À la mod #1 - Estranged : Act 1

  • Par kykerz - Vossey.com, publié
  • 6 commentaires

Salut les amis ! Comme annoncé il y a quelques jours via la news de notre cher et tendre Exyntigor, voici venu la première édition de « A la mod » ! Pour cette première, nous vous présentons le mod d'Half-Life 2, Estranged : Act I. Ah pardon, ce n'est pas Underhell ? Et oui pour mon petit Underhell préféré, je vous le garde pour une autre occasion.

Ce mod est sorti sur la plateforme de Valve, grâce au Steam Greenlight, le 16 janvier 2014. Développé par l'équipe d'Alan Edwardes sous le moteur Source, Estranged nous propose de vivre l'aventure d'un pêcheur échoué sur une île quelque peu étrange, je dois l'admettre. Mais n'oublions pas que notre cher membre et rédacteur Nicoreda fait partie de ceux qui ont contribué à la modélisation des niveaux.

Le mod est jouable uniquement en solo et on pourra noter qu'une traduction en français est disponible. Il dispose de quelques succès et est bien entendu gratuit.

Pour l'acte 1, les développeurs ont décidé de nous présenter cette île mystérieuse et pleine de secrets, pour une durée de vie d'environ une heure.

Une fois le mod lancé, vous êtes directement plongés dans cette histoire avec une cinématique des plus classiques représentant avec classe le naufrage de ce pauvre pêcheur qui, parti seul en mer à la recherche de poissons, se voit embarqué dans une histoire des plus sombres. Arrivé sur l'île, à vous de vous débrouiller pour trouver le chemin. Même si le jeu se voit plutôt assez linéaire. L'aventure propose des décors parfois bien travaillés, mais malheureusement parfois aussi sans rapports et sans cohérences avec le reste, ainsi qu'un éclairage bleuté des plus médiocres… Je vous rassure si nous devions jouer à un mod d'half-Life 2 que pour ses graphismes, ça ferait longtemps que nous serions partis voir ailleurs.

Côté ambiance, Estranged nous plonge avec suspense dans l'histoire du jeu. Avec une trame assez réaliste et aguichante. Une atmosphère sonore unique et glauque qui vous aide à vous immerger dans cette expédition. Malheureusement, on décroche assez rapidement de cette ambiance à cause de certains détails. Comme lorsque nous rencontrons ce fameux docteur Kleiner à l'apparence des plus connues.

Enfin, quelques touches d'humour pour les amateurs et aussi quelques clins d'œil qui ne nous déplairont pas. Ce jeu se veut avant tout immersif, et cet aspect est plutôt bien réussi. Un premier acte à considérer comme une introduction. Nous ne pouvons que remercier toute l'équipe et notre cher Nicoreda de nous avoir proposé un mod qui en vaut la peine.

Pour ceux qui n'auraient pas encore testé Estranged, vous pouvez le télécharger directement sur la plateforme Steam.

N'hésitez pas à donner vos avis en commentant ce poste. Quant à moi, je vous retrouve le mois prochain pour une rencontre avec l'inconnu...

6 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
nicoreda

Perso j'ai kiffé, mais ça doit être normal vu que j'ai bossé dessus. ^^

Avatar
AzzasWalker

Qu'est ce qu'ils deviennent depuis? Ils travaillent sur une version payante or not? 

Avatar
bendix8

Un excellente chose de voir des articles uniques à ce site! Ca v redonner un peu de vie dans le flow de news et une vrai valeur ajoutée surtout.

 

Il faudrait d'autres reviews dans d'autres domaines également cela serait vraiment cool.

 

Keep it up! ;)

Avatar
nicoreda

Merci à toi le génialisime Bendix ! :)

Avatar
kykerz

Un excellente chose de voir des articles uniques à ce site! Ca v redonner un peu de vie dans le flow de news et une vrai valeur ajoutée surtout.

 

Il faudrait d'autres reviews dans d'autres domaines également cela serait vraiment cool.

 

Keep it up! ;)

 

Oui, ne t'en fais pas je continuerai et je compte bien diversifier :D

Avatar
Gh0st

Voila, je viens de terminer le premier acte, et voici ma critique :

 

Le début est pas mal.

L'ambiance sonore est plutôt bien réussie.

Plaisant à jouer.

 

Ce que j'ai moins apprécié, ce sont les ennemis (les Rebelles d'HL²), qui ne collaient pas trop au reste du jeu.

Et puis pas mal de bugs tout de même.

L'option profondeur de champ est sympa, mais ça pose problème si on tient un objet (comme par exemple, le seau de John).

La netteté se met dessus, mais tout le reste devient flou :unsure: