MAJ - Deux joueurs PRO français bannis par le VAC ! et ce ne seront pas les seuls...

La soirée du 20 novembre au 21 aura été une journée NOIRE pour la scène E-sport de Counter-Strike: Global Offensive.

Alors que depuis plusieurs jours, des rumeurs faisaient état de joueurs pro utilisant des logiciels de triches pendant des compétitions (même en LAN), les joueurs français KQLY France de la Team Titan et Sf France de la Team Epsilon se sont fait bannir par le VAC (Valve Anti-Cheat).

Pour comprendre, retournons un peu en arrière : il y a quelques jours, un joueur répondant au nom de « Smn » jouant pour la team allemande d'Alternate Allemagne a été déclaré comme tricheur par l'ESEA, un matchmaking alternatif à celui de Valve. Suite à cela, il a été renvoyé de son équipe et a commencé à parler...

Contrairement aux autres, ce « Smn » a admis qu'il trichait, sauf qu'au lieu de s'en arrêter là, ce dernier a dit haut et fort que de nombreux autres joueurs pro trichaient eux-aussi, et ce, même en LAN ! Il n'en fallait pas moins pour que d'autres langues se délient et nous apprennent comment est-il possible de tricher en LAN, au nez et à la barbe des admins de la compétition.

Info numéro 1 : Selon « BATISTUTA9 » (HLTV), il existe un cheat de 40ko très discret qui permet aux joueurs de gagner 10 à 15% de précision. Ce n'est pas assez pour être remarqué par les admins et les spectateurs, mais assez pour largement aider les joueurs à être plus précis. Le cheat couterait dans les 800$ et serait indétectable par Valve puisque seulement une 30aine de personnes y auraient accès.

Info numéro 2 : Selon « crZy » (Blog HLTV), il existait deux moyens pour tricher en LAN sans se faire repérer : l'utilisation d'une map privée dans le Workshop qui une fois installée, intégrait un cheat dans le jeu. Pour le joueur, il n'y avait donc rien à faire puisque dès qu'il lançait le jeu, le cheat s'installait automatiquement avec la map. J'utilise le passé car cette technique est celle qui aurait permis de détecter KQLY et Sf. Le deuxième moyen est la possibilité d'utiliser le Steam Cloud (service qui permet de garder sa configuration d'un PC à un autre) pour installer le cheat sur n'importe-quel PC de LAN sans se faire voir. « crZy » donne aussi une liste de joueurs tricheurs que « Smn » lui aurait donné, mais ce dernier se défend de ne jamais lui avoir transmit la moindre liste : à vous de vous faire votre propre opinion.

La fausse listes des joueurs accusés - cliquer pour agrandir

Selon nous, « Smn » aurait donc donné un bon nombre d'informations à Valve pour permettre ce gros coup de filet. Le problème maintenant est que que nos deux français ne sont probablement pas les seuls à tricher : notamment d'après le joueur suèdois « Pita ») et la fameuse « fausse liste ».

Pour l'instant, aucun moyen de savoir si d'autres VAC bans sont à venir, mais il est sûr que les prochains jours seront agités !

MAJ - Un admin d'ESEA vient de signaler qu'ils ont partagé avec Valve leur technique de détection de triches pour tenter de débusquer plus de tricheurs chez les joueurs pro : les VAC BANs liés à ce partage ont selon lui commencé ce soir et d'autres devraient suivre !

Partager cet article :
Avatar

arth78

Aussi appelé FrenchKat, je suis un gros joueur de DotA 2 et CS. Je partage avec vous les infos portant sur les jeux de Valve depuis janvier 2008 ! J'aime les chats et le poisson (et rager sur CS). icone Twitter Suivez-moi sur Twitter!icone Steam Mon profil Steam
20 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
FrenchKat

Pour tout vous dire, j'me sens trahi comme jamais sur CS:GO... à avoir fait confiance et cru en ces deux cons.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un faux-positif et selon moi, la liste va s'allonger, et pas qu'un peu...

Avatar
AzzasWalker

Ce qui était drole c'est le ban en plein match d'un joueur C9 :D (y'a pas mal de temps déjà)
 
Edit: 

mPO1WkH.jpg

Avatar
FrenchKat

Sur CSGO c'était pas C9 : http://www.vossey.com/news/CS-GO---En-match--un-pro-se-fait-bannir-par-le-VAC--i19207.htm

(j'me suis permis de mettre ton image en Spoiler car un peu trop grosse pour le site)

Avatar
nicoreda

C'est bon on peut se faire traiter de baguettes maintenant !

Avatar
paritycat

Quelle belle image ils donnent !

C'est comme dans le monde du sport pro, avec le dopage...

Avatar
ChandlerBing82

Ca a toujours existé et existera toujours malheureusement :/

Avatar
Exyntigor

Comme quoi, il n'y a bien pas que chez les filles que les pro décrédibilisent leur discipline.

Avatar
leserpentmexicain

P*tain, désolé du mot, mais voila tu penses qu'enfin un sport est sain et non.

Je pensais que les gamers ne serais pas atteinds mais si.

Dès que l'on parle d'argent :/

Avatar
ChandlerBing82

C'est au dela de l'argent, ca existait bien avant que l'argent ne s'empare de l'esport.

Même pour des tournois online pour des prix dérisoires, on parlait tricherie :/

Avatar
kykerz

Baguette cartel !