L'année 2009 vue par le staff

Exyntigor

Exyntigor

L'année 2009 en général : Oh, la belle année qui vient de s'écouler ! Grâce à de longues vacances d'été et à des nuits légèrement raccourcies, j'ai pu profiter de l'un des comptes « presse » dont dispose Vossey.com pour découvrir quelques jeux que je ne possédais pas. Fan du deuxième opus de la franchise, j'ai ainsi pu tester RollerCoaster Tycoon 3 : Platinium. L'ambiance est là, les graphismes sympas sans forcément casser trois pattes à un canard et le plaisir de construire ses propres montagnes russes toujours présent. La facilité de prise en main du titre permet qui plus est de très rapidement s'éclater à bâtir le parc d'attractions de ses rêves. Pour un grand froussard comme moi dès que je vois une attraction « IRL », rien de tel que ce petit bijou parmi les jeux de gestion pour profiter de l'atmosphère barbe-à-papa bien au chaud derrière son écran... et surtout bien assis sur sa chaise, sans subir de looping. Dans le même genre, chapeau bas aux concepteurs de Cities XL qui ont su réaliser un titre agréable à l'oeil et particulièrement riche.

Un petit mot également au sujet de Torchlight : malgré son absence de difficulté, le jeu est très efficace et rappelle pour mon plus grand plaisir mes paires d'heures passées à jouer à Diablo. Le lien est évident, puisque Torchlight a été développé par une partie de l'équipe qui avait travaillé sur la célèbre franchise de Blizzard. Sans détrôner le maître, loin de là, Torchlight permet toutefois de patienter en attendant Diablo III.

Enfin, comment ne pas terminer ce petit paragraphe sans citer mon coup de coeur de l'année ? Il s'agit du jeu Machinarium, réalisé par le studio indépendant tchèque Amanita Design, déjà connu pour Samorost et Samorost 2. Une formidable oeuvre de poésie pleine de charme qui offre d'excellents moments de réflexions. A tester absolument.

La news qui m'a marquée : Elections européennes : votez ! Cette année encore, je compte bien étaler mon narcissisme galopant au grand jour en retenant une news que j'ai rédigée. Comme vous avez pu le constater, il ne s'agit pas ici d'une news classique puisqu'elle quittait notre ligne éditoriale traditionnelle. Malheureusement, j'ai une nouvelle fois été particulièrement attristé de voir le faible taux de participation aux élections européennes : seuls 40,63% des citoyens français se sont exprimés, soit une baisse de 2,13 points par rapport à 2004.

Le mod ou jeu attendu : Au risque de ne pas faire original, j'avoue attendre avec toujours autant d'impatience Black Mesa Source. Après avoir espéré une sortie pour la fin de l'année 2009, je ne désespère pas de pouvoir toucher à ce portage amateur d'Half-Life sous le moteur Source avant la sortie de Duke Nuken Forever.

 

Sp4s12

Sp4s12

Si l'on doit se placer dans le contexte du jeu vidéo, les éditeurs ont su faire plaisir à leur communauté. Sans contestation, nous pouvons déjà citer, même si cela ne fera pas plaisir à la plupart d'entre vous, Call of Duty Modern Warfare 2. Ce jeu aura quand même réussi à pulvériser le record des ventes de GTA IV et du dernier Harry Potter, et ce en seulement 5 jours de ventes avec pas moins de 550 millions de dollars de recettes.

Sans forcément quitter le domaine des jeux qui ont défrayé la chronique, on peut aussi citer Left 4 Dead 2 qui a fait plus de ventes que son prédécesseur.

En revanche, au niveau de l'actu des mods, cette année semble être bien plus calme. N'est-ce pas un bon signe ? (un proverbe dit : « Pas de nouvelle, bonne nouvelle. »)

D'un point de vue plus personnel, cette année ne m'a pas comblée totalement. Sans prendre de gros risque, je peux citer un des futurs jeux de l'année 2010 qui sera officiellement dans mon ordinateur. Ce jeu sortira en mars et il n'est autre que Battlefield : Bad Company 2.

Dans un contexte plus décontracté, je crois que l'équipe m'en veut fortement de m'être dénommé Sp4s12. Si la pression est trop grande, je changerai peut-être d'identité. Je leur devrai bien ça ; ça fait quand même le deuxième noël qu'ils supportent mes blagues qui ne font rire que les muets...

 

arth78

arth78

L'année 2009 en général : Deuxième année au sein du Staff. Mais c'est cette année que j'ai enfin pu véritablement rencontrer une partie du staff à l'occasion du Salon du Jeu Vidéo, ce qui m'a fait plaisir

Coté jeux, beaucoup de jeux ont vu le jour mais il n'y a pas vraiment eu « d'indispensable ». J'espère qu'Half-Life : Episode 3 sera à la hauteur.

La satisfaction de l'année : Voir Steam grossir. En un an, la plateforme a pris une ampleur énorme ! Il y a déjà plus de 1000 jeux dans son catalogue et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

La déception de l'année : Steam a grossi... mais peu évolué : cette année, la plateforme n'a pas vraiment eu de nouvelle fonctionnalité... Une lacune qui j'espère sera comblée en 2010.

Le mod ou jeu attendu : Le Fameux Mario Kart : Source qui s'annonce excellent ! Napoleon : Total War et Warhammer 40,000 : Dawn of War II - Chaos Rising semblent pas mal non plus et, bien sûr, le génial et très attendu Black Mesa Source.

 

BenHur

BenHur

L'année 2009 en général : Au delà des crises et des épidémies, cette année 2009 se résume par la diversité des expériences procurées par les différents jeux. Bien sûr l'ordinateur reste le moyen le plus agréable mais force est de constater que le mobile et bientôt la télévision sont de sérieux concurrents pour les prochaines années.

Côté jeu, Call Of Duty Modern Warfare 2 n'a pas su s'imposer de mon point de vue pour me proposer des nouveautés significatives. Left 4 Dead 2 se révèle être une suite travaillée avec une durée de vie amplifiée par une IA surprenante. Mais côté c½ur, c'est bien la présence sur Steam depuis novembre des derniers Lego Star Wars et de divers casual games qui ont permis de faire une petite virée appréciable dans le monde virtuel.

Au final, ma top liste de jeux préférés n'a pas changé en 2009.

Au point de Vossey.com, 2009 a été une année importante, la dixième mine de rien ! Le groupe a accueilli un nouveau venu : Moviemaking et nul doute qu'avec l'envie et le temps retrouvé, 2010 promet bien des surprises ! Restez connectés !

La news qui m'a marquée : Games-Services : c'est fini ! Société phare de l'organisation des évènements numériques en France, Games-Services a malheureusement fermé boutique. Organisatrice des premières LAN party géantes (LAN Arena), Games-Services nous a proposé trois éditions du Mondial du Gaming. Certes, l'expérience acquise sera toujours bénéfique pour les organisateurs mais il y a eu un manque cette année en été.

Ces évènements sont importants car ils fédèrent et permettent la rencontre entre les joueurs venant de différentes régions du monde.

Le mod ou jeu attendu : Evidemment, Black Mesa Source faisait parti des favoris 2009, en 2010 il sera tout aussi attendu que Mario Kart Source même si côté jeu, c'est Blizzard qui retiendra toute mon attention avec Starcraft II et peut-être Diablo III (même si 2011 semble être préféré pour ce dernier).

 

Wooley

Wooley

Durant cette année 2009, c'est plus de quarante soirées Vossey.com qui vous ont été proposées. Les soirées ont tourné essentiellement sur les jeux / mods Source tel que Team Fortress 2, Eternal Silence, Insurgency. Cependant nous avons aussi voulu vous proposer autre chose que les jeux sous Source, c'est pourquoi nous vous avons aussi organisé des soirées zombies avec Killing Floor, des soirées sur des circuits remplis de sauts et de loopings avec Trackmania Nation Forever ou bien des soirées remplies de tôle froissée et de carcasses de voitures avec Flatout².

L'année 2010 s'annonce tout aussi remplie, avec des soirées en préparation tel que L4D2, Battlefield 2. Un renouvellement des serveurs permanents (arrivée des serveurs L4D2) est aussi prévu pour cette nouvelle année. Vossey.com vous proposera aussi, dans la mesure du possible, des serveurs de jeux pour les mods ou les jeux qui nous tiennent à c½ur pour les accompagner dans leur sortie.

Je tiens à remercier tous nos membres de Vossey.com qui se sont joints à nous tout au long de ces soirées et aussi à toute l'équipe d'animation pour le travail fourni tout au long de l'année.

Petite note de fin, si vous souhaitez proposer des soirées, des serveurs permanents ou bien si vous souhaitez tout simplement nous rejoindre pour compléter notre équipe d'animateurs, n'hésitez pas à me contacter ou bien à poster dans la catégorie du forum « Serveurs de Jeux & Soirées ».

 

LoT

LoT

L'année 2009 en général : Cette année 2009, concernant la plateforme Steam, a été marquée par la sortie d'un très grand nombre de jeux, et je salue particulièrement l'affluence des éditeurs indépendants. Plus spécifiquement pour moi, c'est la sortie de Moviemaking.fr et mon implication dans ce site du Groupe-Vossey qui ont été une étape par rapport à mon implication dans Vossey.

Le mod ou jeu attendu : Encore et toujours Black Mesa Source suivi d'une version stable et fidèle de CSPromod pour les mods. Du côté des jeux, j'ai eu l'occasion de tester une perle vidéoludique multijoueur, LOVE, qui n'est pour l'instant pas disponible sur Steam, et en phase de bêta. Rien que pour l'univers graphique, ce jeu vaut le détour. Il manque un tutoriel pour comprendre les bases du jeu, celui-ci bouleversant en quelques sortes vos habitudes, malgré son titre de MMOFPS. Tout a fait en dehors de la juridiction des FPS et de Steam, le studio Ankama pourrait être félicité pour sa réussite dans le milieu fermé des MMORPG, avec DOFUS 2.0, cocorico.

 

Kugan

Kugan

Les bons points :

  • Les nombreuses mises à jour Team Fortress 2 et les mises à jour de classe et le reste.
  • Les quelques mises à jour de Day Of Defeat et Day Of Defeat Source (certes anecdotiques mais présentes)
  • Les quelques mises à jour de Counter-Strike et Counter-Strike Source (trop insuffisantes à mon goût)
  • La sortie de Eternal Silence sur Steam (le 07-02-2009)
  • Intégration de Steam au site (rapatriement de sa liste de jeux de Steam)
  • Les soirées de rigolades sur Eternal Silence.
  • Les excellentes vidéos de « Escape from city 17 » (trop peu nombreuses à mon goût)
  • Les Weekends Deal de Steam, et les autres promos, qui m'ont permis de faire des économies sur des titres valables.
  • Les soirées à se fendre la pomme sur un billot, avec le mod Age of Chivalry.
  • Les mises à jour de Left 4 Dead, ainsi que l'ajout de nouvelles campagnes.
  • La couverture du festival du jeu vidéo.
  • Les soirées Team Fortress 2 en délire, et jouées avec un team-play sympathique.

Les moins bons :

  • Les 10 ans de Vossey.com, avec les soirées plus ou moins bien suivies (en termes de fréquentation)
  • Problèmes d'administration (administration impossible) de serveur TrackMania Nation Forever.
  • Les soirées décalées / annulées.
  • La soirée TrackMania Nation Forever, « Vos créations », a attiré du monde, mais les problèmes d'administration ont fait capoter une soirée prometteuse.
  • La création de « Buzz » artificiel de la part de Valve, sur les mises à jour de classe et autres updates (pas besoin de créer la demande la demande, les fans s'en chargent).
  • La sortie trop prématurée (trop proche de son prédécesseur) de Left 4 Dead 2.

Les déceptions :

  • Le mod prometteur SourceForts en déroute, moins de joueurs, dev-team en conflit.
  • Une promesse de Vossey.mag mais rien.
  • Les déboires du mod CSPromod.
  • Le GROS retard du mod Star Wars : The New Era
  • Toujours quelques problèmes graphiques sur le mod Insurgency.
  • Valve (et les autres) nous prennent pour des vaches à lait :
    • tarif différents en Europe
    • « jeu / addone » passé en « stand alone payant » (Left 4 Dead 2)
    • au début de Steam, il y avait la promesse des packs de jeux « Source » qui disait « Les prochains jeux Valve seront moins chers pour les possesseurs de tel pack ». Moi je n'y ai pas trouvé trouvé mon compte)

Mes espérances pour 2010 :

  • Que le mod Star Wars : The New Era sorte enfin.
  • Que les tarifs des jeux soient égalisés dans le monde.
  • Faire des soirées de jeux Vossey.com, plus sympathiques et moins fréquentes, avec plus de membres du staff qui passent même en coup de vent.
  • La possibilité de pouvoir ENFIN concrétiser mes projets liée au site (comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas parce que je n'en parle plus que j'ai oublié mes propositions).
 

noldu35

noldu35

L'année 2009 en général : Cette année a été remplie en soirées, dont Team Fortress 2, auxquelles j'ai presque toutes participé. J'ai beaucoup apprécié toutes ces soirées durant lesquelles nous nous sommes amusés.

Je remercie les membres de Vossey.com ayant participé aux soirées, ainsi que toute l'équipe de Vossey.com avec laquelle j'ai apprécié de travailler durant ma première année.

Le mod ou jeu attendu : Plusieurs jeux sont prévus pour cette année, et j'attends avec impatience Bioshock 2, Assassin's Creed II, Splinter Cell Conviction, et d'autres...

 

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription