Présentation du système café

Le programme CyberCafé de Valve est un abonnement destiné aux gérants de cybercafé afin de faciliter la gestion de leurs jeux. Vous disposez d'une grande partie des jeux disponibles sur Steam jouables sur tous les ordinateurs d'un réseau.

L'abonnement à ce système se décline en deux modes de tarification : le paiement au nombre de sièges et le prépaiement d'heures de jeu. Nous détaillerons ces deux modes dans la suite du dossier.

Avant d'aller plus loin, il faut dire que l'installation proprement dite (sans le téléchargement des jeux) est très rapide : les pc de votre réseau peuvent être prêts à accueillir les jeux en 10 minutes maximum par PC.

Une fois inscrit à ce programme, vous recevez un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder à votre interface de gestion et ainsi pouvoir télécharger le client et/ou le serveur café.

Pour l'installation du système, il existe plusieurs méthodes : avec le Cafe Administration Server (CAS) et sans ce CAS. Le principal avantage de l'utilisation du CAS est le déploiement « rapide » des jeux sélectionnés.

Avec le Cafe Administration Server (CAS)

La méthode d'installation est simple : vous installez le CAS sur un ordinateur qui jouera le rôle de serveur de distribution des jeux Steam. À partir de là, il suffit de configurer celui-ci pour rendre disponible les jeux que vous désirez parmi la longue liste consultable sur le site du programme :

Une fois les jeux sélectionnés, il faudra redémarrer le serveur CAS pour que ce dernier télécharge les jeux ajoutés à la liste :

Basiquement, le CAS se présente sous la forme d'une console depuis laquelle vous pouvez suivre l'état des mises à jour des jeux ainsi que les connexions des ordinateurs clients.

Assez parlé du serveur ; de la même façon qu'il existe le Cafe Administration Server, il existe aussi le Cafe Administration Client. C'est ce logiciel qui devra être installé sur tous les pc destinés au jeu.

Après avoir configuré le client via deux fichiers cfg (en lui donnant l'adresse IP du serveur CAS notamment), il se lancera pour récupérer les jeux téléchargés par le CAS et les enregistrer sur le pc client :

Ensuite il se comportera comme n'importe quel client Steam, sauf bien sûr qu'il se connectera sur un compte réservé aux cyber cafés.

Si un jeu n'est pas installé sur un poste client, vous pouvez le télécharger pour y jouer.

Sans le Cafe Administration Server

Si vous ne voulez pas déployer les jeux sur tous vos pc mais que vous voulez les faire un par un (si vous avez très peu d'ordinateurs), vous pouvez toujours installer le client sur chaque ordinateur qui sera utilisé pour jouer.

Dans ce cas, le Cafe Administration Client s'utilisera comme un client Steam normal : pour télécharger un jeu il faudra double cliquer sur son nom dans la liste et suivre les instructions :

Remarque

Tous les ordinateurs sur lesquels seront installés le Cafe Administration Client/Server devront obligatoirement avoir un certificat délivré par Valve d'installé pour que les jeux fonctionnent.

 
Attention

Même si le bouton « Activer un produit sur Steam... » est présent, il est impossible de l'utiliser pour ajouter un jeu au compte.

 

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription