Le test

SvenCo-op : Le test

Brave... courageux... vous voilà parti défier ce qui fait trois fois votre taille, et autant en poids. Vous avancez par grands bonds vers votre ennemi, le gargantua, fier sur l'instant de prouver à tout le monde votre supériorité avec... votre pied de biche...

Le feu fera votre humiliation, carbonisé par un double jet de flammes ; Mais vous serez bientôt prêt à repartir pour un nouveau suicide !

 

Gameplay Voir les screenshots

Gameplay

Sven Co-op reprend les principes d'un Team Deathmatch avec la nuance de taille qui fait l'intérêt du mod : les joueurs sont tous alliés contre les ennemis que le mappeur (sadique évidement) aura dispersés un peu partout.

Les ennemis habituels d'Half-Life sont tous présents ; mais dans la plupart des cas ils sont aussi tous plus robustes qu'auparavant. Ils s'adaptent donc logiquement à l'énorme quantité de balles qu'ils vont recevoir. Autant dire que jouer tout seul se traduira par un taux de mortalité élevé.

 

Le mod n'en reste pas là car, en plus de pouvoir se refaire à plusieurs les cartes solo d'HL, les mappeurs peuvent créer un grand nombre de scénarios différents. Ils peuvent ajouter de nouveaux ennemis, changer les armes et créer toutes sortes de pièges et d'objectifs...

Ceux-ci ne se sont d'ailleurs pas privés pour forcer la coopération, et c'est tant mieux : il sera par exemple impossible d'atteindre certains passages sans être aidé par un coéquipier. Dans d'autres situations vous devrez être couvert par vos alliés, sans quoi, arriver à destination pour activer le fameux bouton sera une épreuve de grande patience à cause des vagues infinies de nouveaux monstres.

Alliés & Ennemis Voir les screenshots

Allié

De nombreuses améliorations ont été apportées à l'IA des alliés ainsi qu'à celle des ennemis. Ils peuvent par exemple utiliser, tout comme les joueurs normaux, les tourelles : c'est à dire de la mitrailleuse jusqu'au lance-roquette.

D'autres nouveautés sont apparues leur permettant, entre autres, de sauter les obstacles (on se rappelle tous du scientifique qui ne veut plus avancer à cause d'un objet d'un centimètre d'épaisseur), ou encore, d'appeler un médecin de leur équipe s'ils en trouvent un.

Le reste des améliorations sont plus spécifiques à certains monstres.

 

L'Alien Slave s'est ainsi vu doté de la capacité de faire revivre ses congénères. Il lui suffit pour cela de tirer dessus pour que le Slave mort se relève avec la moitié de ses points de vie précédant ; Ils finissent donc par mourir au bout d'un certains temps s'ils ne sont pas avant réduit en morceau par une grenade.

Ennemi

Concernant les interactions entre les joueurs et l'IA alliée, il est possible de leur demander de vous suivre en utilisant la même méthode que pour les scientifiques, de vous soigner s'ils le peuvent, de vous rejoindre, de se cacher, ou encore d'attaquer votre cible !

 

Armes Voir les screenshots

Armes

Les armes dans Sven Co-op ont la particularités d'être complètement personnalisables par le mappeur. Celui-ci peut ainsi utiliser des modèles d'armes correspondants mieux à son scénario et d'ajuster par la même occasion leurs caractéristiques.

Six nouvelles armes ont été rajoutées dont certaines proviennent d'Opposing Force. On retrouve donc la clef à molette, le fusil de sniper ainsi que le barnacle qui permet de s'accrocher à certaines matières organiques. Pour le reste on a le droit au médikit et à deux vraies nouvelles armes : le (double) uzi et la mitrailleuse.

 

Cependant l'ajout de telles armes n'entrave aucunement l'équilibre du jeu, d'autant plus que certaines tourelles et ennemis utilisent la mitrailleuse. Cette dernière est très puissante et donnera le maximum de ses capacités une fois accroupi. Elle n'a pourtant pas que des avantages, on se retrouve en effet énormément ralenti et dans l'impossibilité de sauter, inutile donc de penser à fuir avec pareil handicape. Le uzi est quand à lui très efficace malgré un chargeur se vidant bien vite ; son temps de rechargement pourra se révéler fatal, surtout en mode double uzi où celui-ci est particulièrement long.

Divers Voir les screenshots

Sven Co-op possède en plus quelques bonus, on les retrouvera pour la plupart dans le commandmenu (touche K).

Divers

Pour ceux qui aiment jouer en musique et qui n'ont pas de chaîne hifi juste à côté, vous serez content d'apprendre que le mod intègre un lecteur audio, et nul besoin de winamp pour le faire fonctionner. L'interface est certes rudimentaire mais permet d'accomplir les actions de bases de tout lecteur.

Une autre fonctionnalité, qui est plutôt discutable sur le plan de la jouabilité, est la possibilité de voir facilement son personnage à la troisième personne. Ils ont par ailleurs même ajouté des présélections de vues...

 

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription