Les mouvements

The Specialists est un MOD rapide, dans des cartes, sinon des pièces, souvent relativement petites. Il faut donc avoir un maximum de possibilités de mouvements pour esquiver les coups des ennemis et lancer des attaques particulières. Et quoi de plus naturel pour un MOD inspiré de l'univers de Matrix d'avoir une foule de mouvements à dispositions des acteurs ?

Voici donc le descriptif de tous les mouvements qu'il est possible de faire, outre les déplacements de base.

Une question de poids

Glissade !

Il faut déjà comprendre que votre poids influence énormément sur les mouvements que vous êtes capables de faire. Le poids est représenté par les « Slots Free », qui sont en fait la place disponible pour votre équipement. Plus il vous reste de Slots Free, plus vous pourrez porter des armes.

Chaque arme prend un nombre défini de Slots, ainsi un pistolet prend entre 10 et 15 slots, un SMG entre 15 et 30, un fusil d'assaut entre 35 et 40 et les fusils à partir de 40 Slots. Sans aucun équipement, vous possédez 81 Slots Free. Vous pourrez alors constituer votre arsenal en conséquence.

 

Du nombre de Slots Free restants dépend les mouvements que vous êtes capable d'effectuer. Pour chaque catégorie de poids, les mouvements disponibles sont différents. Ils se définissent en 3 catégories : Haut, Moyen et Bas.

  • Entre 81 et 60 Slots Free, vous pourrez alors tout faire (niveaux Haut, Moyen, Bas). Votre vitesse est aussi la plus grande.
  • Entre 60 et 40 Slots Free, vous ne pourrez exécuter que les mouvements de niveau Moyen et Bas.
  • En dessous de 40 Slots Free, seuls les mouvements de niveau Bas seront disponibles.
Le viseur

Pour choisir entre ces différentes catégories, tout se situe au niveau du viseur.

Sur le coté gauche du viseur se situe une sorte de niveau, dans lequel un repère se déplace. Plus vous regardez haut, plus ce repère se situe en haut de la jauge - il se déplace de la même manière que votre regard. Et c'est ce repère qui déterminera la catégorie de mouvement que vous aller effectuer.

Ce système peut paraître à première vue assez complexe, mais il est en réalité très instinctif - Il faut regarder haut pour effectuer les mouvements de la catégorie Haut (et aussi avoir plus de 60 Slots Free comme précisé ci-dessus).

 

Liste des mouvements

Le plongeon

Plongeon

En pressant la touche « stunt » et en utilisant une touche directionnelle, il est possible de faire des plongeons (avant, arrière, droite ou gauche). A la fin du plongeon, vous vous retrouvez couché sur le sol. Pendant toute la durée de votre plongeon et lorsque vous êtes au sol, vous avez la possibilité de tirer, ce qui rend ces scènes sublimes au ralenti. En étant couché au sol, vous avez la possibilité de rouler sur les côtés, mais vous ne pourrez faire aucun mouvement en avant ou en arrière.

 

Vous pouvez vous relever tout de suite après le plongeon en gardant la touche « stunt » enfoncée, ou en appuyant sur la touche de saut - Ce qui permet de s'échapper plus rapidement de certaines situations.

Voici les plongeons que vous effectuerez suivant le nombre de Slots Free dont vous disposez :

  • Haut : Long plongeon - avec possibilité de bouger certains objets.
  • Moyen : Plongeon droit.
  • Bas : Court plongeon - glissade sur le sol en sortie de plongeon.

Le salto

Salto, reception sur le dos

En pressant deux fois de suite la touche « saut », vous avez la possibilité d'effectuer des saltos (plus ou moins réussis suivant votre poids). Vous pouvez aussi tirer lors de votre salto. Il est également possible d'effectuer un saut périlleux arrière en reculant et en appuyant 2 fois de suite sur la touche « saut ».

 
  • Haut : Salto complet - réception sur les pieds.
  • Moyen : Salto incomplet - réception sur le dos.
  • Bas : Salto incomplet - réception sur le dos et glissade.

Grimper aux murs

Grimper aux murs

Dans certaines situations, vous avez la possibilité de monter sur les murs. Ce mouvement reste assez limité dans l'ensemble, mais il permet d'accéder facilement à certains endroits des cartes. Pour effectuer ce mouvement, il vous faudra vous placer devant un mur : appuyez plusieurs fois sur la touche « saut » (ou maintenez-là enfoncée), et vous sauterez plusieurs fois sur le mur. Ce mouvement dépend de votre poids !

 
  • Moins de 40 « Slots Free » : un seul saut.
  • Entre 40 et 60 « Slots Free » : deux sauts.
  • Plus de 60 Slots Free : trois sauts.
Remarque

Il est possible qu'une corniche vous gêne pour grimper sur un rebord plus élevé. Si elle est assez petite, vous pouvez réessayer en vous écartant légèrement du mur

 

La roulade

Roulade vers la gauche

En pressant deux fois de suite la touche « accroupi », vous effectuerez une roulade au sol et vous retrouverez sur vos pieds. En avant, en arrière ou sur les cotés, il n'y a aucune restriction de poids pour effectuer ce mouvement qui est une excellente esquive.

 

Le « wall jump »

Le wall jumping

Comme dans tout bon film de combat, il est possible d'effectuer un saut périlleux arrière en marchant sur un mur. Pour cela, placez vous contre un mur et pressez la touche « Stunt » - Vous allez vous aider du mur pour effectuer votre salto et ainsi vous retrouver à quelques mètres du murs. Il est possible d'effectuer ce mouvement après avoir grimpé sur le mur : sautez plusieurs fois contre le mur, puis pressez la touche « Stunt », vous effectuerez ce mouvement en étant à plusieurs mètres au dessus du sol).

 

Le dodge

Dodge

Mouvement totalement inspiré du film Matrix, il permet d'éviter les balles lorsque l'on vous tire dessus en Slow Motion (ralenti). (Ce mouvement représente celui effectué par Neo lorsqu'un agent lui tire dessus sur le toit de l'immeuble - cf Matrix 1). Il est utilisable uniquement lorsque que le Slow Motion est activé - l'animation est assez courte, ce qui rend ce mouvement plus spectaculaire que réellement utile.

 

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription