CS:GO - 7 joueurs américains (iBUYPOWER) bannis à vie pour match et paris truqués

Pour la scène E-sport de Counter-Strike: Global Offensive, l'année 2014 s'était plutôt mal terminée suite à plusieurs scandales.

Rappelez-vous, entre les cas de tricherie où deux joueurs français avaient été bannis et le scandale de non-fairplay de Fnatic, on peut dire que la réputation de la scène en avait pris un coup.

Malheureusement, les choses ne sont pas parties pour s'arranger puisque Valve vient de publier un communiqué annonçant que sept personnes ont été bannis à vie de toute compétition de Counter-Strike suite à un cas de match et paris truqués.

En effet, le 21 août dernier se jouait le match iBUYPOWER vs NetcodeGuides.com, match qui devait être largement gagné par les iBUYPOWER qui avaient un niveau largement au dessus. Problème : iBUYPOWER a perdu 16 - 4 avec des actions parfois très douteuses (rush au couteau par exemple).

Avant le match, les sites de paris avaient bien-sûr des côtes très intéressantes pour ceux qui osaient parier pour NetcodeGuides.com. Conscient de cela, certains joueurs d'iBUYPOWER ont donc pris la décision de faire exprès de perdre le match tout en pariant beaucoup de skins pour NetcodeGuides.com afin de toucher le gros lot sur la plateforme de paris de skins csgolounge.com.

Les joueurs d'iBUYPOWER ont donc donné leurs skins à un certain Duc « cud » Pham (csgolounge.com veille à ce que les joueurs pro ne parient pas via leur compte) qui a parié avec pas moins de 9 comptes différents (les paris étant limités à 4 skins par compte). Au final les fraudeurs auraient remportés pas moins de 10 000$ de skins via l'opération et Duc « cud » Pham a ensuite rendu les skins aux joueurs incriminés.

Cela aurait pu en finir là, mais le 16 janvier 2015, la copine de Derek « dboorn » Boorn, un joueur pro américain qui était au courant de l'entourloupe, a publié une liste de SMS dévoilant le pot aux roses et le joueur Shahzeb « ShahZam » Khan a pour sa part témoigné pour le site dailydot.com en affirmant que le gérant de NetcodeGuides.com, Casey Foster, l'avait incité à parier sur ce match truqué.

C'est donc après 10 jours de réflexions que Valve a donc décidé de s'impliquer en bannissant à vie les 7 personnes qui ont participé à cette affaire :

  • Duc « cud » Pham : la personne qui a parié pour les joueurs de iBUYPOWER
  • Derek « dboorn » Boorn : un joueur de Torqued qui a participé au paris frauduleux
  • Casey Foster : le créateur de Netcode Guides, l'équipe qui a gagné
  • Sam « Dazed » Marine : le capitaine d'iBUYPOWER, l'équipe qui a fait exprès de perdre (ce dernier avait même des liens avec NetcodeGuides.com)
  • Braxton « swag » Pierce : un joueur d'iBUYPOWER
  • Keven « AZK » Larivière : un joueur d'iBUYPOWER
  • Joshua « Steel » Nissan : un joueur d'iBUYPOWER

CS:GO a donc encore été victime d'un scandale assez important, mais la chose positive à retenir est que Valve est, pour une fois, sorti de son silence pour prendre ses responsabilités et ainsi assener les sanctions adéquates aux fraudeurs.

Il faut savoir que Dazed, AZK, Steel et surtout swag étaient de véritables stars de la scène E-sport américaine et donc que Valve a montré que personne ne sera épargné en cas de fraude : l'importance des sanctions devrait ainsi faire réfléchir les équipes et joueurs qui étaient tentés de se faire de l'argent de poche via les paris.

On notera cependant que Shahzeb « ShahZam » Khan a été épargné par cette exclusion grâce à son témoignage à charge contre iBUYPOWER malgré son pari frauduleux.

8 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Sedin

C'est beau comment l'argent corrompt :rolleyes:

Avatar
AzzasWalker

Ca serait pas mal aussi de fermé les sites dota/csgo lounge aussi. Entre ce genre de scandale et les DDos a cause de ces paris ça ferait du bien ...

Avatar
latios95

Comme quoi, la corruption peut vraiment se trouver partout :(

Avatar
bib38360

On vous propose de prendre 10000$ pour perdre, qui va refuser? D'autant plus que ca ne leur aura pas couté grand chose, faut être logique, déjà, les skins payant à 250€ le skin c'est juste pas normal.. donc bon

Avatar
FrenchKat

Ça leur coute quand même leur carrière...

Vu le niveau de certains, ils auraient pu gagner une compète à 250 000 $ dans les années qui suivent.

Ils ont détruit leur carrière pour de l'argent facile : 10 000 $ / 4 = 2 500 $

Je ne pense pas que la carrière de swag valait seulement 2 500 $ puisqu'à 18 ans, certains le voyaient comme le meilleur joueur américain en devenir.

Pour moi, ils sont vraiment très très con d'avoir pris ce risque et je suis fier que Valve ait enfin pris une grosse décision importante.

Avatar
bib38360
la copine de Derek "dboorn" Boorn

 

Le sexe, c'est mal. :)

Avatar
Jejeleponey

C'est clair qu'ils sont cons, mais en même temps c'est bien fait ça en fera réfléchir d'autres ! Mais c'est aussi loin d'être un cas isolé, plusieurs matchs sur csgolounge ont été annulé et des équipes banni pour cause de tricherie.

Je ne parle même pas des DDOS qui foutent en l'air les matchs pour faire gagner des équipes faibles (j'ai perdu la casi totalité de mes skins sur un match où VP s'est fait DDOS et a perdu).

C'est malheureusement le problème quand il y a beaucoup d'argent à se faire y a toujours des petits malins qui tenteront de rafler le pactole illégalement...

Avatar
ChandlerBing82

Leurs carrières devraient être ralenties par cet évenement mais si ils s'accrochent ils rebondiront. Si ils ont les compétences pour être à haut niveau, ce n'est pas un "petit" problème de délit d'initié qui changera fondamentalement leur destinée e-sportive à mon sens.

D'ici quelques mois les choses se seront tassées et ils reviendront, peut être sous un nouveau pseudo, et repartiront en compète internationale.

Ca les suivra un peu mais je ne pense pas qu'ils doivent changer de jeu sous peine d'être lynché.

 

M'enfin ce n'est que mon humble avis :]