Avantages et inconvénients

Comme vous vous en doutez, le programme CyberCafé possède des avantages et inévitablement des inconvénients. Nous commencerons par les avantages, pour voir ensuite les inconvénients.

Les avantages

Le premier avantage est tout simplement que ce système est pratique pour déployer rapidement des jeux sur l'ensemble du parc informatique d'un cybercafé. En plus d'être pratique, le système est simple à installer et à utiliser, aussi bien pour l'utilisateur final (le client) que la personne qui gère les ordinateurs du cyber. Enfin ce programme cybercafé est parfaitement intégrable dans la plupart des logiciels de gestion de salles de jeu en réseau (via la possibilité de lancer directement les jeux en ligne de commande), point très important car autant les gérants peuvent ajouter des jeux assez simplement dans un cybercafé, autant devoir changer de logiciel de gestion n'est en pratique pas réalisable.

Avantage suivant : le nombre de jeux. Quelque soit la formule d'abonnement retenue, vous avez accès à 72 jeux issus du catalogue de la plate-forme Steam et sans aucun risque de se faire voler un compte utilisé sur les pc clients du fait que c'est un serveur Valve qui envoie le nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe à utiliser.

Enfin en tant que CyberCafé Valve, vous pouvez demander des goodies de cet éditeur pour décorer votre salle. Dans certains cas, il faudra une autorisation de Valve (pour l'impression de T-Shirt par exemple).

Les inconvénients

S'il y a bien un point sur lequel le système cybercafé ne nous a pas convenu, c'est pour sa pseudo compatibilité avec Windows Vista. Le client fonctionne bien sous ce système d'exploitation, mais ça n'est pas le cas du CAS : pour pouvoir modifier la liste des jeux, il faut lancer un utilitaire avec les droits d'administrateur ; celui-ci ne demande pas de lui-même à les avoir (comme c'est le cas du serveur). Pour continuer les récriminations sur la compatibilité avec ce système d'exploitation : nous vous avons dit précédemment que l'utilisation du client ou du serveur cybercafé nécessite l'installation d'un certificat (comme pour le site français des impôts) ou faire enregistrer l'adresse IP internet du pc dans l'interface de gestion café. Et bien l'installation du certificat, déjà qu'elle ne fonctionne qu'avec Internet Explorer, n'est pas compatible avec Vista. Il faudra donc se rabattre sur l'enregistrement de l'IP Internet. À moins d'être en IP fixe, cela se révèle problématique car l'adresse IP internet change à chaque connexion.

Cependant, mis à part ces quelques points, le client et le serveur CyberCafé fonctionnent très bien sous Windows Vista.

Enfin, un inconvénient majeur : les jeux Steam ne sont jouables qu'une fois que le client s'est connecté à l'un des serveurs d'authentification de Steam. En cas de coupure de courant, comme ça a été le cas en décembre dernier, le cybercafé ne peut donc pas proposer les jeux Steam.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription