Présentation

Left 4 Dead est un jeu de tir à la première personne développé à l'origine par Turtle Rock Studios (le développeur de Counter-Strike : Condition Zero) dans lequel vous incarnez l'un des quatre membres d'un petit groupe de survivants d'une apocalypse qui a conduit à l'apparition de zombies. Le jeu comprend plusieurs scénarios, pouvant être assimilés à des films d'horreur dont vous êtes l'un des acteurs, eux-mêmes composés de différents niveaux.

Présentation du jeu

Votre objectif est de travailler en équipe pour atteindre une des pièces sécurisées (« safe house » en anglais) construites par d'autres survivants qui vous ont précédé. Dans chacune de ces pièces, qui servent de transition entre deux niveaux, vous pouvez vous soigner et récupérer des munitions. Chacune des campagnes se termine par une scène finale d'environ 15 minutes durant laquelle vous devez défendre votre position en attendant d'être évacué (par hélicoptère, par exemple).

Deux modes de jeu seront disponibles lors de la sortie de Left 4 Dead : Coop et Versus. Dans le premier, vous devez travailler en coopération avec d'autres joueurs pour terminer un scénario, alors que dans le deuxième, vous devez en plus affronter d'autres joueurs humains appartenant à l'équipe des zombies. Cette équipe est composée de quatre classes : le Smoker, le Boomer, le Hunter, le Tank et la Sorcière (cette dernière classe n'est pas jouable).

Le Smoker possède une langue de 10 à 15 mètres de long qu'il utilise pour attraper les humains et les étrangler. Le Boomer est un infecté (un autre petit nom pour désigner les zombies) qui peut vous recouvrir de vomi afin de vous aveugler et d'attirer vers vous une horde de nouveaux infectés. Ce dernier se déplace très lentement et explose violemment lorsqu'il est tué. Le Hunter est le plus agile des zombies : il est ainsi capable de grimper aux murs et de sauter très loin. Il attaque en se jetant sur les survivants. Le Tank est un énorme infecté très musclé, disposant donc d'une force incroyable ; il peut soulever et lancer des voitures, éclater des murs en béton. Enfin la sorcière constitue le zombie le plus dangereux du jeu, étant donné qu'elle tue en un coup lorsqu'elle a été dérangée par du bruit ou de la lumière.

L'un des points novateurs de Left 4 Dead se situe au niveau du système de gestion de l'intelligence artificielle (appelé « The Director » en anglais) qui module en permanence la difficulté du jeu en fonction des actions des différents personnages. Quatre niveaux de difficultés existent : de facile à impossible, en passant par normal et difficile.

En parallèle à ces niveaux de difficulté, l'intelligence artificielle est dynamique : chaque élément, chaque placement de zombies, d’armes, de munitions est différent d'une partie sur l'autre. Le nombre, la précision et le déroulement des événements va notamment dépendre de la faculté aux joueurs à jouer en équipe. L’histoire sera donc différente à chaque partie, ce qui empêche d'avoir toujours la même expérience de jeu, étant donné que le niveau de difficulté s’adapte aux joueurs ! Et effectivement, après avoir joué plusieurs fois sur la même carte, nous n'avons pas ressenti de sentiment de déjà-vu : vous pourrez donc bien refaire plusieurs fois un niveau sans risque de vous ennuyer.

Notre avis

Après un fort teasing de la part de Valve et des créateurs du jeu, nous avons eu la chance de pouvoir tester Left 4 Dead durant deux sessions de 30 minutes en tant qu'humain. Durant ces deux parties, nous nous sommes bien amusés à empêcher des hordes de zombies de nous réduire à un état de mort-vivant, et c'est précisément l'objectif du jeu. Left 4 Dead n'est en effet à priori pas orienté sur la réflexion, mais plutôt sur l'action, ce qui peut se constater par la facilité de prise en main du titre.

Heureusement, vous n'êtes pas seul à vous amuser : en effet, la deuxième qualité du jeu est sans doute l'esprit d'équipe qui se développe au cours de la partie : survivre seul est tout simplement impossible, d'autant que s'il ne vous reste plus beaucoup de vie et que vous tombez, il vous faudra l'aide d'un coéquipier pour vous relever ou vous soigner.

Malgré cet avis fortement positif, Left 4 Dead n'est évidemment pas parfait. Par exemple, on aurait aimé pouvoir déplacer des caisses ou conduire des véhicules (on peut tout de suite imaginer les dégâts potentiels avec un chariot élévateur !) et cela est malheureusement impossible. Cependant, il y a quand même quelques interactions avec l'environnement, notamment avec des jerricans d'essence... Enfin, en bonus (et en clin d'oeil à Half-Life), il aurait été appréciable d'ajouter un pied de biche à la liste des armes disponibles !

Il ne fait aucune doute que Left 4 Dead pourra se hisser sans difficulté en haut de la liste des meilleurs jeux de cette fin d'année 2008.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription