Les classes

Les classes

A l'écran de sélection des classes, on peut voir que celles-ci sont réparties en trois catégories : « Attaque », « Défense » et « Soutien ». D'une manière générale dans TF2, il faudra choisir entre « avoir beaucoup de vie et ne pas avancer vite » et « avoir peu de vie mais courir vite ». Chaque classe possède deux armes spécifiques (une principale et une secondaire) ainsi qu'une arme de poing qui varie selon la classe (couteau, tesson de bouteille, hache et j'en passe...). Au total neuf classes sont disponibles.

  • Le scout

scout

Très rapide, assez bien armé avec son fusil à pompe, sa grande vitesse le rend difficile à aligner ; la classe offensive par excellence qui fera perdre la tête aux défenseurs. Son fusil à pompe en fait un adversaire à ne pas prendre à la légère et son double saut lui permet d'atteindre des endroits difficilement accessibles aux autres ou de fuir plus facilement. Néanmoins sa faible vitalité fait de lui une cible peu résistante.

  • Le medic

medic

Classe de soutien, il est équipé d'un lanceur de fléchettes et d'un autre fusil qui permet de soigner ses coéquipiers. Le médic n'a pas une très grosse puissance de feu mais est un allié très précieux. Il n'a d'ailleurs pas pour vocation d'être une machine à tuer, mais bien une machine à soigner. Vous verrez souvent un soldat ou un mitrailleur soutenu par un medic, ce qui permet souvent de percer la défense adverse. Le medic est une classe indispensable à une équipe qui veut avancer facilement dans les lignes adverses sans trop enregistrer de pertes. Petit plus pour cette classe de soutien : au fur et à mesure que des soins sont donnés, une barre nommé « übercharge » se remplit petit à petit. Une fois celle-ci remplie, il est possible de rendre invincible pour un court instant son coéquipier et soit même ce qui permettra souvent de gagner un point et d'effectuer une percée dans les lignes adverses.

  • Le Pyro

pyro

Un peu moins rapide que le scout ou le medic, le pyro n'en reste pas moins une classe redoutable en attaque ou en défense. Son lance-flamme est vraiment gênant pour sa victime une fois qu’elle commence à prendre feu : voir et viser un pyro qui est en train de vous cuire n’est en effet pas chose aisée. Certains regrettenteront que la portée de la flamme soit un peu courte. A noter qu'une victime continue de brûler toute seule pendant quelques temps une fois que vous l'avez enflammée.

  • Le soldat

solly

Classe polyvalente. Lent mais très résistant, le soldat peut aussi bien attaquer que défendre. On le préférera en défense car du fait de sa faible vitesse il ne se destine pas à couvrir de grandes distances et ses roquettes sont parfaitement adaptées à la défense de points stratégiques et étroits. Épaulé par un fusil à pompe, le soldat possède donc un lourd arsenal. Ses sauts effectués à l'aide de ses roquettes lui permettent d'accéder à certains endroits en hauteur. Effet de surprise garanti auprès des défenseurs adverse !

  • Le mitrailleur

mitra

Cette classe est, en général, purement défensive. Très lente à déplacer, c'est la classe avec la plus grande jauge de vie. Collez lui un medic en soutien et vous avez un véritable char d'assaut sur pattes... Sa lourde mitrailleuse contient un grand nombre de balles ce qui lui permet de maintenir un feu très nourri sur les adversaires. Il pourra compter sur le fusil à pompe comme arme secondaire. Petite précision, bien qu'il soit le personnage avec le plus de vie, il n'en reste pas moins fragile face à la lame d'un espion qui viendrait le poignarder dans le dos.

  • L'artificier

demo

Équipé d'un lance grenade, il peut tirer deux types de grenades. Les premières explosent quand elles touchent un ennemi et explosent après un court délai si elles n'ont touché personne. Les deuxièmes, plus stratégiques, permettent de défendre efficacement une mallette ou un point de contrôle car en effet elles sont collantes et se déclenchent quand vous le voulez. A vous de les cacher et de les faire exploser au bon moment... Par contre, c'est une classe moyenne au niveau de sa rapidité et de sa jauge de vie qui sera assez faible au corps à corps car ne possédant pas d'autres armes que ses grenades.

  • L'ingénieur

tech

Aussi appelé technicien. Il est celui qui pose des tourelles automatiques (appelées aussi SG, de l'anglais Sentry Gun) et des ravitailleurs. Une classe qui n'est pas très puissante seule, mais dévastatrice une fois que la tourelle est posée et mise à jour au niveau 3. Certains trouveront le montage de la tourelle un peu long, mais une fois posée, ça n'est que du bonheur. La SG est très réactive face à l'ennemi et ne se laisse pas détruire facilement. Le ravitailleur est lui aussi très utile car il permettra à vos coéquipier de récupérer de la vie et des munitions. Sur le front, on est toujours content d'avoir un ravitailleur sous la main. Le technicien a aussi la possibilité de construire des téléporteurs. Il lui faudra construire un point d'entrée et un point de sortie. Pas évident de gérer tout ça pour un seul homme, il faudra parfois faire des choix !

  • L'espion

spy

Ce n'est pas une classe évidente à jouer, certes, mais jouissive avec un peu d'expérience. Avec un espion, vous pouvez vous déguiser et prendre l'apparence d'un membre de l'équipe adverse et ainsi vous infiltrer facilement parmi eux. En plus du déguisement, l'espion peut se rendre invisible, mais seulement pour un court instant. Idéal pour se faire oublier après avoir trop attiré l'attention. Côté arsenal, un pistolet assez puissant mais à la cadence de tir assez lente et un couteau, sans oublier le nécessaire de camouflage. Le couteau permet de tuer n'importe qui en un seul coup à condition de prendre votre adversaire de dos. Même un mitrailleur peut se faire tuer d'un seul bon coup de lame, jouissif... Le petit plus, la possibilité de détruire les tourelles des techniciens en y posant un boîtier de piratage. Celui-ci peut être détruit par le technicien, stoppant ainsi le sabotage de sa bien aimée.

  • Le sniper

sniper

Classe de soutien, le sniper peut tuer presque tout le monde avec une bonne balle dans la tête. Une jauge s'affiche lorsque l'on vise avec la lunette : plus cette jauge est chargée et plus votre balle sera destructrice. Une classe qui peut permettre d'ouvrir des brèches dans la défense adverse mais évidemment très faible à courte distance.

Voila pour le descriptif des différentes classes. A noter qu'au moment où ces lignes ont été écrites, TF2 était en version bêta. Des modifications sur les caractéristiques des classes ne sont pas à exclure au moment de la sortie du jeu.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription