CS:GO - Les sanctions (injustes ?) tombent pour les truqueurs de match français

Le verdict semble être tombé pour cette affaire de trucages de match et paris de la part des joueurs France d'Epsilon.

Pour ceux qui auraient loupé cela, des joueurs de l'équipe France Epsilon de Counter-Strike: Global Offensive ont été accusés d'avoir truqué un match dans le but de gagner des skins (convertibles en argent).

Contrairement au cas américain, Valve a cette fois-ci directement contacté les joueurs par mail pour leur asséner leur sanction : 1 an d'exclusion de tout tournoi majeur. Joueurs concernés :

  • Joey « fxy0 » Schlosser
  • Kévin « Uzzziii » Vernel
  • Robin « GMX » Stahmer

Le problème dans cette histoire est que les américains d'iBUYPOWER avaient quant à eux écopé d'une sanction à vie, les obligeant à mettre un terme définitif à leur carrière. Ce jugement bien plus clément pour les français a étonné la communauté et a soulevé le fait que, sans règles et sanctions déterminées dans un règlement, les jugements de Valve auraient du mal à être légitimes aux yeux de tous.

Il semblerait que les paris effectués par les français ne dépassaient pas les 200 euros tandis que les américains auraient gagné jusqu'à 20 000 dollars, chose qui pourrait expliquer cette sanction plus clémente : mais dans un cas comme tel, le montant de la fraude a-t-il réellement une importance ? Ne serait-ce pas la simple volonté de truquer un match qui devrait être pénalisée ? (donc sans prendre en compte le montant de la fraude).

Il s'agit d'un débat, et chacun a son opinion là-dessus, mais il est clair que Valve a réellement intérêt à présenter rapidement des règles nettes et précises en cas de tricherie et de trucage lors d'un match officiel, afin d'afficher des sanctions uniformes, sans mauvaises interprétations possibles ou même favoritismes.

On peut finalement noter que la star de l'équipe, Adil « ScreaM » Benrlitom, n'a pas été punie par Valve et que ScreaM n'était, semble-t-il, pas au courant de ce trucage.

Des pronostics pour le prochain scandale lié à Counter-Strike: Global Offensive ?

1 commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Jejeleponey

Largement mérité, peu importe le gain au final, ils auraient même du prendre plus cher.

 

 

Des pronostics pour le prochain scandale lié à Counter-Strike: Global Offensive ?

Flusha Vacation.