Les jeux marquants en 2009

Cette année 2009 a été riche en sorties de jeux sur la plateforme Steam, plus le temps passe et plus les éditeurs de jeux profitent de la dématérialisation pour réduire leurs coûts et diffuser plus facilement leurs jeux-vidéos.

On est loin de la situation d'il y a quelques années où la sortie d'un jeu sur Steam autre que produit par Valve était une exception ! Le rythme des sorties est effréné, il ne se passe pratiquement pas plus de 3 jours sans qu'un nouveau titre ne fasse son apparition dans le « Store », magasin en bon français, de Steam.

Les grands succès de steam en 2009

12 novembre : on ne pourrait pas parler des plus grands succès de cette année sans citer Call Of Duty: modern warfare 2 ! Le jeu-film a réuni des millions de joueurs toutes plateformes confondues, on ne change pas une équipe qui gagne, Activision l'a bien compris. Consulter la news

Le 13 novembre 2009 sortait Tropico 3, si ce jeu ne vous dit rien, vous n'êtes pas un dictateur en herbe. En effet, dans cette simulation à la Sim City, vous contrôlez un îles paradisiaque aux mains d'un dictateur, vous. Des petites vacances à Tropico ne font jamais de mal !

18 septembre : vous aimez Batman ? Et vous en aviez marre des adaptations vidéoludiques de mauvaise qualité ? Une fois n'est pas coutume, Batman : Arkham Asylum est une réussite et s'est révélé être très bien accueilli par le public exigeant. Cependant, relever le niveau des jeux à licences Marvel n'est pas superflu, Iron Man, sorti sur steam lui aussi, était ce qu'on appelle un déchet vidéoludique.

17 novembre 2009 : il serait presque inutile de présenter Left 4 Dead 2, tant son succès a été grand, malgré la controverse de certains joueurs qui considèrent cette suite trop précoce. Le petit successeur de Left 4 Dead était très attendu et a apporté plusieurs améliorations. Consulter la news

3 mars 2009 : revivre les conquêtes semble vous avoir plu, Empire: Total War a creusé son trou cette année 2009. Ce jeux de stratégie vous permet d'affiner vos talents de stratèges, ce qui consiste le plus souvent à raser les troupes ennemies, ou les fortins ennemis. Consulter la news

8 octobre 2009 : encore un sim-city-like, mais cette fois-ci multijoueurs. Cities XL a fourni un système de jeu multijoueurs innovant en gardant une mécanique bien huilée, à posséder si vous aimez le genre.

Le 14 janvier 2009 sortait Mirror's Edge, un exemple de jeu esthétique et agréable à jouer. Un jeu à posséder ou au moins à tester chez un ami, des graphismes osés, un univers futuriste proche, un vent de fraicheur comme on aimerait en voir plus souvent. Consulter la news

24 juillet 2009 : jusqu'à présent on manquait de jeux de voitures sur Steam, mais FUEL a pallié au manque de vitesse et de boue. Des cartes gigantesques, des véhicules variés, du hors-piste... Malgré une distance d'affichage limitée pour ne pas perdre dramatiquement en performance, FUEL a été le jeu phare de 2009 dans son domaine.

Les jeux qui méritent une mention

Risen, Overlord II, Anno 1404, Dead Space, Zeno Clash, Aion, Mini Ninjas, Red Faction Guerrilla.

Ces jeux sortis en 2009 sur Steam méritent d'être mentionnés, pour leur originalité ou leur expérience de jeu innovante. Ainsi on citera Dead Space pour l'ambiance oppressante ou encore Red Faction Guerrilla pour son utilisation poussée de la physique ainsi que Mini Ninjas pour son univers simpliste et amusant.

Les jeux originaux et indie en vrac :

Zombie Driver, Torchlight, Plants vs Zombies, Eufloria, Osmos, Braid, Lucidity, Trine, Machinarium (cf. images ci-dessous), The Path.

L'ensemble de ces jeux indépendants méritent le coup d'oeil, généralement pas très couteux, ils proposent tous une expérience enrichissante, et sont à mettre entre presque toutes les mains. Si vous voulez initiez un petit frère ou vos parents aux jeux vidéos, et leur montrer que ce n'est pas que de la « simulation de meurtre », orientez vous vers ces jeux. Excepté Zombie Driver bien sûr...

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription