TOP 1 - Back To School

Présentation :

Back to School est une campagne custom pour Left 4 Dead et Left 4 Dead 2. Le scénario n'interfère pas avec l'histoire des jeux originaux et offre une aventure dans une toute nouvelle ville avec les héros du premier opus.

Ces derniers ont une chance de s'en sortir puisque des soldats américains sont censés venir sécuriser la ville et nos héros se réfugient donc dans une école : l'endroit CENSÉ être le plus sûr...

Cette campagne comporte :

  • Six nouvelles maps pour les modes campagnes et versus
  • Douze nouveaux évènements de panique (alerte de zombies)
  • Un nouveau mode de jeu « Marauder »
  • Un nouveau type de final
  • Une progression non-linéaire
  • Une douzaine de nouvelles textures et modèles
  • Des cinématiques
  • Un nouveau système de particules et de couleurs
  • Chapitre 1 : The Forest
  • Chapitre 2 : The Railway Station
  • Chapitre 3 : The Town
  • Chapitre 4 : The Cinema
  • Chapitre 5 : The Church
  • Chapitre 6 : The school finale

Impressions :

Après avoir testé un bon gros paquet de campagnes, nous sommes clairement tombé d'accord sur le fait que Back To School est bien LA meilleure campagnes de Left 4 Dead 2.

Level Design - Mapping

Le niveau de mapping de cette campagne est digne d'un travail de pro, les 6 maps composant cette campagnes sont d'une qualité exceptionnelle et dépassent sans aucun doute certaines maps faites par Valve. L'environnement est détaillé, travaillé, comporte plusieurs chemins alternatifs et est finalement exceptionnel. On notera qu'il a de nombreuses séquences très originales (déplacement en camion) et notamment certaines phases finales (cinéma).

Ambiance et rythme

L'ambiance est très proche du Level Design : de qualité. Les mappeurs ont réussi à intégrer un système de couleurs et de particules qui rendent chaque maps uniques pour leur ambiance et leur colorie. On notera qu'il manque cependant de sons customs, mais la qualité du reste du contenu est telle qu'on pardonnera les développeurs pour cette erreur.

En terme de rythme, on peut faire simple et dire que vous ne vous ennuieriez jamais. Il y a toujours des zombies à tuer dans les parages et la campagne alterne bien les périodes de « repos » et d'attaque de zombies.

Difficulté

C'est peut-être le point faible de cette campagne : sa difficulté. Celle-ci n'est pas correctement équilibrée puisque que le mode normal est vraiment facile et le mode avancé très difficile par moments. La fin des 3 derniers chapitres est assez ardu en mode avancé et vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois, chose qui peut vite devenir frustrant.

Durée de vie

Une fois de plus, Back To School fait fort puisque sa durée de vie est tout simplement excellente. Il vous faudra probablement plus de 2 heures pour la terminer en mode avancé car vous devrez rejouer certains passages plusieurs fois. En parant du principe que vous ne subissiez aucun échec, vous pouvez au moins compter 1h30 de jeu, ce qui est un très bon score.

Customisation

Les développeurs y sont allé de leur contenu custom pour embellir la maps, mais sans que l'on se sente non plus dépaysé. Les éléments customs ont été utilisé à des fins précises (et appréciables) et non simplement pour « faire plus beau ».

Le GROS plus

La campagne, les maps, l'ambiance : TOUT.

Le GROS moins

La difficulté mal équilibrée.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription