoire a commencé le mardi 21 novembre 2006 quand Caouecs a relayé l'information suivante :

Turtle Rock, à qui nous devons Counter-Strike CZ, a prévu de proposer un nouveau jeu pour 2007, nommé Left 4 Dead, basé sur le Source Engine et proposant un gameplay tourné vers le coopératif, disponible bien sûr sur Steam.

L'expérience acquise avec la création d'un des jeux les plus joués au monde, Turtle Rock devrait nous réserver une belle surprise, surtout avec une version optimisée du Source Engine et la version 2 de la technologie d'Intelligence Artificielle de Turtle Rock.

Un simple logo a nous mettre sous la dent, mais l'ambiance devrait ressembler à un film de zombies avec quatre protagonistes qui feraient penser à des personnages de Metal Slug en plus mûrs.

Caouecs

Après de multiples reports au niveau de la date de sortie, le pré-achat de Left 4 Dead est proposé le 16 octobre 2008. La démo, elle, est arrivée au moment d'Halloween, précédant de deux semaines la sortie du titre (18 novembre 2008) et du site spécifique lancé par le Groupe.

Environ cinq mois plus tard, le premier DLC est proposé. Le « Survival Pack » a apporté un nouveau mode de jeu (le Survival Mode) dans lequel le but est de rester en vie le plus longtemps possible. Petite surprise au passage : sept succès ont été ajouté au jeu, mais uniquement sur la version PC.

Un mois après la sortie du « Survival Pack » et moins d'un an après celle de Left 4 Dead, les premières rumeurs autour d'un possible Left 4 Dead 2 sont évoquées fin mai 2009 par Heffebaycay. Les réactions, hostiles à cette annonce, ne se font pas attendre.

Pourvu que ce soit faux, quel intérêt de sortir un 2e opus si tôt après la sortie du premier. D'autant plus qu'Half-Life 2 épisode 3 commence à se faire sérieusement attendre. J'espère vraiment que c'est HL2ep3 la grosse annonce de Valve pour cet E3.

Niketou

Impossible que ce soit un Left 4 Dead 2... je penche plus vers un gros DLC plutôt...

Ce serait une erreur monumentale de Valve de sortir un L4D 2 alors que le premier n'a même pas un an ? (Faudrait être con même, ce serait se mettre tout le monde à dos)

Allez, ma main à couper au feu que s'il doit y avoir quelque chose, ce sera un DLC ! :-p

ComradeKowalski

L'information est confirmée le lundi 1er juin 2009. Sans grandes surprises, Left 4 Dead 2 reprend en grande partie la version précédente, en apportant tout de même des ajouts intéressants : le combat au corps à corps, et la gestion de la météo par le Directeur de jeu. En effet, vous pourrez vous battre en utilisant des armes telles qu'une batte de baseball, une poêle à frire, une hache ou encore la très classique tronçonneuse. Le Directeur de jeu subit quant à lui un petit lifting, lui ajoutant la possibilité de gérer la météo de la carte ou même de modifier en temps réel les chemins utilisables par les joueurs. Il continuera bien sûr à s'occuper de l'ambiance sonore et du nombre d'ennemis présents. Le premier trailer est proposé aux visiteurs qui continuent de faire part de leur mécontentement sur le forum (140 commentaires de news, un nombre de réaction presque inédit !).

Malgré la grogne, Valve continue son travail. Le 29 septembre 2009 la société génitrice de Steam propose Crash Course qui apporte une nouvelle campagne ainsi que des nouvelles cartes pour les modes Survie et Versus. L'essai est loin d'être transformé : une grande partie des joueurs crient au « foutage de gueule ». La gratuité n'excuserait-elle pas tout ?

Suite à l'annonce de Left 4 Dead 2, un groupe appelant un boycott s'était constitué jusqu'au... 15 octobre 2009 ! Une dizaine de jours avant le lancement du pré-chargement de la démo, l'« opération boycott » de Left 4 Dead 2 a été arrêtée. Suite à une rencontre avec Valve, les boycotteurs auraient eu des promesses selon lesquelles Left 4 Dead 1 ne serait pas abandonné, preuve en fut la sortie de Crash Course qui serait la première (et pas dernière) conséquence des pourparlers. Caouecs revient en détails sur la situation.

Mais si les joueurs ont râlé, les chiffes sont sans appel : L4D2 a été quatre fois plus précommandé que L4D1. Le titre tant critiqué sortira le 17 novembre 2009.

Encore plus rapidement que la première fois, Valve annonce un DLC pour Left 4 Dead 2 un mois seulement après sa sortie ! L'idée est simple : « The Passing » permettra à Zoey, Bill, Francis et Louis de descendre dans le sud des États-Unis à la rencontre des Survivants de Left 4 Dead 2. L'update sera disponible mi-avril 2010 et apportera avec elle un nouveau concept : les mutations.

Aujourd'hui encore, les Left 4 Dead restent bichonner par Valve ; preuve en est la sortie de The Sacrifice au début du mois. Cette extension pour Left 4 Dead et Left 4 Dead 2 se situe juste avant The Passing et met en scène, dans une campagne découpée en trois missions, le sacrifice de l'un des survivants du premier opus. Valve en a profité aussi pour effectuer le portage de la série sur Mac. La grande question que tout le monde se pose désormais : les DLC gratuits c'est bien sympa, mais Left 4 Dead 3 c'est pour quand ? Non, stop, pas taper !

Partager cette page :

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription
image description

Les topics actifs du forum Ce qui vous fait réagir

image description

Nos serveurs Les espaces de jeux

Serveur de jeu SvenCoop

Serveur de jeu CS

image description

Partenaires Ils nous font confiance

image description

Newsletter Le meilleur par mail chaque mois

Soutenez Vossey.com Simple via Tipeee