Interview d'un cybercafé

Vossey.com : Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre cybercafé ?

Cybercafé : Et bien je suis Coyote, gérant du cyber café Multimedia Shop à Braine-l'Alleud (à côté de Waterloo, Belgique). J'ai ouvert ce Cyber en 2001 mais j'étais co-actionnaire de 3 autres cyber sous l'enseigne Cyber city qui malheureusement ont dû fermer en 1999. Ici nous mixons magasin de jeux-vidéo et cyber café avec des consoles en démonstration également.

Vossey.com : Vous êtes inscrit dans la liste des cybercafés officiels Valve. Est-ce que cela fait longtemps ? Pourquoi ce choix et qu'est-ce cela vous apporte réellement ?

Cybercafé : Cela doit faire une dizaine de mois, je pense. Je m'y suis inscrit par facilité plus que pour le côté légal, car quand je vois que 99% des cyber tournent avec des licences non commerciales sans être inquiétés... L'avantage de la licence Cyber c'est le logiciel fourni par Valve qui permet à la fois de se connecter avec son propre compte Steam ou sur le compte du cyber. Les mises à jour sont également automatisées pour notre facilité. Ce système demande nettement moins de maintenance et d'explications aux clients : celui qui a steam chez lui fait comme d'habitude, le néophyte n'a qu'à cliquer sur « Suivant ». Enfin quand ça fonctionne (parce que leur système a quand même des ratés) et d'après ce que j'ai lu, de ce côté-ci de la planète, on est juste dans les heures creuses où ils font leur maintenance serveur.

Vossey.com : Vous avez souvent des temps d'indisponibilités ?

Cybercafé : De panne ? Une journée tous les 3 mois je dirais. Et puis il y a eu une grosse panne générale il y'a quelques mois aussi. En fait c'est une demi panne car les PC ne voulaient plus se logger avec le certificat cybercafé mais si un client se connectait avec son compte steam ça fonctionnait...

Vossey.com : Et au niveau technique, est-ce difficile à mettre en place ?

Cybercafé : Oui c'est proche de la fiabilité des FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet), 1 à 2 pannes par an aussi. Le fameux « 99.9% uptime » qu'ils revendiquent ben ça fait quand même 0.1% de pannes, logique. Pas trop si on parle anglais : c'est très bien expliqué.

Vossey.com : Vous êtes un cybercafé qui ne fonctionne pas qu'avec Steam, le système cybercafé est-il un gêne à l'installation d'autres jeux ?

Cybercafé : Réponse dans les FAQ sur steampowered : il suffit de ne pas mettre steam en démarrage automatique. Moi il ne se lance qu'à l'appel du jeu.

Vossey.com : Conseilleriez-vous ce système à un autre cybercafé ? Pourquoi ?

Cybercafé : Les arguments pour : c'est légal et pratique ; et les arguments contre : le système est cher et est plus souvent en panne que Steam seul. À chacun de se faire son idée, l'activité Cyber n'étant plus mon activité principale depuis longtemps, ce n'est plus vital pour moi si c'est en panne quelques heures.

Vossey.com : Enfin dernière question : que manque-t-il à ce système ?

Cybercafé : Une interface un peu plus moderne, car c'est un programme DOS (NDLR : en ligne de commande). Une meilleure stabilité serveur aussi je dirais. Et pourquoi pas une localisation en plusieurs langues.

Vossey.com : Une disponibilité sous Linux vous intéresserait ?

Cybercafé : Personnellement non, mais j'ai un pc sous XP dédié.

Vossey.com : Nous arrivons à la fin de l'interview, nous ne voulons pas prendre plus de votre temps, le mot de la fin vous revient.

Cybercafé : Steam a fait du très beau travail pour les Cyber cafés mais au niveau de la stabilité de Steam même il reste quelques progrès à faire.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription