MAJ CS:GO - Mesures anti-boosting/smurf et stickers de la DreamHack

Après avoir mis un gros coup de pied dans la fourmilière en bannissant deux joueurs professionnels hier soir, Valve continue son plan d'action pour un Counter-Strike: Global Offensive « propre » avec des mesures anti-boosting et anti-smurf.

Le boosting est le fait, pour un joueur débutant, de payer un très bon joueur afin de pouvoir jouer avec lui et obtenir rapidement un bon rang dans le système de matchmaking du jeu. Le joueur skillé utilisait parfois un nouveau compte (smurf) afin de jouer en match de classement contre des joueurs ayant un niveau bien inférieur à lui et ainsi garantir une victoire à son client.

Les « smurf » sont les joueurs avec un bon niveau (et un bon rang) qui vont justement s'acheter un nouveau compte avec CS:GO pour pouvoir jouer contre des débutants et obtenir des victoires sans se prendre la tête.

Ces deux choses sont des fléaux pour le matchmaking puisque les débutants (rang silver) qui utilisent le matchmaking peuvent se retrouver contre des joueurs qui ont un niveau bien supérieur au leur : il est donc très difficile pour eux de gagner et de s'amuser puisque la différence de niveau est trop grande.

Après ces petites explications, passons maintenant aux trois mesures prises par Valve :

  • Si un joueur n'a pas encore de rang en mode compétitif, il ne pourra pas jouer avec un joueur ayant un très haut rang
  • Les joueurs qui n'ont pas encore de rang sont limités à 2 victoires en mode compétitif par jour (jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur rang)
  • Sauf s'ils forment une équipe de 5, les joueurs n'ont plus la possibilité de jouer ensemble en mode compétitif si l'écart entre leurs rangs est trop grand

Si ces restrictions ne supprimeront pas les phénomènes du boosting et du smurf, elles ont au moins le mérite de les rendre moins attractifs et plus laborieux.

Du côté des stickers de la DreamHack Winter, Valve a un peu changé nos habitudes. Dans le passé, il existait 2 capsules : la capsule des légendes et celle des challengers. Pour l'édition 2014 de la DHW, ces deux capsules ont disparu puisqu'il est dorénavant possible de choisir directement le sticker que l'on souhaite pour 0.79 euros : il n'y a presque plus de place pour le hasard. Je dis presque puisqu'une nouvelle capsule a cependant été ajoutée, la « DreamHack 2014 Legends (Holo/Foil) » qui permet pour 3.99 euros d'obtenir au hasard un sticker de rareté Holo ou Foil parmi les équipes Fnatic, Cloud 9, Virtus Pro, Ninja in Pyjamas, Na'Vi et Dignitas.

Vous remarquerez l'absence des équipes Epsilon et Titan due à leur disqualification d'hier soir.

Comme pour l'ESL One de Cologne, Valve nous repropose son système de « Prono'stick » permettant de parier ses stickers sur les différents matchs de la compétition pour obtenir des points et ensuite un Trophée pour décorer son profil.

La mise à jour revient aussi sur plusieurs bugs concernant l'opération Vanguard et permet aux spectateurs d'une partie de suivre le lancé d'une grenade en laissant appuyé la touche « ATL Gauche ». Le reste du changelog est consultable sur le blog officiel.

4 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
FrenchKat

Ça râle pas mal sur le net : on peut plus jouer avec ses amis qui ont un mauvais niveau :(

Avatar
Sedin

C'est quoi la différence de Rank avant l'interdiction environ?

Avatar
FrenchKat

J'sais que un argent 5 ne peut pas jouer avec un AK lauriers.
Les gens réclament un matchmaking compétitif non-classé pour pouvoir jouer avec ses potes

Avatar
AzzasWalker

"Les gens réclament un matchmaking compétitif non-classé pour pouvoir jouer avec ses potes"

 

Je crois que tu veux dire un 5v5 non classé? 

Sinon ça pose pas de probleme pour moi. J'ai pu jouer avec des silvers (jusqu'a silver 2) en étant nova II.