Les mods en 2009

Cette année 2009 a été riche en sortie de mods, avant tout sur Half-Life 2 mais aussi sur bien d'autres jeux qui sont venus compléter le catalogue Steam. L'enrichissement de notre plateforme nous a permis de découvrir des petites perles que nous reverrons un peu plus loin dans ce récapitulatif. Les newseurs aussi ont élargi aussi leurs thématiques, tout comme nos lecteurs.

Nous allons revenir sur les principaux mods, certains sont sortis, d'autres sont prévus pour le début Janvier et ont fait parler d'eux pendant toute cette année 2009. La liste est composée principalement de mods pour Half-Life 2, mais aussi pour Portal, Half-Life 1, Left 4 Dead, Crysis, Medieval II: Total War, Company of Heroes, Enemy Territory : Quake Wars, Unreal Tournament 3, Unreal Tournament 2004, Killing Floor, Call of Duty 4: Modern Warfare, Battlefield 2 et Red Orchestra : Ostfront 41-45.

Nous avons de nombreux mods sur le thème militaire, comme la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre d'Indépendance aux Etats-Unis, les batailles contemporaines et les futurs combats, mais aussi des courses de machines, et des jeux de réflexion.

Half-Life 2

Nous commençons cet éventail de mods avec le jeu qui a le plus inspiré les moddeurs et les newseurs, surtout dans l'univers des zombies et des jeux de tirs.

Le début d'année a mis en avant deux mods de zombie, Zombie Master et Zombie Panic Source. De rudes concurrents pour Left 4 Dead mais notre préférence va faire Zombie Panic Source (cf. images ci-dessous), disponible directement sur Steam ; il fallait le signaler. Zombie Master Black Edition est une reprise de Zombie Master dont le développement avait été stoppé en janvier 2009.

D'autres mods ont aussi eu la chance d'être sélectionnés pour faire partie du catalogue officiel de mods sur Steam. Dystopia et Eternal Silence se déroulent dans l'espace, le premier propose un jeu de combat en FPS avec un système combinant les classes, les implants et des hacks informatiques, le second propose des batailles spatiales aux commandes de vaisseaux et dans les vaisseaux eux mêmes afin de détruire la base adverse.

Toujours dans l'esprit futuriste, Neotokyo est arrivé cet été en proposant des combats entre deux équipes avec système de classes. Remake de Halo, Orion a débarqué en fin d'année avec un succès mitigé. Stargate The Last Stand (cf. images ci-dessous) est un des rares mods en activité sur le thème de la Porte des Étoiles.

Alors que Team Fortress 2 poursuit son bout de chemin, des fervents supporters de Team Fortress Classic ont alimenté leur projet de portage sur le Source Engine. Fortress Forever a connu 3 mises à jour cette année pour plus de nervosité et d'explosivité. Pour rester dans l'esprit « cartoon » de Team Fortress 2, nous avons aussi la surprise en juillet de Bisounours Party, des nounours se déchirant dans un environnement sous amphétamine.

Quelques mods sont restés fidèles à notre Histoire. Resistance and Liberation (cf. images ci-dessous) nous amène en pleine Seconde Guerre Mondiale, Battle Ground 2 s'occupe de la Guerre d'indépendance aux Etats-Unis, et INSURGENCY: Modern Infantry Combat retranscrit les champs de batailles actuels ; trois mods de très bonne facture et avec un potentiel intéressant pour 2010.

Nous avons eu aussi de bonnes nouvelles pour des mods que nous devrions revoir en 2010 : CSPromod, Mario Kart Source et Jailbreak !

Half-Life 1

Le grand frère n'a pas connu de très grosse sortie, mais plutôt de la communication de mods pour 2010. Earth's Special Forces (cf. images ci-dessous) et Naruto: Naiteki Kensei nous ont émerveillé et nous ont fait réfléchir sur les possibilités réelles de ce vieux moteur sorti en 1998.

Red Orchestra : Ostfront 41-45

Les moddeurs pour Red Orchestra sont restés dans l'esprit du jeu : la Seconde Guerre Mondiale. Darkest Hour retrace le débarquement en Normandie, et Mare Nostrum se déroule en Afrique du Nord ; ils sont tous les deux disponibles directement sur Steam.

Unreal Tournament 3

Grâce à un concours lancé par Epic Games, de nombreux moddeurs se sont lancés sur Unreal Tournament 3, les idées ont été nombreuses qui pourraient en faire des jeux en succès. Pas des mods ? La plupart des mods sont sortis en version de démonstration technique pour le concours, avec sans doute l'idée d'aller plus loin. Nous retenons Airborn, The Haunted, Angels Fall First: PlanetStorm, The Ball et Steam Racers.

Autres jeux Valve

Du côté de Portal, nous retiendrons avant tout Portal Prelude, une préquelle non officielle. Et pour Left 4 Dead, hormis de nombreuses cartes de jeu, c'est Left 4 Teletubbies (cf. images ci-dessous) qui a fait marrer la rédaction, les zombies ont été remplacés par des télétubbies.

Autres jeux

Alors qu'il est passé du statut de mod à celui de jeu, Killing Floor a accueilli Defence Alliance 2, un mod FPS déjà sorti sur Unreal Tournament 2004 et Red Orchestra. Côté Medieval II: Total War, nous avons suivi les différentes évolutions de The Third Age (cf. images ci-dessous), sur le thème du Seigneur des Anneaux.

Toujours sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale, Normandy 1944: European Theater nous a ravi en cette fin d'année sur Company of Heroes, alors que Star Wars Mod: Galactic Warfare (cf. images ci-dessous) sur Call of Duty 4: Modern Warfare nous entraîne dans des conflits entre Rebelles et Troupes de l'Empereur. Niveau Crysis, le début de l'année 2010 devrait voir l'arrivée de MechWarrior : Living Legends, combats entre Titans, les machines de guerre.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription